- drygam a écrit:
La forme et la longueur des pelviennes, la forme et la longueur de l'anale sont "travaillées"... quand on arrivera à quelque chose de correct au niveau de la sélection, les mâles et les femelles demi-lunes voiles courts seront assez identiques.
Si c'est un mâle, la pointe de son anale est en-dessous de la moyenne si tu la compare à celle des mâles PK tradi ou des mâles show PK... et elle est dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui chez les mâles HM voiles courts. Idem pour la longueur des pelviennes.
Sur photo, pas toujours évident d'identifier... il manque le "jizz" et le comportement du vivant.
En effet et un grand merci à Drygam pour toutes ces explications et illustrations (je dormirai moins bête ce soir)
encore une fois il aura été très pédagogue et précis
, de toute façon je n'étais qu'à moitié convaincu, c'était juste pour donner des contre-arguments qui pouvaient autoriser le doute (les miens en fait).
Cela dit Demi-lunes voiles courts, Mâles PK tradi ou show PK, cela me parait un peu compliqué, je vais me donner une période d'adaptation pour assimiler tout cela et ne pas froler l'over-dose et gâcher un peu le plaisir (car du coup, sauf grosses différences d'origine génétique qui le justifieraient , je ne vois pas trop la différence fondamentale en forme entre les deux (je sais c'est un scandale!
), je vais essayer de me documenter sur le forum pour voir l'interet de distinctions aussi précises
)
- claire a écrit:
- Avant tout risque de crêpage de chignon éventuel au sujet du sexe d'un Betta, je me permets de vous rapeller que tout le monde peut se tromper, même les éleveurs les plus expérimentés (quel que soit le continent) et les juges de concours (même ceux qui ont plus de 30 ans d'expérience), je ne citerai pas de noms, mais des anecdotes cocasses existent.
Des promesses, toujours des promesses : des noms, des noms, des noms !!
(par contre si tu as une anecdote où personne se reconnait ou se vexe, je suis preneur car j'aime bien !)
- claire a écrit:
- Restons zen en attendant de voir le comportement de ce(tte) femelle/mâle et le fin mot de l'histoire.
Pas de souci Claire, cela n'était pas le but (même si mes posts sont à voile très long ! (et Fullmoon car à minuit hihihihi ) c'est juste parce que cela m'intéresse) , d'autant qu'ici matseguin (ou l'éleveur) pouvaient trancher à tout moment par simple l'observation...il ne s'agit pas d'opinions mais simplement d'essayer de comprendre (pour ma part) comment identifier... et ce n'est pas facile... à tel point que je ne sais même plus le type de mâle que j'ai à la maison
(PK tradi ou show, HM voile courts... sûrement PK tradi ou show vu la comparaison avec ceux de matseguin...
)
Cela dit, je suis surpris d'une telle "ressemblance" de couleurs entre deux mâles si différents en forme...
...Du coup, si je croise un Voile court avec un PK tradi, tout le monde s'entretue pour savoir si les mâle obtenus sont du 1er ou du 2ème type (sans indication sur les géniteurs bien sûr) ?
Salut à tous