Comment fait-on d’abord un motif papillon ? Pour obtenir du papillon, on peut sélectionner trois choses suivant la génétique de la couleur :
1 - on peut sélectionner les défauts de coloration
2 - on peut sélectionner aussi l’irrisation forte de fin de nageoires
3 - ou pour aller plus vite, on croise avec du marbré
La première méthode et la troisième me semble être les plus difficl à fixer et gader le patron pour bien travailler le motif car ce des patrons instables.
La deuxième est plus simple car c’est une couleur qui lui donné génétiquement de base.
Le motif papillon bien blanc est beaucoup plus facil à travailler sur toutes les couleurs irrisées tel que
le bleu,
turquoise
et encore mieux sur du bleu acier
ça ressort très bien sur le bleu acier car il est très proche de la couleur opaque.
Pour avoir ce type de patron, on croise d’abord avec du marbré pour perdre le bleu et ensuite, on renforce avec de l’opaque. En quelques générations, on peut obtenir de très beaux bleu papillon comme ceux-là.
Comme j’ai remarqué, beaucoup se pose la question comment fait-on du Mustard gaz ou bien du Salamender, terme dont emplient les Américains pour les multicolors. Comme vous le savez tous, sur un betta, il y a soit du rouge, soit du jaune mais pas les deux en même temp. C’est très rare d’avoir les temp ensemble sauf exceptionnelement maintenant avec la forte sélection qu’on voit en Thaïlande, où on a parfois des bettas ayant du rouge et du jaune ensemble
Voyez comment on fait la couleur « pineapple », on fait du rouge avec du jaune. Ce qui fait qu’on obtient un jaune de corps brun avec de l’irrisations noires.
Une chose est sure, c’est penser :
Rouge cambodge = jaune
Rouge corps brun = Pineapple
Le rouge corps brun et le pineapple sont porteur de gènes noirs, on le voit bien avec les irrisations noires sur le corps. Ce qui veut dire qu’on verra jamais un mâle rouge corps brun ou un pinepple avec les nageoires bien blanches. Ce sera transprent avec parfois un peu de blanc, mais jamais aussi blanc que pour le bleu. Parfois, c’est même noir.
On peut renforcer le blanc avec de l’opaque, mais on obtient beaucoup d’irrisation bleutés, car l’opaque est porteur d’irrisations. On obtient alors les fameux Salamenders et Mustard gaz. Mais on obtient pas 100% de ces couleurs, seuls quelques-uns ressortent, les autres sont plus ou moins beaux et souvent multicolors.
Ca reste quand même un patron difficil à fixer également mais moins car ce sont des couleur à irrisations. Ces couleurs s’obtiennent également par d’autre manières, c’est à dire des dérivés de l’opaque comme le bleu papillon blanc avec du rouge ou du jaune. C’est pourquoi quand j’ai entendu dire que pour avoir du rouge papillon, il fallait du rouge et de l’opaque, j’ai beaucoup ri.
Il faut noter là aussi deux choses :
Le Salamender, c’est l’inverse du Mustard gaz
Et le Lavender, c’est l’inverse du Lémon gaz
C’est comme le chocolat noir/jaune, c’est l’inverse du bicolor noir/rouge
C’est pourquoi quand vous achetez des Mustard gaz en Thaïlande et que vous vous retrouvez avec plein de multicolors ( Salamenders ), c’est tout à fait normal ou inversement. Attention, certains n’ont pas de gène jaune ou rouge, car ça dépend comment il a été fabriqué au départ avec du rouge ou du jaune.
Je ne suis pas le seul éleveur à vouloir faire du rouge papillon avec le motif rouge/blanc. On trouve beaucoup plus de rouge papillon avec le motif rouge/transparent. Ce rouge papillon est à l’origine un manque de pigmentation, ce qui constituait un défaut de coloration si elle n’était pas parfaite, car pour que le motif soit considéré comme bon, il fallait qu’elle soit à 50/50 entre la partie rouge et celle transparente. Généralement, on trouve ces caractéristiques lorsqu’on fait plusieurs générations toujours en restant dans la même souche sans apporter de nouveaux gènes. Ce défaut de coloration devient alors un critère de sélection pour la catégorie papillon.
