fific Plakat Dragon
Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: différence entre salamender et papillon? Dim 21 Aoû 2011, 20:58 | |
| Bjr à tous. Je n ai pas trouvé dans les autres sujets la différence entre salamender et papillon. ... Je sais que papillon doit avoir deux ou trois couleurs sur les nageoires bien proportionnées. Salamender doit avoir juste un liseré blanc? merci de vos réponses... |
|
kev1 Plakat Cambodge
Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: différence entre salamender et papillon? Dim 21 Aoû 2011, 21:49 | |
| - Citation :
- « Mustard-gas » et « Salamander », partie 1 : historique
Ces deux termes décrivent des Bettas bicolores à corps irisé foncé, et sont en fait au départ des noms de lignées créées par et appartenant à des éleveurs bien précis, mais qui ont été repris, utilisés et galvaudés par tout le monde. Je vous propose de tourner une page d’histoire afin de mieux comprendre ce que ces mots veulent dire.
En 1990, un éleveur de Californie, Jude Als, a commencé à travailler sur des Bettas bicolores noir/jaune. 10 ans plus tard, il avait réussi à fixer génétiquement des couleurs et un motif particuliers, qu’il a décidé de nommer « Mustard-gas » (gas-moutarde). Ces Mustard-gas d’origine avaient le corps vert, les nageoires jaunes, et un liséré au bord des nageoires de la même couleur que le corps. Ces Bettas qu’il était seul à produire ont beaucoup plu a à de nombreuses personnes, tant et si bien que selon la loi de l’offre et de la demande, les prix sont montés, atteignant la somme de 600 dollars pour un couple.
Les personnes ayant acheté des Bettas à Jude Als les reproduisaient, entre eux ou avec d’autres Bettas, et bien sûr, vendaient la progéniture. Mais Monsieur Als n’était pas d’accord que ces personnes vendent leurs Bettas sous le nom de lignée que lui-même avait créé. Pour lui, un Betta qui n’était pas né chez lui ne pouvait en aucun cas s’appeler Mustard-gas, et il est allé jusqu’à obtenir légalement la marque déposée pour ce nom. Quand on voit le nombre de Bettas Mustard-gas qui se vendent et s’achètent à travers le monde, faisant fi de la marque déposée, on peut comprendre le mécontentement de Jude Als !
Aux alentours de 2001-2002, Marianne Lewis du Canada a pu acheter un mâle Mustard-gas à Jude Als, et l’ayant accouplé à plusieurs de ses propres femelles, vendaient les jeunes obtenus en tant que Mustard-gas. Monsieur Als lui a demandé d’arrêter, alors elle a préféré changer le nom, et a ensuite vendu les « bâtards » de Mustard-gas sous le nom de « Salamander ». Salamander est donc le nom donné par Marianne à ses Bettas bicolores à corps vert, c’était le nom de sa propre lignée.
Mais, à partir de là, les amateurs de Bettas ont commencé à donner le nom Salamander à n’importe quel Betta issu d’un accouplement d’un Mustard-gas avec un autre Betta. Ainsi, il est devenu habituel d’appeler Salamander les Bettas bicolores à corps irisé foncé et à nageoires rouges. Dans ce cas aussi, le nom a été repris et utilisé à tort et à travers dans le monde du Betta. Entre-temps, Marianne Lewis a cessé d’utiliser le nom Salamander.
Mustard-gas du type originel de Jude Als:
Le site de Jude Als: Uncle Junkin Le site de Marianne Lewis: B.C. Bettas https://www.betta-forum.net/t2582-mustard-gas-et-salamander-1 - Citation :
- Sous-groupe : Papillon
Le motif du papillon est très particulier, sa la spécificité réside dans un dessin en forme de bandes sur les nageoires. L’importance est donnée au contraste et à la netteté des bandes, pas sur les couleurs elles-mêmes. Il ne suffit pas qu’une bande soit simplement plus claire qu’un autre, il faut que les deux bandes soient de couleurs différentes. Les bandes devraient décrire la forme d’un ovale régulier autour du poisson. Il existe un motif papillon à deux bandes, où chacune des bandes occupe le 50% de la nageoire, et il existe aussi des motifs à trois bandes ou plus, et dans ce cas, les bandes doivent être réparties proportionellement sur chaque nageoire. La couleur du corps et la couleur de la première bande peut être unicolore, bicolore, marbré ou multicolore.
Principes de base pour les fautes du Betta papillon : - pour un papillon à 2 bandes, chaque bande doit idéalement occuper 50% de la nageoire, sur toutes les nageoires. - Pour un papillon à bandes multiples, chaque bande devrait occuper 1/[nombre de bandes] de la nageoire, sur toutes les nageoires. - La démarcation entre les bandes devrait être droite et former un ovale régulier autour du poisson. - Le degré d’intrusion d’une couleur sur une autre, ou le manque de netteté, affectera le degré de sévérité de la faute.
La caractéristique du sous-groupe, étant un motif papillon, l’absence d’un motif papillon est une faute disqualifiante.
https://www.betta-forum.net/t14057-standards-ibc-ch-7-les-couleurs-motifs |
|