Bonjour,
Il y a trop peu de données sur le motif dragon, qui reste quand même assez récent (années 2000) comparés aux autres motifs de couleur. Mais j'ai ma propre idée à moi.
La couche est "naturellement" blanche chez les bettas rouge, jaune, orange ou noir unicolore (et donc non irisés). De ce que j'en pense, cette couleur blanche est intrinsèque au motif dragon, et il n'y a normalement aucun lien de cette couleur blanche avec la couleur de base du betta. C'est le motif qui est comme ça.
Pourquoi :
Tout simplement car la couleur blanche chez le betta, dans la suite logique du développement de la pigmentation, est engendrée par l’association de l'irisation bleu acier étendue (au moins sur le corps) du gène opaque mais également par la présence du gène rouge perdu.
Il devient donc évident que chez un red dragon,
c'est le motif dragon qui est blanc, car si le betta possède l'association bleu acier/irisation étendue/rouge perdu/opaque (qui, je le rappelle, donne la couleur blanche comme chez un betta white opaque), alors le betta n'aurait pas de rouge (idem pour jaune et orange). Or le red dragon a bien du rouge dans les voiles
Bien sûr, la présence ou non d'un motif métallique peut bien évidemment aussi jouer en faveur du motif dragon (mais aucune donnée à ce jour à ce que je sache).
Chez des bettas irisés, la couche dragon se manifeste en apparence armadillo. D'ailleurs, le mâle que tu présentes semble en possèder à quelques endroits.
Là où tout se complique, c'est lorsque le gène marbré vient se rajouter à la génétique. Tout est dé-régulé. Ce gène agit autant sur les 4 couches de pigmentation de base du betta, que sur le motif dragon (ta femelle et ton mâle en sont une preuve, la femelle ne présente que quelques écaillures dragon et ton mâle présentent des écaillures dragon de différentes couleurs, tout ça probablement dû à l'action du gène marbré).
Donc pour répondre à la question :
- Ce blanc provient probablement du motif dragon qui peut être dérégulé par le gène marbré, d'où l'aspect d'écailles par ci par là.
- Si le motif dragon est associé à de l'irisation, le motif apparaît en bleu acier, bleu roi ou turquoise, tout pouvant être dérégulé par le gène marbré, d'où l'aspect d'écailles par ci par là.
Pour moi, ce blanc présent chez tes bettas (en tout cas sur le corps) n'a rien à voir avec du blanc opaque ou du white platinium mais est bien la conséquence du motif dragon.
Par contre pour ce qui est des voiles, il se pourrait là que ce soit du white opaque...ou tout simplement le prolongement du motif dragon dans les voiles ?
En espérant t'avoir donné une réponse,
Kops.