| Larves de moustiques toute l'année? | |
|
Auteur | Message |
---|
CABALOSAURE Betta Femelle Papillon
| Sujet: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 15:07 | |
| Bonjour à tous, Dernièrement, je me suis mis à récolter des oeufs de moustiques. Ces oeufs, plongés dans un bac de grossissement, m'assureraient une nourriture adaptée à la taille de mes alevins après éclosion. Seulement voilà, il serait de bonne augure d'avoir ce type de nourriture toute l'année. Pour celà, j'aimerais savoir si les oeufs peuvent se conserver à "long terme" comme les oeufs d'artémias. Si vous connaissez une technique, je serais preneur |
|
| |
Alexandrine Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 16:43 | |
| En voilà une bonne idée. Mais ça ressemble à quoi les oeufs de moustique? parce que je n'en sais rien et j'aurais bien peur de prélever des oeufs d'un prédateur quelconque! Tu aurais une photo s'il te plait? |
|
| |
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 16:55 | |
| Je vais essayer d'en prendre dans l'après-midi, mais je doute qu'on voit bien... |
|
| |
gabyy69 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 17:21 | |
| Je croit qu'ils flottent non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 17:33 | |
| Effectivement, ils flottent. Voici les photos: Tout d'abord, ma récolte: Et ensuite quelques gros plans des grappes d'oeufs: |
|
| |
myrdhin Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 18:48 | |
| ça s'appelle des oothèques je crois. Par contre pour répondre à ta question je crois que tu peux conserver au frigos |
|
| |
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 19:02 | |
| - myrdhin a écrit:
- ça s'appelle des oothèques je crois. Par contre pour répondre à ta question je crois que tu peux conserver au frigos
En milieu sec ou dans l'eau? Je ne cherche qu'à conserver (si possible) les oeufs... |
|
| |
gabyy69 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 19:11 | |
| Ah ok, c'est tout en longueur, forme cylindrique ?? ils mesurent combien environ ??2-3mm ??J'arrive pas a me rendre conte vraiment la. |
|
| |
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 19:24 | |
| Effectivement c'est tout en longueur et de forme cylindrique-ovale (sur la troisième photo en gros plan, on les voit de coté)
Les oeufs mesurent, à vue de nez entre 0,8 et 1,5mm selon les grappes. |
|
| |
180-degrees-betta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 22:13 | |
| Dis donc tes photos sont carrément impressionnantes ! Peut-on savoir avec quel matériel tu fais celà ? La photo de ton avatar est très sympathique. Je vois que ton DT a bien évolué, il a l'air joli.
La question est intéressente, j'espère que tu pourras les conserver. |
|
| |
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Ven 03 Aoû 2007, 23:53 | |
| perso j'essayerai plutôt sur coton humide, ou dans de l'eau... mais je n'ai jamais essayé, je pars sur ce que je pense savoir des moustiques, c'est expérimental, et c'est toi qui te colle à l'expériementation... et pour le frigo, le bac à légumes pas le bac à glaçons |
|
| |
Alexandrine Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Sam 04 Aoû 2007, 00:55 | |
| Merci pour les photos (vraiment géniales). Donc j'en ai vu beaucoup, mais je pensais que c'était des graînes d'une plantes quelconque!!! Je crois qu'il va falloir faire quelques expérimentations! Personnellement, je vais certainement m'y coller aussi. Ce sera réfrigérateur et aussi en les faisant sécher... pourquoi pas, comme les artémias. |
|
| |
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Sam 04 Aoû 2007, 08:31 | |
| fais un essai, mais pour la forme sèche, j'ai vraiment un doute... mais sait-on jamais |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: s aux oeu Sam 04 Aoû 2007, 17:52 | |
| Chez moi, on a des moustiques toute l'année. Malheureusement, les oeufs secs sont morts. Les oeufs de mes moustiques ne ressemblent pas aux oeufs du culex de France, ils sont ronds. Le passage au frigo les tue pour moi, mais peut être pas pour les vôtres. |
|
| |
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? Dim 05 Aoû 2007, 12:42 | |
| Alors pour l'appareil photo, c'est le finepix S5700 de Fujifilm, mode stabilisé super macro. Pour la conservation sur coton humide, j'ai déjà essayé: Echec, les oeufs éclosent au contact de l'humidité. Pour la forme sèche, j'en ai depuis trois jours sur du coton sec avec un sachet de silice (petits sachet que l'on trouve dans la plupart des cartons de chaussures par exemple et qui "aspirent" l'humidité). Ils n'ont pas l'air d'avoir été altérés, reste à savoir si ils vont éclore... je les mets dans l'eau tout à l'heure. Je vais aussi essayer d'en conserver dans l'eau et en milieu sec au frigo au frigo. @ Alexandrine: j'ai moi aussi longtemps pensé que c'étaient des graines végétales pendant longtemps @ Fabrice: oui les DT ont bien évolué, ils sont en pleine forme... Ils ont eu de bons éleveurs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larves de moustiques toute l'année? | |
| |
|
| |
|