J’avais voulu expérimenté un rouge que j’avais fait venir de Thaïlande qui était à l’origine rouge cambodge papillon bien blanc dont j’ignorais totalement la génétique.
Le rouge cambodge ne m’intéressait pas trop. Ce que je voulais c’est le rouge à corps brun avec un motif papillon bien blanc. Pour moi c’était bien plus joli. J’avais alors pené au et Salamender qu’en croisant avec ça, d’une part, j’obtiendrais un betta à corps brun, et d’autre part, je filtrerais l’irrisation. En pensant être sur la bonne voie, j’ai fait exactement trois générations.
Avec la fille
Avec la petite-fille
Pour la troisème générations, j’obtiens beaucoup de papillon mais transparent.
Et le résultat est toujours pas de rouge papillon comme je le souhaitais. Que du rouge, du rouge cambodge, et quelques multicolors ( salamenders et lavenders ) ressortent !
En réalité, la génétique du Salamender et du Rouge papillon n’est pas la même. Le Salamender possède bien du blanc, mais beaucoup de bleu, ce qui fera qu’à chaque génération, j’aurais toujours du multicolors qui ressortira et aucun papillon. J’ai l’impression au contraire de purifier mon rouge et non, mon rouge papillon blanc.
Pour faire du rouge papillon, il ne faut pas que le père soit déjà rouge papillon blanc comme celui dont j’ai acheté. Le rouge papillon rouge/blanc provient du gène rouge marbré. Pour que le blanc ressorte, il ne faut pas le mettre sur un rouge à corps brun mais corps clair ou blond.
Seuls certains bettas rouges cambodge peut avoir la papillon blanc. Pour rouge à corps brun, il est porteur de gènes noires et obligatoirement, quand il va se marbrer, ça devient noir ou transparent.
Il faut dons travailler le rouge papillon à base de rouge marbré, ce dont le terme Anglais « fancy » ou « red tiger », c’est dire les rouges ayant beaucoup de gènes marbrés.
Ou encore mieux avec du rouge marbré mais non transparent comme celui dont on appelle cellophane. Attention, il existe toute sorte de cellophane, soit à base de bleu, de rouge ou de noir. Bien chosir celui qui est porteur de rouge. Pas évident !
Il faut alors chosir un des parents ceux dont on appelle « super red » ou rouge intense à base de cambodge rouge bien sur. En résultat, on a toute sorte :
Certains vont avoir le patron papillon plus ou moins bien. On retrouve cette couleur plus chez les Crowntails que les Demi-lunes, car les éleveurs croisent tout et n’importe quoi en ce qui concerne cet variété de forme. Ce qui fait qu’à la fin, on a toute sortes de rouges marbrés.
Attention, le vrai rouge papillon rouge/nlanc ne se remarque pas dès le plus jeune âge comme certains rouges papillon ou bleu papillon et d’autres. Le vrai rouge papillon rouge blanc est d’abord à l’origine rouge cambodge pur
Ensuite, il va commencer à se marbrer, et c’est là qu’on voit apparaître les premiers signes du rouge papillon rouge/blanc
Et ensuite le papillon apparaît totalement
Bien sur, certains en se marbrant se retrouve avec un patron plus ou moins bon, et certains sont même transparents
Certains vont même à perdre tout le rouge du corps. C’est moins beau.
Certains, sont irréguliers
Celui-ci est bien, mais il faut mettre plus de rouge
En conclusion, il est très difficil d’obtenir le rouge papillon rouge/blanc surtout qu’on eput le perdre en cours de route. C’est un gène impossible à fixer étant donné qu’il provient du marbré. On peut espérer avoir quelques rouges papillons ( 5% ), il faudrait que le père ait beaucoup de gène marbré ayant toujours le blanc et une femelle pure cambodge rouge provenant d’une souche pure super red avec la tête bien rouge. Beaucoup se transforme et rouge délavé, voir orange, d’autres cellophane etc…
Pour ceux qui n’en ont jamais vu encore de vrai rouge papillon avec le motif rouge/blanc, le blanc n’est pas blanc comme le bleu papillon mais d’un blanc légèrement transparent et brillant à la lumière.
Voilà pour ceux qui ont des questions.