Bonjour,
Il y a 10 jours, mon ami a eu la bonne idée de rentrer à la maison avec un betta splendens, m'assurant que d'après la vendeuse c'était un poisson facile qui nécessitait peu d'entretien.
Il a été placé dans un aquarium 8L (puisque d'après la vendeuse, au-delà de 10L ce serait beaucoup trop pour lui), avec filtre et LED, et 2 plantes naturelles (aucune idée du type de plantes, elles ont été conseillées par la vendeuse), et alors que celui-ci n'avait pas tourné pendant 3 semaines au préalable (eau simplement traitée au conditionneur d'eau pendant 1h, comme préconisée par ladite vendeuse).
N'y connaissant rien, je lui ai fait confiance, mais après quelques jours, trouvant que le poisson n'avait pas l'air en très bon état, j'ai fait quelques recherches et me suis aperçue que les choses avaient été faites n'importe comment et qu'il devait certainement vivre un enfer.
Il est prostré dans un coin de l'aquarium, au niveau de la grille d'aspiration du filtre (pourtant réglé au minimum) ; je croyais qu'il était aspiré par le filtre, mais même lorsque je le débranche il reste souvent coincé par là-bas. Il semble ne pas réussir à manger les granulés que nous essayons de lui donner, nage très peu et ne parade pas lorsqu'on lui présente un miroir. D'autre part, depuis quelques jours j'ai constaté une grosse dégradation de la qualité de ses nageoires (racornies au bout, déchirées à plusieurs endroits) et soupçonne une pourriture relativement avancée. Il se laisse souvent flotter et nage très peu, et je le retrouve presque tout le temps en position verticale avec le nez dans le sol... J'ai bien peur qu'il ne soit en train de mourir.
Constatant l'horreur des conditions de vie qu'il a par rapport à ses besoins réels, j'ai immédiatement commandé : un petit chauffage, des bandelettes pour tester la qualité de l'eau, des larves pour l'inciter à manger mieux, ainsi que du baktopur et des feuilles de catappa pour traiter sa maladie).
Je reçois le tout demain et vais laisser reposer de l'eau dès ce soir pour pouvoir préparer un bac hôpital afin de traiter sa pourriture des nageoires, mais je ne suis pas sûre de la méthode idéale pour procéder aux soins et surtout le remettre dans des bonnes conditions de vie rapidement. J'ai prévu de lui trouver un bac bien plus grand rapidement mais l'urgence immédiate me paraît être le traitement de sa pourriture des nageoires. Du coup, je ne peux pas vous donner d'indications sur les paramètres de l'eau pour le moment, mais je viendrai compléter ce post à réception de tout le nécessaire. J'aimerais pour autant avoir quelques infos sur ce que je peux déjà faire.
Aussi, voici mes questions :
- Pour le bac hôpital, comment procéder ? Faut-il lui prévoir un sol particulier et des plantes ? Je n'ai rien d'autre à disposition que ce qui est déjà dans son aquarium actuel - dois-je investir dans un autre substrat pour le sol ? Je n'ai même pas de bac approprié pour l'y mettre ; j'ai vu qu'il était possible de le mettre dans une boîte de rangement en plastique le temps du traitement, je pense passer en acheter une dès ce soir, car pour le moment je n'ai qu'un grand saladier en verre qui doit pouvoir contenir 3L, ça me paraît vraiment trop invivable pour lui.
- Au niveau de l'eau du bac hôpital : faut-il remettre une partie de l'eau du bac actuel ? Etant donné que j'ai peur que sa pourriture soit due à une mauvaise qualité de l'eau, j'imagine qu'il faut éviter de contaminer l'eau du bac hôpital avec cette eau-là ? Du coup, je laisse poser de l'eau 24h puis je la mets dans le bac hôpital ? J'ai également lu sur certains forums que le conditionneur d'eau pouvait empêcher le traitement baktopur de fonctionner, du coup je n'en mets pas, simplement de l'eau reposée ? Du coup, si je dois changer l'eau du bac hôpital quotidiennement, cela va être compliqué si j'y mets du substrat et des plantes, non ?
- Dois-je y mettre a la fois les feuilles de catappa et le baktopur, ou bien essayer séparément ? En quelles doses et à quelle fréquence ? Puis-je faire également un bain de sel ? En même temps du reste ou séparément ? Les différents processus que j'ai pu trouver sur les forums ne sont pas extrêmement détaillés car ce sont souvent des discussions entre aquariofiles confirmés, ce qui n'est absolument pas mon cas et je ne comprends pas toujours tout le jargon.
- Si la maladie est dûe à la qualité de l'eau du bac normal, faut-il que je procède à un changement d'eau totale de celui-ci ? Si oui, je devrai donc laisser tourner le filtre à nouveau pendant 3 semaines avant de pouvoir y remettre mon betta ? Dans l'intervalle, je le laisse dans le bac hôpital non filtré avec changement d'eau quotidien (et si oui, dans quelle mesure ? changement d'eau total ?) ?
- Enfin, puis-je mettre qqes gouttes de baktopur ou des feuilles de catappa dans son bac normal afin d'empêcher un retour de la maladie ?
Je suis absolument dégoûtée des conseils qui ont été donnés à mon ami lors de l'achat de ce pauvre poisson, et j'ai vraiment envie de le sauver et d'éviter qu'il ne meurre à cause de l'incompétence de vendeurs peu scrupuleux (et d'un acheteur non renseigné, en l'occurrence). Je vous remercie vraiment d'avance pour tous vos conseils, je veux tout faire pour sauver mon pauvre petit betta
Et Pavé César :D