| Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! | |
|
Auteur | Message |
---|
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 18:30 | |
| Dans certains pays d'Asie du sud-est, plus particulièrement en Indonésie, il est tout-à-fait habituel et banal de "toiletter" les Bettas, que ce soit pour un concours ou pour la vente. Le problème pour nous, en occident/Europe, se situe à deux niveaux: 1- Nous ne sommes pas à l'abri de voir des Bettas toilettés inscrits dans nos concours, ce qui est totalement malhonnête, injuste et frustrant; 2- La supercherie pose aussi problème lors de l'achat. Imaginez-vous acheter un couple de Plakats qui en réalité sont des Halfmoon "raccourcis"...la descendance sera certainement décevante. Cela n'a absolument RIEN à voir avec la coupe qu'il nous arrive d'effectuer sur une pourriture de nageoires; il s'agit d'une vraie transformation. Ce sont des artistes, ils savent exactement à quel moment, combien de temps avant un concours le faire, les résultats obtenus sont bluffants, et c'est souvent très difficile, parfois impossible à voir ! Alors, quoi faire ? Informer les juges de concours et les acheteurs éventuels, nous méfier, observer et rester sur nos gardes. En tout cas, il faut savoir que cela existe, malheureusement. Bettas "toilettés", résultats après 1-2 semaines: _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
noar Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 19:17 | |
| N'ayant pas de recul sur ce sujet, je reste souvent surpris de la perfection de la majorité des bettas en vente sur les FB des asiatique et sur aquabid. Du coup je sais pas si faut être parano mais du coup j'ai l’impression d'en voir pas mal comme ça ...? |
|
| |
ad23 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 19:22 | |
| Tout est bon pour tricher, c'est le propre de 'humain apparemment |
|
| |
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 19:41 | |
| - claire a écrit:
1- Nous ne sommes pas à l'abri de voir des Bettas toilettés inscrits dans nos concours, ce qui est totalement malhonnête, injuste et frustrant Autre objet de frustration et de malhonnêteté possible dans les concours, c'est le fait de faire concourir des Bettas qui ne sont pas nés chez l'éleveur amateur qui les présentes, mais achetés dans des fermes.En plus si le gars c'est fait lui même avoir en se procurant des Bettas "redécoupés selon les pointillés", on se retrouve avec une double tricherie au final. Didier. |
|
| |
BettaGANNAT Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 19:42 | |
| Même si ce qui est fait sur ces betta est malhonnête, inutile et stupide, je dis quand même chapeau aux "artistes" (lol) pour faire un travail aussi propre et précis même si je doute que le betta doit apprécié ce genre de manipulation. Moi même après une coupe des nageoires, mon poisson ressemble a tout sauf a un betta mais bon je m'en fiche , je le fais pour sa santé. |
|
| |
baby_coeur Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 20:04 | |
| Juste bluffant ! Mais une question me vient en tête. J'ai eu deux fois recours à la coupe des nageoires et les deux fois (je pense devoir le refaire bientôt ), on voyait bien l'endroit où j'avais coupé car les rayons se dédoublaient sur la repousse. Comment font ils pour que ça ne le fasse pas ? Ils coupent juste avant le concours ?? |
|
| |
noar Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 20:16 | |
| Comment ça "les rayons se dédoublaient sur la"? |
|
| |
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 20:37 | |
| - dididoud'Am a écrit:
Autre objet de frustration et de malhonnêteté possible dans les concours, c'est le fait de faire concourir des Bettas qui ne sont pas nés chez l'éleveur amateur qui les présentes, mais achetés dans des fermes.En plus si le gars c'est fait lui même avoir en se procurant des Bettas "redécoupés selon les pointillés", on se retrouve avec une double tricherie au final.
Oui...c'est pénible. - baby_coeur a écrit:
Comment font ils pour que ça ne le fasse pas ?
Justement, ils savent exactement à quel âge le faire, et exactement combien de temps avant un concours, pour que cela se voit le moins possible ! Nous si on coupe, la repousse sera moins colorée. Chez eux, c'est parfois le cas, mais pas toujours. Et c'est souvent tellement discret. Il toilettent des Bettas jeunes, environ 2 semaines avant un concours. |
|
| |
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 21:54 | |
| Ok donc nous on ne peut rien faire pour que la repousse soit plus belle ?
Je pense que je vais devoir couper mon MG, ça me déprime à l'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 22:30 | |
| - baby_coeur a écrit:
- Ok donc nous on ne peut rien faire pour que la repousse soit plus belle ?
Souvent ceux qui ont des problèmes sont plus ou moins vieux, donc la repousse est forcément moins bonne. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Jeu 19 Mar 2015, 23:03 | |
| Je me pense pas qu'il soit vieux, je viens de l'acheter. Il avait déjà une petite pourriture.
J'ai testé de le mettre dans mon eau du robinet et en traitement mais c'est un stressé. On verra bien.
Merci pour ces conseils et désolée pour le hors sujet. |
|
| |
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Ven 20 Mar 2015, 16:07 | |
| Claire, nous avions parlés avec Jean Mi au show de Châtel de cette même pratique de "toilettage" faite sur les CT. As tu de ton coté des info qui parleraient de cette pratique. Je n'ai rien trouvé de mon coté comme "documentation" parlant de ce cas de figure.
Didier. |
|
| |
Libelol Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Ven 20 Mar 2015, 16:33 | |
| Ouah je ne savais même pas que ce genre de pratiques existaient pour les poissons |
|
| |
noar Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 09:11 | |
| |
|
| |
Momo Star Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 09:55 | |
| Non mais alors là on touche le fond sérieux !!!!!!!!!!!! Je reste bête... J'ignorais vraiment cette pratique !!! ... ... ... Et comment font-ils pour que le betta ne bouge pas ??? (comme sur la photo postée par noar par exemple) Lorsque j'ai du pratiquer des coupes de nageoires, même hors de l'eau mes bettas se sont débattus comme des anguilles !!!!!!!!!!!! J'ai même eu peur de leur couper autre chose tellement ils se dandinaient !!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 10:31 | |
| _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Momo Star Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 10:40 | |
| |
|
| |
HungerPanem Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 10:56 | |
| |
|
| |
Poséidon Super Splendens
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 19:33 | |
| Je ne préfère même pas répondre! Sinon y a t-il des "tactiques" pour faire la différence? |
|
| |
Max' Nid de bulles
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 20:41 | |
| Eh bah ! Ca craint ! A l'avenir je ferait gaffe à ca lors de mes futurs achats |
|
| |
Buffy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Mer 25 Mar 2015, 21:34 | |
| Ben mince alors mais sa ne m'étonne pas pour vendre certain son prêt a tout |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! | |
| |
|
| |
|