| QdV bleu-roi x QdV cambodge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fabrice Plakat Juvénile
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mar 27 Mai 2008, 18:38 | |
| - drygam a écrit:
- la partie vidéo a plus de succès que la partie génétique
Bonne idée d'accompagner ton exposé par des images Nous voilà avec un feuilleton à suivre ... à quand les procains épisodes? |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| |
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 28 Mai 2008, 00:06 | |
| - drygam a écrit:
- la partie vidéo a plus de succès que la partie génétique
Pas pour moi. C'est toujours agaçant ces différences de taille dans un frai, mais cela semble inévitable pour toutes sortes d'excellentes raisons, décalage dans les éclosions, alevins plus ou moins "futés"... Pour l'hérédité, je penses la même chose. Si du rouge apparaît, ce sera peut-être juste sur les pelviennes, ou peut-être en effet des multicolores. - Citation :
Il devrait y avoir un quart d'alevins QD dans le frai (environ 7-8 ) mais ils sont moitié moins je pense...peut-être une plus grande mortalité chez les QD (déformations de la colonne vertébrale ??) C'est aussi ce que je penses, j'ai toujours eu moins de DT et je penses qu'ils sont défavorisés, déformation, lenteur ou autre. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Dorsale Mer 28 Mai 2008, 20:55 | |
| Suite au post de RDS sur la dorsale de la femelle (repro QdV jaune x QdV cambodge), j'ai traqué en vain un "corps foncé turquoise à large dorsale" (avant qu'il ne vire multicolore) !!! Malgré tout, un petit échantillon des formes de dorsale... D'un point de vue personnel, je préfère la dorsale du premier alevin à celle avec une pointe à l'arrière des n°2 et 3. Les deux suivants sont parmi les amateurs d'infusoires...le dernier a un superbe escalier pour les premiers rayons Sur les photos ce n'est pas évident, mais je crois qu'il y a du bleu-acier dans ce frai...femelle hétérozygote Blbl Bigre...que ça grandit lentement ces Bettas !!!!!!!!! |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 28 Mai 2008, 21:25 | |
| super photos encore une fois et belles dorsales... bon avec une maman QD, il fallait bien ça et bon courage pour les pink... Claire, il va se faire un trou à force de se gratter la tête avec ce genre de remarques |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 28 Mai 2008, 21:30 | |
| - floppy a écrit:
- bon avec une maman QD, il fallait bien ça
Maman ET PAPA géno QD !!! donc 1/4 non QD et non géno QD, tous les autres devraient avoir une belle dorsale Le hic c'est que les plus belles dorsales (pour ce que vaut mon regard de débutant) sont sur les "thumbs" |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 28 Mai 2008, 21:43 | |
| ah ben oui qu'est ce que je raconte moi?! 2 geno QD! les thumbs doivent être porteurs de 2 gènes QD, du coup malgré une caudale ratée, les dorsales sont peut être plus larges. pourtant parfois il y a des thumbs avec des petites dorsales non?! (..cherche sur le forum où il en a vu)
Dernière édition par floppy le Mer 28 Mai 2008, 22:02, édité 1 fois |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 28 Mai 2008, 21:52 | |
| - floppy a écrit:
- les thumbs doivent être porteurs de 2 gènes QD, du coup malgré une caudale ratée, les dorsales sont peut être plus larges.
A priori oui - floppy a écrit:
- pourtant parfois il y a des thumbs avec des petites dorsales non?!
Sont pas très grands mes poissons !!!! mais tu peux faire comme moi, t'user les yeux sur la vidéo "aspirateur à nauplies"...le héros est un "thumb" (ou "thumbs" d'ailleurs ?) et les autres ont sensiblement la même dorsale...enfin si tu arrives à la voir Le mieux c'est d'attendre encore un mois quand ils ressembleront un peu plus à des Bettas |
|
| |
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 28 Mai 2008, 22:14 | |
| - floppy a écrit:
les thumbs doivent être porteurs de 2 gènes QD, du coup malgré une caudale ratée, les dorsales sont peut être plus larges. pourtant parfois il y a des thumbs avec des petites dorsales non?! (..cherche sur le forum où il en a vu) Je crois que oui, mais si un Thumbs est un DT "raté", la dorsale peut bien être "ratée" elle aussi. Il existe un article de Leo Buss à ce sujet, mais pour le moment, je ne le retrouves pas... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Linkke Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Jeu 29 Mai 2008, 10:16 | |
| Petite question quel age on t'il sur les derniere photos ? |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Jeu 29 Mai 2008, 10:42 | |
| |
|
| |
Linkke Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Jeu 29 Mai 2008, 10:45 | |
| Ok et tu les nourrit avec quoi ? |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Jeu 29 Mai 2008, 10:47 | |
| - Linkke a écrit:
- Ok et tu les nourrit avec quoi ?
