Cloelia Plakat Dragon
| Sujet: Nouvelle souche et... algue ? Sam 18 Juin 2022, 12:52 | |
| Bonjour à tous, J'ai refais mon aquarium il y a 1 mois et le cyclage devrait être bon d'ici quelques jours. J'ai cependant un problème avec ma souche : durant le cyclage une espèce de membrane gluante s'est développée autour. Je l'ai laissé pensant que c'était normal et que mes escargots la mangeraient une fois le cyclage finit... Mais ça s'est transformé en je ne sais pas quoi (c'est brun et filamenteux)! Savez-vous ce que c'est ? Que dois-je faire ? De plus, toute la souche n'est pas totalement immergée et de la moisissure a commencé à se développer... Des conseils ? Merci d'avance ! |
|
Dadie Splendens conseiller
| Sujet: Re: Nouvelle souche et... algue ? Sam 18 Juin 2022, 19:27 | |
| La couche blanche, c'est un champignon du fait qu'elle se retrouve dans l'eau, pas d’inquiétude ce n'est pas toxique et ça va disparaitre tout seul au bout d'un moment et quand tes escargots l'auront mangée, il n'y a aucun risques de se côté là. Le brun, ce sont peut être des algues brunes qui se sont installer dessus en plus du champignon, si c'est ça, il y a de grande chance que ça vienne de l'éclairage, soit de mauvaise qualité, soit trop longtemps allumé (il faut commencé à environ 6/7h de lumière par jour au début puis augmenter progressivement). Ou alors c'est ton champignon qui se dégrade... ? Je sais pas j'ai eu la chance de ne pas en avoir de mon côté. Il est conseillé de faire bouillir les racines avant de les installer dans un aquarium pour éliminer les bactéries et d'éventuels problèmes, perso je ne l'ai pas fait et j'ai pas eu de soucis (ohh...pas bien ) mais dans ton cas ça pourrait peut être t'aider, mais alors ça risque de te foirer toute ta déco de la ressortir, surtout que je vois quelques plantes dessus ^^' |
|
Cloelia Plakat Dragon
| Sujet: Re: Nouvelle souche et... algue ? Dim 19 Juin 2022, 08:28 | |
| Merci Dadie pour ta réponse. Il me semblait bien que le champignon blanc n'était pas dangereux. Mais effectivement, je ne sais pas si c'est sa dégradation ou des algues qui ont pris la suite... En relisant ma fiche pour démarrer un aquarium, je me suis aperçue en effet que j'avais oublié de faire bouillir ma racine. Donc il va peut-être falloir que je songe à l'enlever, la faire bouillir et refaire la déco dessus ensuite... J'attends de voir s'il y a d'autres retours avant de me lancer là dedans. |
|
Callista-Chan Splendens conseiller
| Sujet: Re: Nouvelle souche et... algue ? Dim 19 Juin 2022, 15:43 | |
| Bonjour Qu'est-ce qu'il y a comme escargots ? A priori, pas d'inquiétude, mais il ne faudrait pas que ça s'installe sur les plantes. |
|
Cloelia Plakat Dragon
| Sujet: Re: Nouvelle souche et... algue ? Dim 19 Juin 2022, 16:40 | |
| J'ai des mélanoïdes et 1 néritina |
|
Callista-Chan Splendens conseiller
| Sujet: Re: Nouvelle souche et... algue ? Lun 20 Juin 2022, 06:26 | |
| Bonjour Mieux vaut des planorbes et des physes, ils n'ont pas le même régime alimentaire et ne sont pas prélevés dans la nature (à l'inverse du neritina, qui risque d'avoir une vie bien courte). Et eux sont susceptibles de manger ce champignon |
|
Cloelia Plakat Dragon
| Sujet: Re: Nouvelle souche et... algue ? Lun 20 Juin 2022, 08:42 | |
| Je vais voir pour en introduire dans mon aquarium alors. J'ai quelques crevettes également. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle souche et... algue ? | |
| |
|