Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Partagez
 

 Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 20:22

Je vais te dire une chose qui ne va sans doute pas t'aider : suis ton intuition.
Il m'est parfois arrivé de me dire : tant pis, j'arrête tout traitement, j'en ai trop marre, tout ce que je fais ne sert à rien. Et finalement, ça s'était arrangé tout seul.

Je ne te donne pas forcément pour conseil d'arrêter le traitement. Mais juste de suivre ton intuition... Je sais, ça ne t'aide pas forcément énormément mais bon... huh
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 20:34

Et si j'ai pas d'intuition ? Mr. Green
En fait, d'un coté, j'ai envie de couper, pour éliminer ce truc et que ça puisse éventuellement repousser bien tout proprement.
Mais d'un autre coté, j'ai peur que si je coupe, ça reprenne dessus et qu'après ça soit trop court pour couper de nouveau si nécessaire.
Et je pense que si j'arrête le traitement, ça va reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 20:40

Alors... Faisons un peu de psychologie... yeux roulants

Si tu as d'un côté envie de couper mais que de l'autre, tu as peur que ça reprenne par dessus la coupe et que ça reprenne également si tu arrêtes le traitement, ton intuition a plutôt l'air d'être pour la coupe...
De toute façon, si tu penses que ça risque de reprendre dès que tu arrêtes le traitement, tu n'as pas grand chose à perdre en coupant, si ? Car d'après ce que tu me dis de tes pensées :
- si tu ne coupes pas et arrêtes le traitement, tu te dis que ça va reprendre
- si tu coupes, tu as peur que ça reprenne après la coupe
- si tu coupes, tu as quand même espoir que ça éradique cette saleté
Donc l'espoir que tu as semble être placé du côté de la coupe.

Après, je ne veux pas non plus prendre la décision à ta place...

Est-ce que ça évolue généralement vite sur ce poisson ? Est-ce que tu pourrais arrêter le traitement et surveiller et couper dès que tu vois une évolution dans le mauvais sens ? Ou est-ce que ça évolue généralement tellement rapidement que tu n'auras pas moyen de couper si ça reprend ne serait-ce qu'un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 20:41

ravasof a écrit:
Et si j'ai pas d'intuition ? Mr. Green
En fait, d'un coté, j'ai envie de couper, pour éliminer ce truc et que ça puisse éventuellement repousser bien tout proprement.
Mais d'un autre coté, j'ai peur que si je coupe, ça reprenne dessus et qu'après ça soit trop court pour couper de nouveau si nécessaire.
Et je pense que si j'arrête le traitement, ça va reprendre.

Moi j'ai tenté.. Mon delta avait une pourriture, le sel n'ayant rien fait, le traitement non plus j'ai du couper... C'était la première fois, résultat je n'avais pas coupé assez court, la pourriture reprenait. J'ai donc recouper et ça a été bon. Ca a repoussé parfaitement..

Quand je vois la photo que tu as mise je pense que tu peux couper, laisse toujours de l'espace si tu dois réagir.
Quand tu as coupé, mets le avec sel + Catappa pendant environ 3 jours (je pense que je ne t'apprends rien sur ce traitement tire-langue ) et désales tranquilement. Si ça repousse et qu'il n'y a pas de rechute, c'est bon !

Moi ça s'est déroulé comme ça, c'était la première fois que j'avais à faire à une pourriture.. hum
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 20:46

haha hihihi merci pour cette séance de psychologie !

En fait, ça fait un peu plus d'une semaine que je vois que sa nageoire n'est pas nette. Donc je pense que si j'arrête le traitement, j'aurai le temps de réagir si ça empire.
Je pense donc que je vais le continuer encore ce week end, puis stopper en début de semaine, et surveiller. Si je vois que ça progresse, je couperai.
Meme si ça m'embête; car je me repete, mais sa nageoire n'a jamais vraiment repoussé après la coupe du mois de mai, et elle n'est donc pas bien longue...

Merci beaucoup en tout cas pour tes reponses ! smile
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 20:47

En combien de temps ca a repoussé ?
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 20:53

ravasof a écrit:
En combien de temps ca a repoussé ?

