Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 20 Nov 2009, 22:06
je pensais plutôt à une repro frère QS x soeur QS en F3. mais qu'un des 2 géniteurs soit QD ne me dérange pas.
Il est plus facile d'avoir un QS intéressant qu'un QD intéressant.
Une majorité de QD sains me feront peut être tester un QD x QD en F3 parallèle...je sais que c'est comme croiser les flux dans Ghostbuster (=c'est mal!...), mais j'aimerais faire l'expérience et voir de mes yeux ce que ça donne.
Claire tu connais des éleveurs qui se sont pencher sur le fait de purifier des souches homozygote QD? ou est ce que QD x QD aboutit à un tel pourcentage de catastrophes que c'est de suite décourageant?
claire DT Gold Administrateur
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 20 Nov 2009, 22:15
floppy a écrit:
Claire tu connais des éleveurs qui se sont pencher sur le fait de purifier des souches homozygote QD? ou est ce que QD x QD aboutit à un tel pourcentage de catastrophes que c'est de suite décourageant?
Il me semble qu'il y avait un article sur le site de Victoria Parnell qui parle de ça. Elle disait qu'on pouvait se permettre une repro DT X DT de temps en temps si la souche était très bonne. Je ne retrouve pas où elle dit ça... Il y a juste cet article qui ne nous avance pas vraiment: http://www.bettysplendens.com/articles/page.imp?articleid=879
Mais à ma connaissance, personne n'a jamais travaillé en DT "pur"....
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
drygam Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 20 Nov 2009, 22:33
claire a écrit:
Elle disait qu'on pouvait se permettre une repro DT X DT de temps en temps si la souche était très bonne. Je ne retrouve pas où elle dit ça... Il y a juste cet article qui ne nous avance pas vraiment: http://www.bettysplendens.com/articles/page.imp?articleid=879
Mais à ma connaissance, personne n'a jamais travaillé en DT "pur"....
Pas beaucoup plus d'info. Dans son article (BF-02), Walt Maurus dit que QD x QD = 100% QD... je suppose qu'il a essayé. Gene Lucas (article GL-07) écrit "Where I have 70-80% success with normal matings I would have to consider myself lucky to have 20-25% success with double-tails."
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 20 Nov 2009, 22:50
ça fait longtemps que je m'interroge sur les croisements QD x QD. Mais le passage au QD en croisant un QS avec un QD sur mon ancienne souche métallique avait marqué un net déclin des qualités de ma souche et l'apparition de défauts importants... un croisement frère QD x soeur QD n'était pas envisageable. c'est aussi pour cela que je l'ai abandonné sans regret pour passer au non-métallique.
mais si cette souche apporte des QD sains... je pourrais faire une F3 QS x QS et une F3 parallèle QD x QD par exemple.
Enfin on verra en fonction de ce que donnera cette F2...
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 13 Déc 2009, 13:57
Un mois et quelques jours pour le deuxième frai. Une petite vidéo fort ennuyeuse pour fêter ça: si vous tenez 2 minutes, il y a une distribution passionnante de microvers.
https://www.youtube.com/watch?v=ucDa9Cg5HGQ
On voit bien la différence entre les bases normales (avec les barres horizontales sombres, preuve que de la mélanine est synthétisée dans le corps) et les bases cambodges. Quand à l'irisation bleu de surface elle commence à se développer sur tous.
je pense que les bases sombres passeront en grand bac de croissance la semaine prochaine.
delaroche Splendens conseiller
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 13 Déc 2009, 19:34
Salut Floppy,j'ai tenu les 3 minutes 09 secondes,il y a déja des différences de taille,je n'ai pas vu de barbotteurs ,c'est un frai d'une trentaine d'alevins,je pense? Amitié,patrice
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 13 Déc 2009, 19:58
delaroche a écrit:
c'est un frai d'une trentaine d'alevins,je pense?
