| Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Ven 28 Fév 2014, 10:19 | |
| Je comprends mieux maintenant ta réaction de vouloir juste travailler la forme dans un premier temps J'étais partis du principe que le RL_ t'enlèverait ce problème de rouge, sans penser au jaune En effet si le problème vient de la codominance de certains caractères de la couche rouge alors je ne vois pas comment tu pourrais régler ce problème. Car tu as déjà utilisé, il me semble, du pineapple dans tes croisements qui n'a pas donné les résultats attendus. Mais c'est la seule manière (mis à part le caractère RL_), à mon avis, d'éliminer le rouge NR de ta lignée. En utilisant du jaune homozygote. MG à base bleu acier ? Pineapple ? Multi à couche rouge nr1/nr1 ? Ou encore des unicolores ? Ca te prendrait des années, à moins de faire d'une pierre deux coups en effectuant toutes ses reproductions en même temps. Néanmoins, il me semble avoir déjà vu des bettas SB (du moins, le noir est aussi éclatant) qui présentaient une couche pourtant rouge NR_. Donc je me demande si le soucis ne vient pas d'ailleurs Kops. |
|
| |
Gn'R357 Halfmoon Papillon
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Ven 28 Fév 2014, 10:35 | |
| Le problème vient probablement du faite que j'ai utilisé une femelle copper rouge en F0, et maintenant se débarrasser de ce rouge introduit c'est difficile. A l'époque je n'avait en rien soupçonné que le nr1 serait nécessaire chez le SB, et j'étais parti sur une affirmation trouvée sur le site de Bettysplendens disant que le SB avait été obtenu en ajoutant le caractère métallique à la couche irisée bleu-acier. Ce n'est que lorsque j'avais un peu compris l'effet de superposition rouge / bleu acier chez le salamander que la supposition d'une superposition noir / jaune pâle / bleu-acier pourrait être à l'origine du noir mat chez le SB. Je vais faire un dernier essai, et cette fois ci ce sera un croisement SB / black lace (lequel je sais qu'il doit y avoir un allèle mélano m). Si du SB ressort de ce croisement, ça va en quelque sorte me confirmer le besoin du nr1 chez le SB.$ Pour ton SB avec du NR, il y a une photo sur le forum (de Maximus il me semble), lequel on voit un SB avec du rouge, cependant là on va dans la direction nr2 , car une superposition orange / bleu-roi est sensée donner du foncé, et le "rouge" qu'on voit sur les rayons dudit SB pourrait être de l'orange. Je vais retrouver cette photo!Voilà, c'est le SB suivant: Dispo sur ce topique: https://www.betta-forum.net/t4247-betta-maximusTel que commenté sur le sujet, il s'agirait d'un "dérivé de SB". Le noir n'est pas aussi profond que sur le SB. |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Ven 28 Fév 2014, 10:48 | |
| Je vois de quelle photo tu parles, je l'ai vu en lisant les dires sur les superblacks.
J'ai pris des photos au hasard sur Google, et je tombe sur ça :
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1366&bih=668&tbm=isch&tbnid=MFZvKTOef2MSgM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbettasaigon.org%2Fviewtopic.php%3Ff%3D19%26t%3D570&docid=BX3v_XeIu0snQM&imgurl=http%3A%2F%2Fbettasaigon.org%2Fimgs%2FCrossBreeding%2Fsuper-black-redtail-tradpk.jpg&w=600&h=353&ei=RGgQU9rCLIbLywOqwYHoCA&zoom=1&iact=rc&dur=867&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CGwQrQMwBw
ou encore ça
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1366&bih=668&tbm=isch&tbnid=wL-FUEw6T2JHtM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.planetcatfish.com%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D24%26t%3D34416&docid=jOTGKfWhS8n1pM&imgurl=http%3A%2F%2Fi1108.photobucket.com%2Falbums%2Fh413%2Finvisionguru%2Fsuperblackhmpkm4.jpg&w=444&h=371&ei=RGgQU9rCLIbLywOqwYHoCA&zoom=1&iact=rc&dur=137&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CF0QrQMwAg
Ce serait du orange tu penses ?
