Les concours ne m'intéressent pas en tant que tel mais, dans le cas des bettas, ils ont l'avantage de définir des standards vers lesquels tendre. Mon objectif, comme évoqué au travers des autres posts, est de parvenir à maîtriser, comprendre et reproduire (réitérer) les différents aspects de la reproduction des poissons qui m'intéressent.
Par le passé, lors d'autres essais de reproduction de poissons cette maîtrise passait par la compréhension des mécanismes de reproduction, parade,etc... dans le respect des populations naturelles.Ce qui comptait c'était d'abord de parvenir à faire se reproduire les poissons et dans certains cas le problème commençait dès l'achat des poissons avec la nécessité d'identifier le dimorphisme sexuel... Dans le cas de la reproduction du betta et compte tenu du processus de sélection qui s'instaure dès lors qu'on essaye de fixer des patrons ou des formes, la tendance n'est plus strictement comparable car la reproduction se fait dans un but particulier, celui de l'isolement d'un caractère sélectionné et reproductible par la suite. Les concours offrent alors l'intérêt de guider le processus de sélection en établissant des standards.
Maintenant, il est évident que dans le cadre de la démarche sélective, la reconnaissance par le biais de concours, du travail accompli est une satisfaction à laquelle je ne résisterai peut-être pas à l'avenir. A priori, cependant, j'éprouve davantage de satisfaction à la compréhension et à la maîtrise des mécanismes de reproduction et de sélection qu'à l'obtention d'une souche particulière et ce, même si dans le cas des bettas, l'un ne va pas sans l'autre.