Sur des photos d'ensemble j'en compte entre 80 et 100.
stephane21 Plakat Cambodge
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 13 Déc 2009, 20:38
j'ais inscrit ton film au festival de canne le suspense est là de l'action avec l'attaque des micro-vers sur le casernement la tentions est palpable dans l'équipe des combattants franchement je me lasse pas je pense qu'il finira dans les 10 premiers de la catégorie film guerre
Je n'ai plus vraiment le temps d'être bettaphile amateur ou pro ces dernières semaines, mais je garde un œil sur l'évolution de ta souche de bleus
Sur les 80-100, (parce que je n'ai pas pris le temps de regarder ta vidéo ), tu as combien de QD, enfin de QD avec un corps de QS ?
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Mar 29 Déc 2009, 21:35
Citation :
Sur les 80-100, (parce que je n'ai pas pris le temps de regarder ta vidéo ), tu as combien de QD, enfin de QD avec un corps de QS ?
sur le premier petit frai j'ai une majorité de QD sur le second frai la proportion théorique de 50% de QD attendue semble respecter en pratique.
les lobes et les corps ont l'air prometteurs...
j'ai séparé les corps sombres des corps cambodges. j'ai réussi à limiter la différence de taille entre le premier et le second frai finalement. Environ 25 cambodges et le reste en corps sombres, soit une grosse majorité de corps sombres! Par contre quelques uns se sont déjà bien marbrés..
les corps sombres sont dans le bac de croissance à vase de catappa de 80L. Les corps cambodges attendent preneur dans un 20L ...
drygam Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 03 Jan 2010, 11:22
floppy a écrit:
les corps sombres sont dans le bac de croissance à vase de catappa de 80L.
A quand les premières photos ? Ils doivent être bien plus gros que mes plakats maintenant !!!
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 03 Jan 2010, 11:49
mon appareil photo est chez le réparateur... ...fallait venir au reveillon du jour de l'an si tu voulais les voir
Citation :
Ils doivent être bien plus gros que mes plakats maintenant !!!
beaucoup de boulot en ce moment..donc pas beaucoup de nourriture la semaine, plus une semaine d'absence en décembre..etc..bref ils sont petits. la différenciation sexuelle n'a pas du tout commencé. Croissance seraine, mais lente
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Sam 09 Jan 2010, 14:23
Comme je l'avais dit précédemment, j'ai séparé les bases cambodges des bases sombres.
- les bases cambodges dans un 50L:
- les bases sombres dans un 80L:
Quelques semaines après avoir séparé les corps sombres des corps clairs, l'expression du gène marbré c'est révélé chez quelques uns ... dont certains de façon extrême:
ça m'étonne toujours de penser que ces 2 bettas sont nés bleu unicolore à corps sombre et l'était encore il y a peu:
Aujourd'hui il est impossible de voir la différence avec un de ces frères sur base cambodge. Pourtant ils sont génétiquement différents. Les uns sont de phénotypes pastels parce qu'ils sont génétiquement bleus sur fond cambodge alors que les autres sont pastels parce qu'ils sont génétiquement unicolores foncés extrêmement marbrés.
j'ai en tout une dizaine de bettas plus ou moins marbrés pour le moment, je les mets dans bac de 20L au fur et à mesure. Ainsi un bac de croissance pour les vrais pastels, un bac pour les vrais unicolores foncés bleus, et un bac pour les unicolores foncés marbrés.
c'est quand même très trompeur, ça veut dire qu'en reproduisant un marbré extrême avec un bleu sur fond cambodge, on s'attendrait à avoir 100% de corps clairs alors qu'on obtiendra en théorie au moins 50% de pastels si le marbré est hétérozygote corps sombre/corps cambodge et 100% d'unicolores foncés si le marbré est homozygote corps sombre.
MystikCk Plakat Dragon
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Sam 09 Jan 2010, 15:16
Super mignons tes 2 derniers =D
drygam Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Sam 09 Jan 2010, 19:19
floppy a écrit:
Ainsi un bac de croissance pour les vrais pastels, un bac pour les vrais unicolores foncés bleus, et un bac pour les unicolores foncés marbrés.
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 10 Jan 2010, 10:53
j'étais sûr que ça te plairait ! ça va me permettre de contrôler l'apparition des marbrés, et de mieux apprécier leur évolution. Le but est d'éviter de sélectionner un betta qui s'est marbré à un moment et qui serait redevenu unicolore après. Tu finis par m'influencer Yvan...
