| Que faire de black orchid? | |
|
Auteur | Message |
---|
TeTRaM78 Plakat Dragon
| Sujet: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 08:09 | |
| Bonjour tout le monde! Voilà, j'ai commandé mes deux premiers "beaux" bettas d'élevage. Un couple de Black Orchid que Xavier a gentillement accepté de prendre en charge depuis la Thailande (un grand merci à lui au passage). Et je dois dire que c'est plutot pour une raison esthétique que j'ai craqué pour ce couple. Voici déjà une photo du mâle: Cependant, je me pose maintenant la question de ce que je pourrais faire avec eux pour tenter d'améliorer la souche, ou de lui apporter un petit plus qui les rendraient encore plus beaux, outre les repros entre eux pour tenter d'avoir des petits encore plus beaux. Si ces poissons faisaient partie de vos cheptels, que feriez-vous avec? Quel type de repro tenteriez-vous? Quelles imperfections tenteriez-vous de corriger? |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:02 | |
| J'essayerais d'abord de donner du volume a la caudale, et surtout, j'accouplerais ce poisson avec une femelle sans trop de ramifications |
|
| |
TeTRaM78 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:05 | |
| Lorsque tu parles de donner du volume à la caudale, ça veut dire quoi concrètement? Quel est le défaut que tu as repéré et qu'il faudrait corriger?
La femmelle que j'aurai est de la même portée. Donc j'imagine qu'elle aura le même genre de dorsale. Combien de rayons max penses-tu qu'il faudrait qu'elle ait?
EDIT: après quelques recherches, je pense avoir trouvé. Le défaut est que la caudale n'arrive pas au même niveau que la ventrale et la dorsale. Est-ce bien ça?
Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007, 11:09, édité 1 fois |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:09 | |
| dans ce cas là je crois que c'est plutot en rayon minimum qu'il faut capter le truc ... je suis pas voiles longs donc je peux pas vraiment t'aider , meme si ma premiere envie serais de mettre une femelle CT avec le trés beau male que tu as là ... |
|
| |
TeTRaM78 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:17 | |
| Quel serait le phéno d'une femelle CT intéressante à reproduire avec ce mâle? J'imagine que pour préserver le caractère black orchid, il faudrait soit une femelle CT black orchid comme celle-ci soit une femelle CT noire, soit une femelle CT turquoise... Ai-je bon? |
|
| |
gabyy69 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:22 | |
| La femelle de ta photo ferait parfaitement l'affaire, mais perso, je ne mettrai pas de CT, enfin ce n'est qu'une question de goût |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:29 | |
| C'est un beau mâle, mais il est sans doute jeune, 4 mois ? Alors, sa caudale va probablement encore pousser en longueur.
Avant de songer à améliorer quelque-chose, moi je serais déjà contente si j'arrives à maintenir les qualités existantes.
Chez la femelle, je chercherais avant tout des bords de caudale bien droits, et une dorsale large (porteuse de DT). _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
TeTRaM78 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:38 | |
| D'après l'éleveur, il n'a en effet encore que 3,5 mois... Donc sans doute encore quelques évolutions à venir.
J'imagine que comme le dit Claire, maintenir la qualité de la souche actuelle (plus les quelques petites améliorations sur la caudale éventuellement) sera déjà assez prenant. Mais j'ai aussi un petit faible pour les CTs, donc pas impossible que par la suite je tente la repro avec une femelle CT.
Merci pour vos avis en tout cas. Il me reste à attendre que mes poissons arrivent, et puis, on verra pour tenter une première repro... |
|
| |
fun aqua Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 11:41 | |
| tu es tombé toi aussi dans la maladie bettaphile! en tout cas cas pour une première, tu auras de beaux petits! A mon avis je le reproduirais avec une femelle HMDT, ou gèno DT, afin d'avoir une belle dorsale bien large et la caudale va surement encore pousser! |
|
| |
myrdhin Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 13:53 | |
| c'est vrai qu'il y a pas grand chose à changer, après c'est affaire de goût, comme claire je pense qu'un peu de DT ne ferait pas de mal, maintenant à toi de voir. Pour le coup du CT c'est juste selon tes goût (perso j'adore). Le plus dur c'est d'avoir la forme "et" la couleur parfaite. bon courage |
|
| |
TeTRaM78 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? Mar 24 Juil 2007, 14:16 | |
| Ce couple me permettra de me faire la main pour commencer... Et avec de tels poissons, je pense que j'aurai déjà quelques résultats satisfaisants quant aux formes et couleurs... Et pour commencer, ce sera déjà pas mal je pense.
Ensuite, on verra bien si je me lance dans croisement pour peut-être arriver à un autre résultat, et les réponses données plus haut me donnent déjà des idées (DT et CT au niveau de la femelle par exemple).
Par contre, j'ai toujours un doute sur la couleur de la femmelle que je pourrais utiliser dans une phase ultérieure. A moins de tomber sur une black orchid DT ou CT, quelle autre femelle CT/DT pourrais-je utiliser pour tenter de préserver la couleur black orchid tout en tentant le CT/DT? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire de black orchid? | |
| |
|
| |
|