Bonjour,
Alors j'imagine que tu le sais déjà mais les conditions de vie du betta de ton ami ne sont pas optimales. J'ignore si le 2L est chauffé ou non ni le type d'eau ni les conditions de maintenances en générale mais toujours est-il qu'il serait, d'après-moi, bon de suggérer à ton ami une "plus grande maison" pour son loulou si ce n'est pas déjà fait.
Peux-tu nous éclairer un peu sur les conditions de vie du betta de ton ami, s'il-te-plaît ?
Comme l'a dit Stitch, c'est indispensable pour que les gens du forum puissent t'aiguillier vers un diagnostic et/ou sur une solution.
Ensuite ce que tu décris m'évoque personnellement un potentiel trouble de la vessie natatoire mais comme l'a intelligemment dit Stitch, une petite vidéo serait bien utile pour confirmer ou infirmer cette idée.
J'ai lu que le stress pouvait déclencher ce soucis et puisque tu dis qu'il a vécu une mauvaise expérience lors du changement d'eau, c'est une piste à explorer.
Cela peut également être lié à une constipation. Est-ce que son ventre te paraissait gonflé ? Là encore, une vidéo ou à minima une photo ne serait pas de refus.
Et enfin, les soucis de vessie natatoire peuvent également être génétiques - auquel cas il n'y a malheureusement pas grand chose à faire - mais à ce moment là, je pense que ton ami en aurait déjà constaté les symptômes.
Voilà, en attendant l'avis de nos experts et éventuellement une petite vidéo de ta part.