| Horreur../toilettage des Bettas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Jeu 15 Mai 2008, 14:26 | |
| Pour en revenir à cette histoire... David Je n'a jamais écrit l'article suggéré par l'IBC. Ce qui tend à prouver qu'il est plus intéressé par la vente du DVD que par la prévention du "toilettage" en concours. J'ai acheté le DVD: - pour me faire ma propre opinion. - pour ma "culture générale bettaphile". - et pour la cas où cela serait effectivement une aide pour débusquer des tricheurs. J'ai tout de même investi $69.95... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
Dernière édition par claire le Jeu 15 Mai 2008, 22:17, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Jeu 15 Mai 2008, 22:15 | |
| Je peux vous dire que c'est époustoufflant...les coupes de précision, calculées en fonction de la repousse prévue...résultats difficilement détectables après 2 ou 4 semaines...le gars est un véritables artiste. J'aimerais respecter les droits de copyright, mais j'aimerais aussi vous montrer juste quelques échantillons...alors, je ne vais laisser ces images que 2-3 jours... Ici, on a supprimé un rayon "raté": Et ici, on "égalise" le contour d'un Halfmoon: Raccourcir un jeune Rosetail pour en faire un Plakat... ...Et le résultat: Voilà, c'est juste pour vous donner une idée. Il y a de nombreux exemples avec des Crowntails, quelques HM et quelques Plakats. Les poissons sont "endormis" en les trempant simplement dans de l'eau glacée ! [édité après résolution de mes problèmes de lecture du DVD]_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
bibolette Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 06:18 | |
|
Dernière édition par bibolette le Ven 16 Mai 2008, 13:31, édité 1 fois |
|
| |
bettapower Plakat Dragon
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 06:38 | |
| salut à tous,
je me permet une petite remarque car en voyant ca je suis complètement éffaré par tant de bétise.
Faire ce genre d'acte n'est que pure cruauté pour se satisfaire d'avoir un betta "perfect", tout ca pour remporter une coupe en plastoc et faire un bos c'est franchement inadmissible.
Ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais participé a un concours et pourtant j'eleve des bettas depuis 1986 donc ca fait quelques années comme qui dirait.
Ce genre de pratique va certainement se répandre c'est certain et pour quel résultat ? juste pour se flatter soi même et se la raconter lors de concours.
Je crois que les bettaphiles évoluent pas vraiment dans le bon sens et qu'ils ont oubliés pourquoi ils avaient des bettas, le betta est une passion, on travaille les formes ou les couleurs, mais en quoi un rayon pas "conforme" a un bout de papier d'un réglement imposé sur les standards fait que l'on a un poisson non conforme, ses bettas sont toujours les plus beaux, et pourquoi pas en plus mettre de la peinture a maquette sur les ecaille qui n'aurait pas une chromie parfaite ?
Pour moi et pour beaucoup de personnes le standard d'un betta restera naturel sans se préoccuper des standards ibc et des "oula il y a 2 millimetres en trop" ou des "ho le rayon de la caudale n'est pas parfaite", petite question si un chien a 2 cm de plus que le standard les gens vont leur couper les pattes ?
un bettaphile ce n'est pas ca, penser perpetuellement aux concours c'est ce que tout le monde a a la bouche, franchement les vrais béttaphiles sont ceux qui trouvent beaux leurs poissons et les elèvent correctement sans penser aux standards.
Voilà c'etait le coup de guele d'un "vieux" de la bettaphilie.
PS : ce genre d'acte en france est considéré comme de la barbarie sur animaux et est puni PENALEMENT. |
|
| |
xavier03 Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 08:12 | |
| Salut bettapower, je vois que tu n'as toujours pas changer je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris sur sur le fait que c'est inadmissible et que c'est de la barbarie... par contre laisse moi te dire que je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur les conours et les standards (quelqu'ils soient ) si tu ne fixe pas un but ou un objectif à atteindre tu ne progresses pas quand on regarde la difference entre les HM de maintenant et ceux d'il y a 10 ou 15 ans il n'y a pas photos... si les standards n'avaient pas influencer sur la solidité la longueur et la "droiture" du 1er rayon de la caudale auriont nous d'aussi beau betta aujourd'hui??? et des exemple comme ca il y en a plein que ce soit sur la forme ou la couleur toi aussi tu est le 1er à appliquer un standard, tu ne choisi pas tes bettas au hasard quand tu les reproduis |
|
| |
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 08:25 | |
| - bettapower a écrit:
Ce genre de pratique va certainement se répandre ...