Kops. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Ven 28 Fév 2014, 11:04 | |
| Je ne sais pas. Et difficile à tirer une conclusion juste au visuel. Ce que je vois c'est que le noir du corps de ces exemples, y compris celui de Maximus, n'est pas aussi foncé que chez les quelques SB que j'ai pu avoir. Une proposition comme une autre, ces "SB" serait plutôt des black-lace très foncés et présentant du NR. |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Ven 28 Fév 2014, 11:16 | |
| - Gn'R357 a écrit:
Une proposition comme une autre, ces "SB" serait plutôt des black-lace très foncés et présentant du NR. Je pense que cette proposition est la bonne. En parcourant le premier lien que j'ai posté, on tombe sur la "sœur" de ce SB rouge. Et la femelle ne ressemble pas du tout à ne SB, mais plutôt à une black lace. Kops. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Ven 28 Fév 2014, 12:02 | |
| Ou encore ce qu'on appelait avant les "double-black". - Kops a écrit:
Bon, c'est vrai que c'est plus facile de se baser seulement sur la forme Et je te comprends
Arf, il y a aussi des points difficiles pour les formes, donc du taf! Je ne vais pas m'écarter beaucoup de ce que je fais actuellement, puis rester dans ce qu'est très proche génétiquement genre salamander / MG / pineapple, ou encore MG / SB / black-lace. |
|
| |
| Sujet: Encore une F3: superblack x black-lace Ven 07 Mar 2014, 07:51 | |
| - Gn'R357 a écrit:
Je vais faire un dernier essai, et cette fois ci ce sera un croisement SB / black lace (lequel je sais qu'il doit y avoir un allèle mélano m). Si du SB ressort de ce croisement, ça va en quelque sorte me confirmer le besoin du nr1 chez le SB.
Ça n'aura pas pris trop de temps, mise en condition de la repro la semaine dernière, femelle lâchée le samedi matin, frai survenu pendant l'après-midi de dimanche, éclosion le mardi dernier (04.03), et alevins séparés et nourris aux nauplies d'artémia le mercredi soir. Malgré que le mâle s'est bien occupé du nid jusqu'à la nage libre, celui-ci n'a pas trop remplit son rôle lors du ramassage des œufs. C'est la femelle qui lui a montré comment faire, mais ce n'est que vers la fin qu'il a vraiment participé à cette tâche. Apparemment ils arrivent à se nourrir, ont déjà pris un peu de taille, mais le frai n'est pas trop grand, dans les 40-50 alevins je pense. J'aurais aimé un frai plus grand afin d'essayer d'en tirer de meilleures conclusions par rapport à ces superblacks/black-lace. Pour rappel, c'est un croisement SB x black-lace, je vais faire des photos de la femelle pendant la journée. En tout cas une chose est sure, les femelles black-lace ne sont pas infertiles telles que les femelles mélano. |
|
| |
| |
| |
Betta17 Plakat Géant Galaxy Koï
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Sam 08 Mar 2014, 12:04 | |
| Super! Mais ces bulles sont des bulles de chlore non? Sinon bonne chance pour la suite! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 17 Mar 2014, 09:53 | |
| Demain ces petits auront 2 semaines, et lors du changement d'eau de ce matin, j'ai profité pour les placer dans un plus gros volume. Les voici installés dans leur nouvelle maison: Et pas de perte observée à ce jour! |
|
| |
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 17 Mar 2014, 11:10 | |
| - Gn'R357 a écrit:
- Alors voici des photos de la maman, fraichement prises aujourd'hui, et au visuel, cette femelle ne s'est pas trop abimée pendant la repro (le mâle non plus d'ailleurs):
C'est vraiment joli cet aspect "dentelle noire". Du coup, les défauts d'écailles se voient immédiatement. Bonne continuation pour cette F3 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 17 Mar 2014, 12:14 | |
| Cet aspect "filet" est joli quand c'est bien distribué et toutes ou une majorité des écailles présentent un bord bien noir comme chez un pineapple p.ex.
Et pour voir les défauts d'écailles, c'est un peu traitre car il suffit que les bordures d'écailles noires ne soient pas uniformes (endroits avec des bordures noires très fines ou inexistantes), et on a un faux effet de défaut d'écailles genre écailles manquantes ou mal alignées. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 14 Avr 2014, 10:01 | |
| Bon, quelques nouvelles de la repro suivante: x PK géno SB métallique sarcelle x PKHM pineapple Éclosion du 28.12, donc alevins maintenant à 3 mois et demi. RàS sauf que c'est tout but not superblack. J'ai déjà séparé une première volée d'alevins, lesquels paradent déjà. Je vais faire quelques photos cet après-midi. Si au niveau couleur c'est pas ce que je souhaitais, niveau forme ça semble s'arranger. Le but étant d'aller chercher le show PK, le mâle de cette repro a une bien trop longue ventrale, alors que la caudale ouvre bien mais a une forme arrondie. La femelle devrait corriger cela avec sa ventrale bien plus courte mais aussi une caudale bien en " D ". |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 14 Avr 2014, 13:39 | |
| Et voici quelques photos des 2 premiers séparés de ce frai. Un premier avec déjà une très bonne ouverture de caudale: L'irisation est bleu-acier et assez prononcée surtout sur le corps. Et son frère qui présente aussi une bonne ouverture de caudale, cependant les premiers rayons son plus courts. J'espère qu'ils vont s'allonger encore un peu pour donner un bon " D ": L'irisation est plus discrète que chez le frère plus haut, cependant le métallique hétérozygote RM/rm (du papa) y est, du coup ce n'est pas du bleu-acier mais du sarcelle. Pour rester dans la forme show PK, faudra que la ventrale ne s'allonge pas d'avantage, et que la petite pointe se fasse vers l'arrière. Les pelviennes sont déjà de bonne longueur mais faudrait qu'elles poussent encore et qu'elles restent à la même longueur que la pointe de la ventrale. La suite de ce frai sera présentée dans mon post dédié. |
|
| |
jennifer01 Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 14 Avr 2014, 13:53 | |
| Bien beaux ces petits |
|
| |
Betto Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 14 Avr 2014, 14:32 | |
| Le numéro 1 est top |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Mar 15 Avr 2014, 07:55 | |
| - Gn'R357 a écrit:
- niveau forme ça semble s'arranger.