Je suppose que ta question s'adresse à MaxBga plutôt qu'à moi mais comme j'ai déjà eu à faire des coupes aux miens, je te fais part de mon expérience : en général, je commence à voir un mini bout de repousse au bout de 4-5 jours. Et après, ça prend plusieurs semaines pour pousser visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
MaxBga
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
MaxBga

Date d'inscription : 16/09/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 21:05

Alors tu sais moi aussi ça a été un vrai calvère, déjà le sel + Catappa, changer l'eau tous les jours et nettoyer (le plus dur est de l'attraper sans qu'il saute du bac ce petit malin), attendre et ne voir aucun résultat.. Acheter un traitement, voir aucun résultat. Additionner le traitement + sel et aucun résultat......
Faire une découpe de la caudale qui n'a servi a rien et m'a bien stréssé pour rien, devoir recommencer et s'appercevoir qu'en coupant on a abimé un peu la caudale.. (Un trou s'était formé)

Total, même pas un jour après, mini repousse d'environ 1mm et le trou était comblé! Je pense que si tu fais ça proprement et que tu entretiens très bien le bac durant la repousse, il n'y a pas de problème!

Total, maintenant ça doit faire environ deux semaines que ça repousse, voici le résultat :

A l'achat :

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 1351976681-img-1270

Avant la première découpe et pendant le traitement au produit du commerce :

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 1351976465-img-1741

Après la dernière coupe (on voit le trou) :

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 1350565800-img-1779

Et ce soir (deux semaines après) :

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 1351976634-img-1938


Ca peut être plus lent ou plus rapide wink
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 21:08

Oui, ça peut être plus ou moins rapide selon les poissons.
Si tu veux un aperçu du mien, regarde la page 3 de ce sujet : https://www.betta-forum.net/t27077p30-arrivee-de-poseidon
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 21:27

Merci à tous les deux pour vos réponses ! smile
La nageoire a repoussé relativement rapidement pour vos poissons.
Pour le mien elle n'avait repoussé que de 3 ou 4 mm depuis mai jusqu'a maintenant.
En tout cas, c'est toujours bien de voir les reportages photos, ça permet de se faire une idée. Les nageoires de vos bettas étaient quand même bien abimées.

Ca me conforte dans mon idée : j'arrête le traitement demain, je vois ce que ça donne, et je n'hésiterai pas à couper si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 21:39

De rien, quand on peut aider avec notre expérience. Very Happy
J'avoue, le "reportage photo", comme tu dis, ça aide à se rendre compte de l'évolution. Je devrais d'ailleurs reprendre le dernier loustic à qui j'ai fait une petite coupe en photo... J'ai coupé le week-end dernier et j'ai commencé à voir une repousse hier. Très léger pour le moment mais j'espère que ça va continuer sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 22:07

C'est même pratique pour nous même, parce que souvent, à voir nos bettas tous les jours, on ne se rend pas compte de comment ça évolue !
Revenir en haut Aller en bas
lya27
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lya27

Date d'inscription : 27/10/2011

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptySam 03 Nov 2012, 22:44

Bonjour,
j'ai une amie qui a un betta et en mai il a aussi eu une pourriture de nageoire et la c'est reparti aussi.
Nous pensons toutes les deux que c'est a cause des grosses pluies qu'il y a eu en mai et la depuis 15 jours.
Le fait qu'il pleut beaucoup pourrie l'eau du robinet encore plus que quand il ne pleut pas.
Cela correspond peut etre aux rechute de pourriture de vos betta a vous aussi?

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis mdr
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyDim 04 Nov 2012, 07:47

Salut,

Comme certains te l'ont dit, le problème des pourritures et de leur traitement radical via une "coupe" est très personnel...
C'est vraiment suivant comment tu le sens.
Si les voiles ne sont que "peu" abimés et grignotent uniformément le bout de la caudale (genre aspect brulé), le traitement sel+cattappa est très très souvent suffisant pour stopper tout ça (par contre, l'aspect "malade" reste sur le voile mais il n'y a plus progression).
Par contre, quand c'est vraiment touché, faut couper... Mais il y a aussi un risque de rechutes du au stress de la coupe

Maintenant, je sais aussi que certains éleveurs coupent les voiles de leur HM avant la repro, pour faciliter les mvts du male et donc la repro et pour éviter qu'il fasse une pourriture en sortie.