Je crois que les bettaphiles évoluent pas vraiment dans le bon sens Je ne suis absolument pas d'accord en ce qui concerne l'Europe, j'ai confiance en nos éleveurs. Et je tiens pour ma part à préciser qu'il s'agit d'une chose courante en Asie, tout comme le fait d'exposer un Betta que l'on a acheté. MAIS dans le monde occidental, USA et Europe, les bettaphiles ont une éthique et une philosophie différentes, bien sûr on peut toujours trouver un "mouton noir" partout, mais là je parles de la très grande majorité des personnes. En tant que juge et organisatrice de concours, mon souci sur cette question n'est pas l'évolution des pratiques ici, mais la participation d'exposants asiatiques, dont seulement une partie taille leurs Bettas, mais qu'il s'agit de savoir repérer. Et pour ce qui est des concours (j'avais dit un jour que je remplacerais ce mot par le terme "congrès"), une petite "carotte" n'a jamais fait de mal à personne, ça fait partie de la nature humaine, et on est libre d'y participer ou non. La plupart des juges savent valoriser un excellent Betta qui a juste un rayon de travers. Et ceux qui y sont allés savent que c'est une excellente occasion de se rencontrer, communiquer et échanger. Si on veut débattre du sujet concours/congrès, pourquoi ne pas ouvrir un topic dans le "Salon", on va laisser ce fil pour les discussions sur le "toilettage". _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 08:46 | |
| - claire a écrit:
Et je tiens pour ma part à préciser qu'il s'agit d'une chose courante en Asie, tout comme le fait d'exposer un Betta que l'on a acheté. MAIS dans le monde occidental, USA et Europe, les bettaphiles ont une éthique et une philosophie différentes, bien sûr on peut toujours trouver un "mouton noir" partout, mais là je parles de la très grande majorité des personnes. bien dit ... _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
Dare Design Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 10:48 | |
| En Asie, le betta est du business. tous les moyen sont bon. ( je dis ça de maniere objective ) pour augmenter ses revenus certaines familles en vive. c'est comme ça, et c'est trés dommageable pour le monde du betta. En France les bettaphiles qui participent au concours ( uniquement pour la victoire c'est bien connu ) se connaissent tous, c'est un "petit milieu". A mon avis celui qui expose un betta charcuté se verra exclu a vie, non seulement des concours mais du milieu... et si il se fera seurieusement chahuter ( )... J'estime que le risque en France est surtout pour l'éleveur qui achete sur aquabid... |
|
| |
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 11:25 | |
| - Dare Design a écrit:
J'estime que le risque en France est surtout pour l'éleveur qui achete sur aquabid... Oui, ça c'est une bonne raison pour savoir que le toilettage existe et essayer de le repérer. Imaginez-vous acheter un super reproducteur "bien dans le cercle" qui transmet des nageoires complètement disproportionnées à sa descendance... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Mr_bibo Oeuf
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 12:56 | |
| Là ça dérape vraiment,.... J'espère vraiment que cela ne va pas se généralisé pourrir l'ambiance de nos concours et rendre tout le monde soup Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas bien de re-dimensionner ce que l'on fait et de n'accépter que des poissons des éleveurs présents. En tout cas tout cela est à et celà me laisse |
|
| |
Dare Design Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 17:22 | |
| - Mr_bibo a écrit:
- Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas bien de re-dimensionner ce que l'on fait et de n'accépter que des poissons des éleveurs présents.