Le but étant d'aller chercher le show PK - Gn'R357 a écrit:
Pour rester dans la forme show PK, faudra que la ventrale ne s'allonge pas d'avantage, et que la petite pointe se fasse vers l'arrière. Les pelviennes sont déjà de bonne longueur mais faudrait qu'elles poussent encore et qu'elles restent à la même longueur que la pointe de la ventrale. Exactement Mais là, j'ai plutôt l'impression qu'ils tireront plus vers une forme shortmoon, surtout pour N°1. Je me prononce peut être trop vite. Kops. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Mar 15 Avr 2014, 16:44 | |
| Pourquoi pas! Le problème c'est que de tous bettas que j'ai cru être des HM short-fins se sont avérés VL en devenant adultes, alors que tous ceux que j'ai cru plutôt show PK sont restés ainsi, sauf pour la ventrale qui s'est toujours trop allongée ou devenue trop "massive". On verra bien, il doivent encore bien grandir, surtout le corps, et j'espère que les nageoires resteront plus dans du VC. Et surtout accompagner aussi les prochains séparés! |
|
| |
elfi28 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Mar 15 Avr 2014, 16:57 | |
| Ils sont prometteurs ! Je me réjouis de voir la suite |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Mar 15 Avr 2014, 18:03 | |
| Niveau forme, oui, il devrait y avoir quelques uns intéressants. Mais niveau couleur/motif je doute un peu, voire beaucoup. Mais il y a souvent de petites surprises dans ce genre de frai. |
|
| |
elfi28 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Mar 15 Avr 2014, 18:15 | |
| Une belle forme c'est déjà bien ( je trouve)...niveau couleur comment devrais- tu continuer pour obtenir ton super black ? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Mar 15 Avr 2014, 19:33 | |
| C'est bien là le problème! J'attends encore de voir ce qui va donner un dernier croisement, mais actuellement c'est toujours l'incertitude concernant la formule pour obtenir ces SBs. |
|
| |
elfi28 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Mar 15 Avr 2014, 20:01 | |
| Et bien j'espère que tu trouveras ! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Lun 28 Avr 2014, 12:53 | |
| Quelques news des alevins de l'éclosion du 04.03 dernier, depuis le couple ci-dessous: x Les alevins grandissent bien et semblent bien foncés, il y en a qui présentent toujours du rouge, mais d'autres pas du tout. Faudra confirmer cela par la suite. En attendant, la même femelle a été reproduite avec un mâle black-lace, la repro a eu lieu la semaine dernière et éclosion le 22.04. X Il doit y avoir dans les +30 alevins, ce n'est pas un gros frai, mais ils mangent et grandissent bien, comme d'hab, ce sont les alevins qui changent de maison tous les 2 jours à chaque changement d'eau. Photos dès qu'ils seront un peu plus grands. Donc actuellement 3 frais en croissance: - 28.12.2013 - 04.03.2014 - 22.04.2014 Ce serait malheureux si de tout cela il n'en sorte aucun SB pour continuer ce projet. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] Sam 17 Mai 2014, 13:26 | |
| Quelques nouvelles de cette repro: x Éclosion du 04.03.2014. Ce frai a été combiné avec celui d'un autre projet car les alevins n'ont que quelques jours d'écart. Les bettas à corps cambodge sur les photos sont justement de l'autre repro. Donc beaucoup de bettas à corps et nageoires foncées, et toujours du rouge, mais pas encore possible de savoir s'ils seront black-lace / SB, faut encore patienter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB] | |
| |
|
| |
|