Perso, je fais essentiellement du PK pour éviter ce stress de pourritures car ils sont bcp plus résistants...

Bon courage en tout cas!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyDim 04 Nov 2012, 09:26

Merci Fred pour ton commentaire. Jusque là je n'avais que des voiles longs, et j'ai récemment acquis mon big ear PK. J'espère que tout se passera bien avec celui-ci, et si c'est le cas, je prendrai par la suite uniquement des PK.

@lya27 : j'avoue de pas avoir fait attention si les crises de pourritures de mon betta e`étaient liées ou non aux pluies... J'essayerai d'y faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyDim 04 Nov 2012, 12:03

ravasof a écrit:
Merci Fred pour ton commentaire. Jusque là je n'avais que des voiles longs, et j'ai récemment acquis mon big ear PK. J'espère que tout se passera bien avec celui-ci, et si c'est le cas, je prendrai par la suite uniquement des PK.

Je n'ai également que des voiles longs mais j'avoue que je me dis que les suivants seront sans doute des PK, même si je les trouve moins jolis... huh
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyDim 04 Nov 2012, 13:26

Ils sont tout aussi beaux je trouve les PK wink ( certe moins impressionnants car moins de longueur de voiles mais bon) j'hésitai d'ailleurs a prendre un Hm mais a la vue de toutes les pourritures que je vois décrites sur le forum ben ... je vais rester dans le PK wink
Revenir en haut Aller en bas
Koga
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Koga

Date d'inscription : 15/11/2011

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyDim 04 Nov 2012, 15:39

Bonjour!

Moi non plus n'étant pas fan des PK, je me suis tout de même fait convertir par Ludivine hihi suite è son conseil, j'ai vérifier avec les femelles et trouvé quelques mâles, dont mon petit Wouchi. J'hésitait énormément entre wouchi et un voile long, finalement c'est le petit PK qui m'a eu. Bien que je repense souvent au voile long (un très beau marbré dans les teintes de bleu-turquoise) je ne regrette pas mon Wouchi à un seul instant!

Juste ajouter mon petit grain de sel pour dire comment les PK peuvent nous faire fondre même si a la base on était pas fan d'eux wink ) maintenant je les adores! amor
Revenir en haut Aller en bas
http://nockxysma.deviantart.com/
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyDim 04 Nov 2012, 16:26

yeah koga wink
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyLun 05 Nov 2012, 10:21

Les PK sont très beaux aussi, mais comme le dit Ludivine, ils sont moins impressionnants que les voiles longs. Esthétiquement je garde une préférence pour les voiles longs, bien que j'adore aussi mon petit PK.
Mais au vue des problèmes que je rencontre depuis toujours avec mes voiles longs, je n'hésiterai pas a me convertir entièrement aux PK si ça se passe bien avec mon big ear.
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyLun 05 Nov 2012, 21:23

Bon, et bien... je crois que je vais devoir couper...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyLun 05 Nov 2012, 21:25

sad courage bisous
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyLun 05 Nov 2012, 21:35

Zut... ça a repris dès l'arrêt du traitement ?
Allez, courage, espérons que ça ira mieux après ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyMar 06 Nov 2012, 08:16

Comment va ton loulou aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 EmptyMar 06 Nov 2012, 21:02

Pfiouuu... je viens de couper. Y'a pas : à chaque fois ça me provoque le même stress.

J'ai pris un scalpel à la pharmacie, pour être sure de couper bien net et avec un truc stérile donc sans microbes. Il s'est débattu, j'ai eu du mal à l'immobiliser, il a perdu quelques écailles dans la bataille, mais je pense avoir coupé ce qu'il fallait - enfin j'espère.

Il est tout etourdi pour le moment.
Par précaution, j'ai mis du sel, et je vais refaire l'esha pendant 3-4 jours ou du moins jusqu'à ce que je vois un début de repousse.

J'espère que cette fois-ci, sa nageoire va vraiment repousser correctement ET entièrement !
Je posterai une photo tout à l'heure. Il se retrouve avec la nageoire aussi courte que la première fois... huh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)   Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bettas me gonflent... un peu moins pour l'instant ! ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffe-eau pour moins de 5L
» une video .... pour le moins choquante a mon gout .....
» plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?
» Pour mon quatrième bettas!
» couvercle pour bac bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-