Un marbré qui va peut être se la jouer façon grizzle:
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 10 Jan 2010, 12:48
Ouah ,petite femelle DT,je pense,elle a une belle forme.Elle va évoluer encore au niveau de la couleur? Amitié,patrice
BettaGhost4 Halfmoon Marbré Rouge
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 10 Jan 2010, 13:21
J'adore les petits DT avec la bouche bleue
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Dim 10 Jan 2010, 13:33
delaroche a écrit:
Ouah ,petite femelle DT,je pense,elle a une belle forme.Elle va évoluer encore au niveau de la couleur?
femelle ou mâle je ne sais pas la différenciation sexuelle n'a pas commencé chez la plupart.
la longueur du corps est bonne, les nageoires sont bien, dommage pour le petit creux à l'avant de la dorsale
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 15 Jan 2010, 18:55
L'intensification du génome de la souche de Van Chan par ce croisement mère x fils a fait ressortir une caratéristique que j'avais remarqué sur les ascendants de cetta dame. Cette caractéristique c'est les nageoires frangées:
Un mâle de Van Chanh, ascendant de la mère de ce frai:
si je pouvais sortir un bleu roi de cette qualité là... / ce mâle était BOS de Blois en 2007
Et sur quelques uns de mes petits de cette génération, cette caractéristique semble apparaitre. Personnellement ça me plait bien.
Dernière édition par floppy le Lun 15 Fév 2010, 21:39, édité 1 fois
qui ne continuera pas l'aventure ... trop de premiers rayons avortés à la dorsale.
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Jeu 11 Fév 2010, 20:03
beaucoup de bettas se sont marbrés malheureusement pour mon projet unicolore. au moins ça facilitie une partie de la sélection...
Après une sélection sévère sur les lignes de dos des QD, j'ai gardé en gros une 20aine de QD et une 20aine de HM.
parmi les QD j'ai bon espoir de sélectionner un couple avec des lignes de dos de QS afin de faire une F3 : QD x QD Vu qu'ils ont tous les lobes égaux, mon critère de sélection unique va sur la ligne de dos.
Pour les HM je pense qu'il y aura pas mal d'individus d'au moins aussi bonne qualité que le père. La difficulté sera d'avoir des premiers rayons de dorsales longs et droits à mon avis. ça me tarde de les voir enfin développés!
Tous les jeunes sont à ce jour en bacs individuels.
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 12 Fév 2010, 10:20
Floppy a écrit:
Une photo du plus développé:
qui ne continuera pas l'aventure ... trop de premiers rayons avortés à la dorsale. Dommage,car la forme demi lune est pas mal,ce male a un léger mutif BF ou je me trompe? Amitiée,patrice
claire DT Gold Administrateur
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 12 Fév 2010, 10:24
floppy a écrit:
trop de premiers rayons avortés à la dorsale.
Moi ça me gène moins que ses pelviennes courtes et son anale très longue à l'arrière.
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
floppy Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: F2 bleu non-métallique Ven 12 Fév 2010, 11:07
claire a écrit:
floppy a écrit:
trop de premiers rayons avortés à la dorsale.
Moi ça me gène moins que ses pelviennes courtes et son anale très longue à l'arrière.
Il ne faut pas le voir comme un adulte...les autres nageoires vont pousser, la différenciation sexuelle a à peine débuter à ce stade. là il venait tout juste d'être séparé et c'était sa première parade... c'est vraiment un ado. je pense que le résultat final serait assez équilibré.
mais autant de premiers rayons avortés à la dorsale, ça c'est pour la vie à coup sûr malheureusement!
je ne sais pas si j'aurais l'occasion de prendre une photo de lui plus développé...
@delaroche: Oui cette souche a hérité de la souche de Van Chanh cette tendance à avoir un fin liseret blanc sur les extrémités des nageoires. Mais ça en reste là, pour le moment je n'ai aucun BF dans les petits.
Dernière édition par floppy le Lun 15 Fév 2010, 21:37, édité 1 fois