Les alevins de cette repro ont deux mois et demi, je viens de les passer dans un 30 litres et j'en ai profité pour les compter : il en reste 49 soit 10 à 15 de moins que ce que j'avais estimé il y a un mois.
Niveau taille, ça varie d'un peu plus de 2 cm à à peine 1 cm...J'hésite à les mélanger avec les alevins de la troisième repro qui sont vraiment peu nombreux (moins de 20) et sensiblement de la même taille mais déjà bien plus agressifs...et aucun risque de ne pas reconnaitre qui est qui !!
Niveau couleur, c'est un très joli mélange (
)...j'ai quelques cambodges rouges déjà bien définis et avec un vrai rouge pas comme celui de la mère, d'autres cambodges avec des traces de rouges dans les nageoires mais aussi beaucoup d'irisation vert/bleu, des cambodges aux nageoires bleu/vert et quelques uns qui pourraient être des cambodges jaunes !!!! J'ai aussi des alevins qui semblent être porteurs de l'allèle "irisation étendue"...allèle qui pourrait éventuellement venir de la femelle et dans ce cas, il faudrait que je revois ce que j'avais déduit de la première repro
Par contre pour l'instant, je n'ai aucun alevin dont le phénotype indique qu'il soit porteur de l'allèle "rouge étendu" ce qui est assez surprenant vu le phénotype du mâle...et ce n'est pas les 3 ou 4 potentiels jaunes qui pourraient y changer quoi que ce soit.
J'ai aussi du mal à expliquer l'existence des alevins qui ne semblent pas jaunes et qui n'ont pas de rouge...m'enfin j'en ai déjà deux sans rouge et à fond cambodge dans la première repro , un pastel turquoise (irisation étendue + turquoise) et un cellophane (ou pastel bleu-acier peu marqué ?? irisation normale + bleu acier) alors j'accumule, j'accumule les "non-sens"...
Le rouge sur le corps semble être très long à se mettre en place mais il apparaît enfin sur les alevins de la troisième reproduction (dont la mère est rouge sur fond sombre) qui ont 3 semaines de moins...donc je m'interroge sur l'hérédité des deux allèles de répartition (couche irisée et couche rouge)...et on est tous d'accord pour dire qu'un gène à deux allèles "rouge" et "non-rouge" pour les couleurs rouge et jaune, c'est du passé
Sur cette seconde reproduction, j'ai beaucoup d'alevins dont la ligne de dos est pour l'instant très très très horrible...avec un angle assez marqué au milieu du dos...je vais voir si ça s'estompe lorsqu'ils s'étofferont un peu...je trouve qu'il y a un âge très ingrat pour des "fonds cambodges".
Les dorsales ne sont pas terribles...toutes avec cette forme rectangle surmonté d'un triangle.
Les ventrales ont également le même problème que celles des alevins de la première repro...les 2 ou 3 rayons antérieurs avortés !!!
J'essaierai de poster des photos et/ou vidéos mais un peu moins de temps ces temps-ci pour me poser devant les Bettas