1°) Acquis début janvier 2017. Age présumé: 2 -2 ans et demi
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : nageoire caudale collée, pourriture, anale un peu déchirée, tache noire suspecte sur le haut de son corps (voir photo)
3°) Comportement : assez dynamique cette semaine par rapport à avant, plus apathique depuis aujourd'hui
4°) Paramètres de l'eau: 27 °C, ph 7.2, kh 4°d, gh 5°d (Volvic)
5°) Alimentation : Voir menu plus bas
6°) bac individuel filtré de 17 litres "bruts", filtre d'angle dennerle
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
10% par semaine
Bonjour,
je vous ai déjà parlé de mon Betta QDV Dragon Ninja, qui avait eu une constipation fin septembre, avait des taches de pigmentation qui se développaient, et m'a refait récemment une pourriture des nageoires (caudale collée).
La tache qu'il présentait a maintenant un très sale aspect...
Cela a commencé comme çà:
Milieu décembre (avant que je ne le mette en bac-hôpital pour sa pourriture), à ceci:
J'avais déjà l'impression que des écailles se soulevaient, en tout cas il y avait un relief bizarre, mais on m'a confirmé la piste de la pigmentation et du gène marbré. Son comportement a changé depuis la première photo, il était devenu plus apathique.
Je l'ai traité cinq jour en bac-hôpital, d'abord sel (repos osmotique) + catappa, et ensuite pendant cinq jours avec de l'Esha 2000. Les nageoires sont certes plus propres mais ne recommencent pas encore à pousser. Je l'ai gardé sous observation en diminuant le sel mais en gardant la catappa, et en ajoutant du jus d'Aloé vera (15ml pour 20 litres) pour fortifier son système immunitaire, et je l'ai nourri depuis 3 jours de mes premières drosophiles, ainsi que de nauplies d'artémias en appoint (il semblait vraiment apprécier cela malgré la petite taille, et les chassait). Sinon en alternance du congelé, vers de vase, artémias et daphnies. J'ai commencé à remarquer hier que la tache qu'il présente ( visible sur les photos) avait un relief plus prononcé qu'avant, alors j'ai décidé pour plus de visibilité de le mettre dans un petit bocal deux minutes le temps de faire des photos du problème.
Voici donc à quoi cela ressemble aujourd'hui:
Ce n'est pas très joli, cela présente un aspect nécrosé ou tuméfié. Je ne sais pas ce que c'est: tumeur? nécrose? Ni comment cela a pu apparaître. Vous pouvez constater qu'il y a des espèces de boursouflures. A noter qu'aujourd'hui il n'a pas beaucoup mangé malgré ce que je lui ai présenté...
Je ne me fais pas trop d'illusions sur son destin, je voudrais juste savoir ce que c'est (et comment dans le futur si possible y remédier), et qu'il ne souffre pas, et ne pas verser dans l'acharnement thérapeutique. Je suis vraiment triste pour lui, et dégouté car j'ai voulu lui fournir des conditions optimales et que cela a quand même foiré. Je n'ai aucun souci avec mon petit 100 litres "amazonien", mes tetras et corydoras se portent à merveille. C'est la dernière fois que je prends un betta en animalerie, la prochaine fois je passerai par un éleveur, ou essaierai de trouver un poisson moins sélectionné, car j'ai l'impression que ceux qui le sont beaucoup sont de véritables "bêtes à misère", et qu'il y a vraiment un gros souci génétique chez les combattants que l'on peut trouver dans le commerce - ma femelle betta présentant un kyste et un retard de croissance.
Je vous mets une photo de son bac:
Merci à tous pour vos réponses et votre aide.