Houlà, je n'avais pas vu la suite du topic...
La partie "Dictionnaire" était censée décrire les formes et les couleurs afin de permettre simplement aux nouveaux bettaphiles de s'y etrouver dans les appellations.
C'est pour ça qu'il n'y est pas question de génétique.
Peut-être que je vais ajouter sur le topic un lien vers mon article sur la génétique qui donnerait les informations de base à ceux que cela intéresse.
Maintenant, il y a effectivement une confusion avec ce mot "Cambodge".
Cette confusion vient du fait qu'on a malheureusement pris l'habitude depuis très longtemps d'utilser le mot Cambodge (qui désigne un gène), comme nom pour un motif.
Alors pour essayer d'être le plus clair (
) possible:
1 - Cambodge = le nom d'un gène, qui provoque l'absence de pigment noir sur le corps, et réduit considérablement la présence de pigment noir sur les nageoires.
2 - Cambodge = un nom populaire qui décrit un Betta bicolore à corps couleur chair et aux nageoires de couleur.
Théoriquement, la couleur des nageoirs pourraient être gris pâle, puisque le gène Cambodge réduit, sans supprimer complètement, le pigment noir sur les nageoires, mais je n'ai jamais vu un tel Betta.
Il n'est donc pas possible qu'un Betta avec des gènes Cambodge ait à la fois le corps couleur chair et les nageoires noires.
Par contre, un Betta avec des gènes pour marbré pourrait avoir le corps entièrement clair et les nageoires entièrement noires, et dans ce cas, on pourrait lui donner le nom "populaire" de Cambodge.
Mais dans ce cas, le nom Cambodge se référerait au phénotype, non au génotype.