|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon platinium Mer 04 Oct 2006, 12:34 | |
| moi j'ai eu plusieurs fois le cas ou je donnais trop a manger (surtout au début) et les nauplie morte fessiat une pollution dans l'eau! essaie peut -être de nourrire un peu moins! (l'eau devenait trouble et sentais un peu! de plus il y avais un voile bactérien sur les parois! et tous ca en douze heure étant donner que je change l'eau deux fois par jour!) |
|
| |
180-degrees-betta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Mon platinium Mer 04 Oct 2006, 13:40 | |
| Merci Christophe, l'eau n'est pas pollué, on va voir la je traite à l'oodinopur. Je m'en veux un peu d'avoir réagi un peu tard si c'est bien ça. Car je pense en avoir perdu au moins 80. |
|
| |
guynemer Plakat Dragon
| Sujet: Re: Mon platinium Mer 04 Oct 2006, 15:25 | |
| on peut avoir des précisiosn sur l'oedenium ? et ce uqi oppose la technique de yia de celle de Manu ? |
|
| |
lutopiste Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Mon platinium Mer 04 Oct 2006, 15:29 | |
| OODINIUM L'Oodinium, ou maladie du velours, est due à un parasite unicellulaire qui se fixe sur la peau et les branchies. Symptômes: Minuscules points jaunâtres, ou pellicule granuleuse brunâtre, pas toujours visible à l'oeil nu, sur le poisson. Difficultés respiratoires, se frotte sur le fond, nageoires serrées. Remèdes: Sulfate de cuivre, sel, produits spécifiques du commerce. Au-dessus de 30°C, ou en-dessous de 16°C, le parasite peut mourrir...mais le poisson n'appréciera peut-être pas ! post "maladies du betta" dans le forum maladie... Fabrice, désolé pour tes petits... il doit t'en rester encore pas mal, mais c'est triste quand meme |
|
| |
| Sujet: Re: Mon platinium Mer 04 Oct 2006, 15:47 | |
| Manu fait ses repros dans des 20 litres filtré avec un exhausteur mousse et c'est en même temps son bac de grossissement. La méthode Yia consiste à prélever les petits du bac de repro et les mettre dans un petit volume on change l'eau 1 à 2 fois par jour en passant les petits dans un tamis adapté. Cette méthode demande beaucoup de rigueur mais elle est bonne, pour l'instant c'est celle que je préfère. J'ai une ponte la deuxième de mon dt jaune x femelle chocolat = aucune perte.
Heureusement qu'il y en avait beaucoup, mais là faudrait pas que ça continue (platinium/opaque)... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon platinium Ven 06 Oct 2006, 12:47 | |
| C'était bien de l'oodinium, j'ai commencé à traiter avant hier midi (6 gouttes d'oodinopur pour un bac de 2,5 litres j'ai surdosé), le soir même toujours autant de mort. Le lendemain matin moitié moins, le soir aucun mort. Ce matin trois morts à déplorer. J'ai quand même perdu 30 à 40 % de la ponte. Il doit me rester 70-80 alevins.
je m'aperçois que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive seulement avant je n'avais pas fait le bon diagnostic. C'est cette maladie qui a décimé ma première ponte de mon couple de chocolat.
Je crois que maintenant je mettrais une ou deux goutte d'oodinopur en prévention. |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Mon platinium Ven 06 Oct 2006, 13:17 | |
| - GrosBetta a écrit:
- C'était bien de l'oodinium, j'ai commencé à traiter avant hier midi (6 gouttes d'oodinopur pour un bac de 2,5 litres j'ai surdosé), le soir même toujours autant de mort. Le lendemain matin moitié moins, le soir aucun mort. Ce matin trois morts à déplorer...
Je crois que maintenant je mettrais une ou deux goutte d'oodinopur en prévention. Ah ! En fait, il arrive assez souvent que les alevins meurent d'Oodinium, c'est extrêmement difficile à voir sur un alevin, il faut y penser en cas de morts inexpliqués, et si les alevins ont un comportement anormal (se traînent, semble endormis, flottent...). Rajiv Masillamoni mettais toujours quelques gouttes d'Oodinopur en préventif, mais je crois qu'il ne le fait plus. Il dit que ses alevins ont assez souvent de l'Oodinium. Dommage pour les pertes cette fois, mais à l'avenir, tu sera plus attentif à ce problème. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon platinium Ven 06 Oct 2006, 16:39 | |
| Oui, ben lors d'une discussion avec Jean-Michel je me suis souvenu qu'il m'avait dit que l'oodinium frappait très souvent les alevins et qu'il mettait de l'oodinopur dans son eau de préparation. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon platinium | |
| |
|
| |
|