Depuis quelques jours, l'une de mes femelles betta qui vit en communautaire avec d'autres de ses congénères (je sais que ce type de maintenance ne fait pas l'unanimité ici) depuis 2 mois environ, s'isole et ne s'alimente plus.
Elle devient de plus en plus amorphe, les nageoires légèrement pincées (sans pour autant faire penser à un oodinium) mais ne présente aucune lésion apparente. Je l'ai isolée dans un petit bocal avec sel + catappa + esha 2000 depuis hier.
Les femelles vivent dans un 125l bien planté en eau depuis cet été, en compagnie de rasboras et corydoras qui eux se portent bien.
Une autre femelle a présenté les mêmes symptômes, sauf que cette dernière devenait très maigre. Je n'ai malheureusement pas réussi à la sauver.
J'ai fait quelques recherches, et je pense au costia necatrix dont voici les symptômes : coloration grise ou laiteuse de la peau par endroits. Le poisson montre aussi une faiblesse, allant jusqu'à la léthargie complète. Enfin, le poisson s'isole assez souvent.
Je retrouve certains autres symptômes chez d'autres femelles tels que les nageoires effrangées (mais ne faisant pas penser à une pourriture), la coloration laiteuse que j'ai traité chez une autre femelle en pensant à une mycose. J'ai également une femelle qui présente une sorte de décoloration à 2 endroits sur l'abdomen : simple défaut de pigmentation ou non ?
Bref, je finis par me demander si tout cela n'est pas finalement lié.
Je pense donc au costia mais peut-être qu'il ne s'agit pas du tout de cela.
Je pourrai mettre des photos dès demain.
Comment dois-je traiter ma petite femelle ? Dois-je traiter le communautaire ? Si oui, comment ? (tout en sachant qu'il y a des corydoras que je ne peux pas retirer du bac au vu de la plantation existante)
Merci d'avance !