Je t'en prie et tu peux m'appeler juste Laura, sans le 5939.
Il semblerait en effet qu'on ai eu la même technique.
Mon eau du robinet n'était pas forcément meilleure que la tienne mais la Volvic a eu un effet tampon non négligeable.
Si ton KH est à 11, on peut logiquement penser que ton GH doit être supérieur. Enfin, si j'ai tout bien compris à ce que c'était exactement.
En effet les NO2 et NO3 ne sont pas gênant, merci les petites bactéries.
D'ailleurs il y en a aussi dans la Volvic (6.3 de NO3). Le reste des paramètres de la Volvic sont 5 de GH et 4 de KH (avec un PH de 7.2) du coup en la couplant avec ton eau de conduite, ça devrait significativement diminuer la dureté de ton eau.
Ah oui, point de vue écologique, c'est sûr que c'est mieux. Désolée, d'avoir précisé la reminéralisation mais je connais certaines personnes qui mettent quasiment que de l'eau osmosé dans leur bacs sans ajout de sels spécifiques, du coup dans le doute.
Pour les animaleries, ça dépend toujours desquelles et certaines personnes, dont des membre du forum, ont eu de mauvaises surprises avec ça. En fait, leur eau osmosée reste généralement stockée dans des bacs et du coup y a des "corps indésirables" qui s'y invitent et ont le temps de "pourrir" l'eau. Sans parler du fait que l'état des bac de certaines animalerie laisse à désirer.
Après au delà du nettoyage, certaines fois leur appareil est vieux et les animalerie n'ont pas toujours la rigueur de tester l'efficacité de leur osmoseur régulièrement. En prime, pour augmenter la durée de vie du truc et pour donner un meilleur débit, ils utilisent des membranes industrielles ("à maille plus large") et par conséquent leur filtration est généralement moins poussée (pas de micro-filtration) que l'osmoseur que tu utiliserais chez toi.
Voilà pour la minute technique.
En tout cas, je pense que tu peux faire ce que tu avais en tête sans trop d’inquiétude car chez moi ça fonctionne sans soucis.
Tu as prévu de changer quel volume ? Je ne sais pas si tu le sais déjà mais généralement les plantes lorsqu'elles sont en "temps d'adaptation" dans un nouveau bac n'aiment pas trop les changement d'eau donc je te conseillerais de ne pas changer de trop gros volume d'un coup si tu as des plantes fragiles. En outre, ça peut ralentir aussi l'arrivée du fameux pic de nitrite que l'on redoute tant pour nos loulous.
Pour chauffer l'eau, je connais des personnes qui utilisent en effet des casseroles voir même des bouilloires, ce que je déconseille parce que vive le calcaire sinon.
La casserole me paraît déjà plus conseillée.
Personnellement, je vais placer mes bouteilles de volvic dans l'évier en mode "bain-marie" avec de l'eau bien chaude.
Deuxième option, si ça ne fonctionne pas, j'ai un petit chauffage (8W) que je pourrais éventuellement dans un récipient où se trouverait l'eau propre. Ce n'est pas hyper précis en terme de température mais ça la monterait suffisamment pour éviter le choc thermique (un ou deux degrés de différence sur 10-15 % de l'eau ne devrait pas faire trop de mal, je pense).
L'idéal selon-moi, reste tout de même le bain-marie.
Voilà sur ce, je laisse les autres t'aiguiller sur leur méthodes.