Toujours des nauplies vu la taille des plus petits mais aussi des artémias (adultes) congelées découpées...ils font encore les difficiles pour les aliments secs écrasés |
|
| |
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Jeu 29 Mai 2008, 12:31 | |
| - drygam a écrit:
28 mai - 13 avril = 45 jours ou 6 semaines et demi, ils sont assez loin de la fourchette 2,2 - 2,8 cm !!! Je la trouves très optimiste cette fourchette... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Jeu 29 Mai 2008, 12:39 | |
| Nous avons l'affirmation 1: - claire a écrit:
- drygam a écrit:
28 mai - 13 avril = 45 jours ou 6 semaines et demi, ils sont assez loin de la fourchette 2,2 - 2,8 cm !!! Je la trouves très optimiste cette fourchette... et l'affirmation 2: - claire a écrit:
- Je reprends un post de Bettaman concernant la croissance des alevins:
Bettaman a écrit: Pour ceux qui souhaitent un référentiel: http://www.bettysplendens.com/articles/page.asp?articleid=3013
Voici les mesures en centimètres, mais attention, la longueur est calculée avec la nageoire caudale !
6 semaines: 2,2 cm.
7 semaines: 2,8 cm. Donc Claire est très optimiste |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: "Purple" Betta Lun 02 Juin 2008, 14:42 | |
| |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 04 Juin 2008, 18:03 | |
| |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 04 Juin 2008, 18:20 | |
| Rien ne dit que le rouge ne va pas disparaitre |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 04 Juin 2008, 18:46 | |
| - Arawana a écrit:
- Rien ne dit que le rouge ne va pas disparaitre
Euh si...mon petit doigt me l'a dit !! Enfin bon, c'est vrai que mon QdV bleu-roi peut débarquer tout droit de Thaïlande où on l'aura surement mixé avec du marbré... Néanmoins je veux croire que le rouge sur ses pelviennes signifie que les deux parents sont porteurs de rouge pour le gène 1 et de la distribution normale du rouge pour le gène 2 mais ne trimballent pas dans leur génome l'allèle "rouge perdu" alors pas de raison que le rouge disparaisse étant donné qu'il n'a pas disparu sur les deux parents à l'âge adulte !!! Je peux tout de même espérer un peu plus de logique dans la génétique du Betta que dans le cerveau de certains éleveurs qui mixent à tout va |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Mer 04 Juin 2008, 18:52 | |
| _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Ven 06 Juin 2008, 08:30 | |
| - drygam a écrit:
- Je peux tout de même espérer un peu plus de logique dans la génétique du Betta que dans le cerveau de certains éleveurs qui mixent à tout va
ben le truc c'est que "c'est en mixant à tout va" qu'on obtient des nouvelles choses et que la bettaphilie offre autant de possibilités de couleurs et de formes. OK il vaut veiller à ne pas voir disparaitre des couleurs comme bleu uni non marbré...bref veiller aux couleurs de bases. Par exemple je recherche du rouge sur fond blond pour insérer le gène blond dans ma souche de gold. Or le rouge sur fond blond semble assez rare..donc en éleveur responsable il faudrait que je travaille aussi un couple de rouge sur fond blond pour ne pas perdre cette couleur même si le rouge ne m'intéresse pas pour le moment...sinon je suis un méchant mixeur de couleur bien que je souhaite fixer en toute "logique" une autre couleur comme le gold. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Ven 06 Juin 2008, 09:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Ven 06 Juin 2008, 16:30 | |
| - drygam a écrit:
Je peux tout de même espérer un peu plus de logique dans la génétique du Betta que dans le cerveau de certains éleveurs qui mixent à tout va - RDS a écrit:
si tu sous entends qu'une bonne partie d'entre nous fait n'importe quoi en melangeant parfois des choses qui ne te viendraient pas a l'idée , jte conseille de baisser d'un ton tout de suite. Hého...il s'agit d'un hobby, d'un plaisir...restons zen. Il y a des éleveurs qui privilégient la forme, quelle que soit la couleur. D'autres sont des puristes de couleur. Et il y a tout ce qu'on veut comme philosophie entre les deux. Chacun étant libre dans son élevage. Passons à des choses plus constructives s'il vous plaît. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Deux mois Ven 13 Juin 2008, 23:03 | |
| Je ne sais toujours pas combien ils sont !!! entre 15 et 19 corps cambodge et 10 à 12 corps sombre. Difficile à photographier...sans cesse en activité et dès que je m'approche du bac, ils se regroupent tous à la surface espérant que des artémias tombent Un corps cambodge bleu-acier...d'aspect argenté pour l'instant...c'est pour ce phénotype que le rouge est le moins étendu pour l'instant...par contre je n'arrive toujours pas à savoir si la couche irisée va recouvrir le corps des cambodges. Un corps cambodge bleu-roi...la plupart des alevins de ce phénotype prenne l'aspect de leur mère (violet et rouge dans les nageoires)...quelques uns sont encore assez bleu-roi. Parmi eux, un thumb dont la caudale semble s'être recollée ou n'a jamais été vraiment coupée ?? Un corps sombre turquoise...enfin non multicolore, y'a du rouge Je vais progressivement les habituer au mini bac pour les photos...histoire d'avoir des photos-souvenirs correctes de leur "adolescence" |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge Sam 14 Juin 2008, 01:43 | |
| c'est marrant le coup du thumb "recollé" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QdV bleu-roi x QdV cambodge | |
| |
|
| |