Il est question de femelle qui se transforme en mâle donc la parenthèse que je vais ouvrir irait plutôt dans le sens opposé mais je souhaitais exposer cela quelque part:
Il s'agit de composés chimiques qui seraient supposés être "féminisant" (je mets entre guillemets volontairement...).
j'ai lu récemment que les hormones mâles pouvaient être "détournées" par les produits contenus dans les bouteilles d'eau minérale notamment le Bisphenol A.
Certains sportifs (masculins) buvant exclusivement de l'eau en bouteille depuis des années, ce sont vu avoir des perturbations physiques de type gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires) qui peuvent etre dues à differents facteurs cumulables (voir après définition et effets connus du BPA).
Définition (
source Wikipedia)
"Le bisphénol A (BPA) est un
composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le corps humain est en débat.
La molécule contient deux groupements fonctionnels phénols et fait partie des composés organiques aromatiques. Ses autres noms sont aussi 4,4'-(propan-2-ylidène)diphénol ou p, p'-isopropylidènebisphénol.
Comme le nonylphénol,
le bisphénol A est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique capable de se lier au récepteur α des œstrogènes. Son action serait environ 1 000 fois inférieure à celle de l’œstradiol, mais il est très présent dans notre environnement (environ trois millions de tonnes de BPA sont produites chaque année dans le monde8) et dans le corps humain.
Le bisphénol est surtout utilisé pour tapisser l'intérieur de certaines boîtes de conserve, de canettes (principales sources d'exposition pour l'homme).
En tant que révélateur de la coloration à l’impression, le Bisphénol A est présent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse ou des reçus de cartes de crédit (papier thermique).
Le bisphénol était utilisé pour la fabrication des biberons, ce qui a été interdit pour des raisons sanitaires au Canada et le 23 juin 2010 en France (après proposition du Sénat en mars 2010, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2)"
Effets connus du BPA (
source wikipedia)
"
Le Bisphénol A, constitutif de nombreux récipients alimentaires en plastique est un xénoestrogène stable et résistant.
Or le BPA est
un leurre hormonal, capable de « mimer » l’effet des hormones sexuelles féminines qui ont un rôle dans la fonction de reproduction, mais aussi le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire 15.
Massivement produit et dispersé dans l'environnement depuis quelques décennies, il est déjà couramment retrouvé
dans l’organisme d’une large majorité de la population, quel que soit l’âge, et notamment chez les enfants16. On en trouve maintenant dans presque tous les organismes vivants, ainsi, Park et Choi ont établi le EC50 du BPA à 0,2 mg⋅l−1 et à 3,3 mg⋅l−1 le LC50 pour les larves aquatiques Chironomus tentans.
La prévalence du toxique est reconnue importante chez l'homme selon diverses études (93% des urines contiennent du BPA à faible niveau, mais aussi bien davantage de glucuronide, qui est le sous produit de métabolisation, excrété en quelques jours). Le risque d'effets est controversé, car les concentrations corporelles (33-80ng/kg) sont 1 000 fois inférieures à la réglementation EPA/US, mais produisent des effets avérés chez les rongeurs. Or, les rongeurs semblent métaboliser moins le BPA et y être plus sensibles, 10 fois en ordre de grandeur18. Les nourrissons sont les plus à risque (leur exposition pouvant être douze fois plus élevée que celle des adulte".
Pour en revenir à nos sportifs masculins et peut etre à nos bettas, car n'est-il pas possible que dans
les bacs de qualité alimentaire et les bonbonnes ou bouteilles d'eau que l'on utilise tout au long de leur croissance, que les effets se retrouvent sur des alevins....?
Chez l'homme les produits contenus dans le plastique des bouteilles d'eau minérale (dont le bisphenol A) ont déjà causé ce type de pathologie telle que la gynécomastie (dont les sujets n'avaient aucun antécédent génétique).
Or les causes probables de ce développement de la glande mammaire sont dues à un déséquilibre de la balance Androgènes/œstrogènes en faveur de ces derniers.
Ce déséquilibre peut s'expliquer par (
source Wikipédia) :
"- une diminution de la testostérone (ex.: hypogonadisme central ou périphérique, primitif ou acquis...) ;
- une augmentation de la SHBG (Sex Hormone-binding globulin) qui conduit à une diminution relative de la forme libre, et donc active, de la testostérone (c'est le cas dans l'hyperthyroïdie, certaines maladies du foie...) ;
- une augmentation des œstrogènes (dans certaines formes du cancer du testicule ou en cas d'excès d'aromatisation (transformation chimique des précurseurs œstrogènes en cette dernière) dans le tissu graisseux périphérique ou lors d'une hyperthyroïdie ou d'une maladie de Klinefelter...) ;
- une inefficacité des récepteurs hormonaux aux androgènes (secondaire à un traitement...) ;
- un déplacement de l'œstrogène de son récepteur (la SHBG) par une molécule, augmentant ainsi la forme libre de cette hormone (cas de certains médicaments)."
Bref, quels effets plausibles sur nos bettas (élevés plus ou moins tard dans des récipients plastiques) au stade jeune et adulte?Les spécialistes en génétique du forum vont peut être pouvoir me donner des pistes.
PS: vraiment désolé pour le "pavé"
(pour ceux qui voudrait le texte intégral de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A)