Je voudrais dans un premier temps donner les principales différences entre une femelle betta et un mâle betta.
-En règle général, une femelle sera plus petite qu'un mâle que ce soit la taille du corps ou la taille des nageoires. Il existe quand même des exceptions. Il faudra donc choisir des mâles adaptés si on prévoit d'effectuer une reproduction.
Exemple d'une femelle à voiles beaucoup trop longues :
L'éleveur est connu sous le pseudonyme Lunaticbetta
Dans ce cas là, on voit bien que ce betta est une femelle grâce à la ligne de dos qui ne forme pas trop de "courbe", à la papille génitale bien visible et aux petites nageoires pelviennes. J'en reparlerai par la suite.
-Les bettas femelles possède donc une papille génitale qui ressemble à ceci :
L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme de Korwhord.
Là où le problème apparaît, c'est quand on observe également une papille chez un mâle. Serait-il donc une femelle ?
Et bien non,
tous les bettas possèdent une papille génitale. Elle est simplement bien mieux ressortie chez la femelle.
Exemple de mâle où l'on voit plus ou moins cette fameuse papille :
Ce betta vient de chez moi.
La papille prendra une forme de "B" qui sera beaucoup plus visible à la loupe.
-Les bettas femelles possèdent également des nageoires pelviennes beaucoup plus courtes que celles des mâles.
Exemple de femelle à nageoire pelviennes courtes :
L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme de Fantasybettas.
On voit également la papille génitale très bien ressortie.
Exemple de pelviennes longues chez un mâle :
L'éleveur est connu sous le pseudonyme de Patsayawan
On peut donc noter que dans chaque cas (mâles ou femelles), les pelviennes ont approximativement la taille des rayons de l'anale. Mais comme dans toute les espèces, il y a des exceptions :
Mâles qui possède des pelviennes courtes (par rapport à l'anale), ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est une femelle :
L'éleveur est connu sous le pseudonyme de Kaimook.
-Chez la femelle, on observe des rayures horizontales (le plus souvent quand elles sont stressées) et des rayures verticales (le plus souvent en période de reproduction, ou face à un ennemi). Tous les bettas sont territoriaux (pas seulement les mâles comme on peut souvent le lire).
De nouveaux, le problème survient quand on observe également ce phénomène chez un mâle.
Exemple de femelle rayée horizontalement :
Je ne connais pas son éleveur
Exemple de femelle striée verticalement (dans ce cas présent, elle est en repro) :
Je ne connais pas son éleveur
Avec toutes ces différences et ces ressemblances, il est assez difficile de pouvoir différencier un mâle d'une femelle n'est ce pas ?
-C'est souvent là que je me penche sur la courbe que forme la ligne de dos. Chez une femelle, cette courbe formera un arc de cercle sans trop de déviation.
Exemple :
L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme Patsayawan.
Chez un mâle, la courbe de la ligne de dos sera plus déformée, comme une succession de "virages".
Exemple :
Je ne me souviens plus qui est son éleveur
-Les femelles auront également toujours un abdomen bien plus arrondi que celui des mâles.
Exemple :
L'éleveur de cette femelle est connu sous le pseudonyme de Martinismommy.
Je pense que vous pouvez de vous même jugez (d'après cette photo) la différence de rondeur entre l'abdomen d'un mâle et d'une femelle.
Edit : Notez bien que cette différence se fera à jeûn. Un mâle trop nourrie aura bien évidement un ventre bombé.
-Les femelles ne sont pas aussi excitées que les mâles lors d'une parade. Les mâles paradent souvent en faisant des trajets plus ou moins précis. Les trajets les plus observés sont :
-Des nages en forme de "S",
-Des tours complets du bac.
C'est avec l'expérience et les connaissances qu'on arrive à reconnaître un mâle d'une femelle.
Maintenant que vous savez différencier un mâle d'une femelle, je vais vous parler dans un deuxième temps des attitudes des femelles, de leur comportement, seule, avec d'autre femelles, ou en période de reproduction avec un mâle.
-En maitenance seule, on sait très bien que les mâles font des nids de bulle pour "marquer" leur territoire. Les femelles au contraire, n'en feront que pour une autre raison : déposer leurs propres oeufs. Ce phénomène se produit lorsqu'une femelle trop nourrie, n'est pas mise en reproduction. Ce n'est pas vraiment la nourriture en soit qui produira des oeufs. Mais indirectement, l'abondance de nourriture (vivante) va inciter la femelle à produire d'elle-même des oeufs dans le sens où elle espère assurer la survie de ses alevins dans un milieu propice au dévelloppement.
Exemple d'une femelle ayant construit un nid de bulle pour y déposer ces oeufs :
Cette femelle vient de chez floppy, et j'en suis à présent le possésseur.
Elle vit dans un 1.5L, dans une eau à 26°. L'ayant préparée à une future reproduction, elle m'a soudainement lâchée ses oeufs pendant la nuit.
Ce qui est étonnant, c'est qu'elle s'en occupe aussi bien qu'un mâle le ferait. Il n'y a bien évidemment, aucun embryon puisqu'il n'y a eu aucune fécondation. Ces oeufs sont donc juste une source de protéines pouvant être considérés comme "nourriture vivante". Elle les mangera après 1 ou 2 jours de couvaison, surement quand elle prendra conscience qu'il n'y a rien à l'intérieur.
Ce phénomène se produit souvent quand quelque jours auparavant, elle crée de petits nids de bulle réguliers (même après changement d'eau à 100%).
-En maintenance avec d'autres femelles, on assiste trop souvent à des bagarres (à moins que celles-ci soient des soeurs, ou qu'elles soient ensembles depuis un jeune âge). Le nombre de femelles important créera une sorte de "hiérarchie" parmi laquelle il y aura une femelle dominante.
On assistera assez rarement à un changement de sexe de la part de cette femelle dominante. Ce phénomène est plutôt ennuyant mais il fait partie de la vie du betta splendens.
https://www.betta-forum.net/t21871-marre-des-femelles-qui-deviennent-des-malesCela dit, ma femelle n'était pas maintenue avec d'autres femelles. Elle était à la base, très agressive.
-En période de reproduction, une femelle se verra tout dabord accepter la domination du mâle en fuyant. Certaines femelles coriaces lui tiendront tête assez longtemps (en paradant). Quand ce comportement sera visible, la femelle va de plus en plus accepter le mâle en le fixant à chaque fois qu'il tourne autour d'elle.
Une vidéo explicative de ce fameux regard :
https://www.youtube.com/watch?v=RrdOpbFYcHk
Arriver à un stade avancée de la présentation, la femelle présentera un "semblant" de vouloir rejoindre le mâle. Cela ressemble encore plus à une hésitation qu'à autre chose. C'est quand la femelle aura une nage frénétique qu'elle aura accepter le mâle à l'enlacer.
Voici la nage frénétique en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Pm6QaG6ADDM
Elle donnera des coups de "tête" au niveau de la partie médiane du corps de son partenaire pour lui indiquer qu'elle veut s'accoupler.
J'éditerai plus tard le post pour ajouter des photos et des vidéos là où j'en ai oublié