En fait, je ne pense pas qu'il faille en arriver à cette extremité : lorsque un bettaphile presente des bettas d'un eleveur etranger, il est de sa responsabilité de respecter une ethique. par exemple, recevoir les bettas au moins 1 semaine avant et inspecter les poipois tous les jours, ne serait ce que pour savoir si cela se passe bien. Au moindre doute de "repousse", ne pas présenter le poisson. |
|
| |
bettapower Plakat Dragon
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 17:48 | |
| - xavier03 a écrit:
- Salut bettapower,
je vois que tu n'as toujours pas changer
toi aussi tu est le 1er à appliquer un standard, tu ne choisi pas tes bettas au hasard quand tu les reproduis non je ne change pas, toujours pas de concours, mes standards sont "simples" il faut que le poisson me plaise quand j'en achete pour mes repros, mais c'est vraiment le cadet de mes soucis de savoir si le half fait 176 degrés ou 180 ou moins je me base sur le coup de coeur et pas sur les standards papiers, si je ne change pas c'est que je continue d'avoir des gens que j'envoie bouler quand ils me demande "hey stoplait t'as pas des bettas pour les concours ? " , franchement comment c'est pitoyable de voir ca, je me souvient du temps pas si lointain ou guy a réussit a selectionner les premiers HM, tout le monde s'extasiaient en se foutant bien de savoir si la caudale avait une ouverture de 180 degrés, je me souvient aussi du temps ou les premiers crown ont fait leurs apparitions et même reflection sur le sujet, aujourd'hui c'est la course a toujours plus encore plus, encore encore et voilà on arrive a ce genre de procédés. Nous avons la chance d'avoir le poisson qui peut être selectionné au niveau des formes et des couleurs, c'est ca élever des bettas, c'est selectionner et non faire de la chirurgie esthétique, il y a une certaine éthique a respecter, je me suis toujours éfforcé d'avoir des bettas qui me plaisaient mais jamais dans l'optique de faire des BOS et pourtant j'ai vu des bettas que j'ai élevé et vendu que des gens présentaient en se la racontant et disant que c'etait d'eux , voilà ce qu'engendre la course a la "beauté", et cette beauté est subjective d'un individu à un autre donc qu'il y est des concours soit , mais de la en arrivé a découper les nageaoires de poisson j'appelle pas ca un eleveur. bien entendu c'est ma philosophie qui n'engage que moi, mais le plus beau des bettas sera toujours celui du gamin qui sourit en voyant un betta même chez trufland ou jardiplouc, mais ce sourire semble disparaitre au profit de "je veux faire des concours et faire un bos" et en voyant la boucherie au razoir je me dit qu'il y a un paquet de dilettante qui essayeront cette pseudo méthodes mais combien de bettas seront flingués ? désolé d'être chaud sur ce genre de sujet mais en tant que "vieux" de la bettaphilie ca me dégoute de voir ce genre de conneries y'a pas d'autre mots, et en tapant ce message je regarde mes bettas autour de moi et je me dit que le betta est un poisson qui se mérite et que certains feraient bien mieux d'avoir autre chose plutot que de charcuter au rasoir les nageoires pour se la raconter sur une photo de concours. |
|
| |
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 18:20 | |
| Bettapower, pourquoi tu ne postes pas ce que tu viens d'écrire sur des forums asiatiques ? Parcequ'ici tu prêches à des personnes convaincues. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 18:25 | |
| Je ne vais pas entrer dans le débat mais le Betta de l'image Betta refuge a une caudale comme je les apprécie |
|
| |
bettapower Plakat Dragon
| |
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Ven 16 Mai 2008, 19:12 | |
| Je ne vois pas ou est le mal à tirer la qualité de nos souches vers le haut. Maintenant, les concours c 'est aussi un moyen de rencontrer d'autres éleveurs, de partager des conversations entre bettaphiles, de voir de beaux poissons, d'apprendre, de faire evoluer nos souches et de bien rigoler. Gagner ou pas, je crois que pour beaucoup d'éleveurs du forum qui presentent leurs bettas, ça n'a pas une importance capitale, l'important est avant tout de participer. Des c***, il y en a malheureusement partout et personne n'est pour le découpage de nageoires ic je pense. |
|
| |
Linkke Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas Lun 09 Juin 2008, 14:29 | |
| Horrible, l'etre humain est vraiment cruel , ses pour ca que je prefere les animaux ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas | |
| |
|
| |
|