Réponse un peu à contre-temps car je ne suis plus averti par courriel des nouvelles réponses
Cela arrive parfois alors que je n'ai pas touché à mon profil d'utilisateur
J'apprécie vraiment l'intervention de Drygam sur les oiseaux car cela permet de voir un peu plus loin que nos bettas
Disons que pour l'oiseau Pavo cristatus, il me semble que, la nature n'aimant pas la perte d'énergie inutile (directement ou indirectement), elle doit avoir une fonction, peut-être pas directe (car franchement... c'est pas très fonctionnel) mais indirecte : signe de vigueur etc ?
Simple hypothèse, et j'imagine qu'il ne doit pas avoir beaucoup de prédateurs (souvent dans des iles ?) sinon... je n'y comprendrais rien, cela favoriserait sa disparition
Du coup je pense que les exubhérance des oiseaux ne sont possibles que si cela ne remet pas en cause la survie (ex : oiseau lyre ou du pardis je crois, je ne me souvient plus du nom
certaines choses peuvent même laisser pantoi : nid en arche parfaitement non fonctionnel, danse nuptiale super sophistiqué et objet/fruit etc... bleu/indigo pour atirer la femelle
). Pour les couleurs vives, chez certains animaux, cela peut aussi être signe de danger (venimeux etc...) ou que cela traduit un signe de bonne santé. Bon, je ne vais pas enbêter tout le monde en refaisant du Darwinime, par contre, dans un environnement naturel du betta, les voiles longs ne
pourrons pas un atout (à cause prédateur), enfin de crois
Sinon merci Florent pour ce petit rappel de base, j'y vois plus clair...en fait rien ne marche
Peut-être du "codo-minant partiel, avec un troisième acteur génétique (tri-allélique
disons tri-génique
)... ou peut-être bien plus compliqué
Pour les DT, c'est du codominant, car alors la dernière hypothèse fonctionne.