Bonjour
Je crée ce sujet pour faire un retour d'expérience sur un régime alimentaire qui ne parait pas si courant.
J'ai adopté un Betta en novembre dernier.
Présentation de mon aquarium ici :
https://www.betta-forum.net/t37848-l-antre-du-monstreJ'avais acheté en même temps des granulés, en fait une boite contenant plusieurs menus (Betta menu Tetra 4 en 1).
Le lendemain de l'installation de mon poisson en sa nouvelle demeure, le temps de le laisser se remettre un peu de ses émotions, je commence à le nourrir, en lui présentant un granulé.
Il commence par avaler le granulé, puis le recrache juste après.
Je lui en donne un autre, même réaction.
Et j'essaye ainsi les 4 menus, avec le même résultat.
Le lendemain, il goute encore le premier, et n'essaye même plus les suivants. J'ai pris au préalable la précaution de les laisser tremper un peu, pensant qu'il les avait refusé le premier jour parce que c'était trop dur, ou trop sec.
Les jours suivants, il n'a même plus gouté ces granulés.
Je suis alors retourné à l'animalerie acheter des larves congelées.
Flop total : il n'y a même jamais gouté, j'ai l'impression qu'il n'a pas compris que c'était de la nourriture.
A ce moment là, j'ai décidé d'arrêter les frais avec les trucs spécial aquario, et j'ai regardé ce que j'avais dans mon propre garde-manger.
J'ai donc ouvert une boite de sardine, ce que je mangeais moi-même ce jour là, en ai coupé des petits morceaux, et là, mon Betta s'est jeté dessus et a mangé tous les morceaux que je lui ai donnés avec un bel appétit.
Même réaction le lendemain avec du maquereau.
J'ai ensuite retenté les granulés : aucun intérêt, il les a toujours dédaigné, sans même les gouter.
Serais-je donc tombé sur un Betta gourmet un peu difficile ?
Peut-être qu'en l'affamant une semaine ou deux, il aurait finit par manger ces granulés plutôt que de se laisser mourir de faim, mais l'expérience suggère quand même que ces granulés ne sont pas très bons, et que ce poisson est bien sensible à la qualité gustative des aliments.
Peut-être qu'il aurait accepté une autre marque de granulés, mais à partir du moment où je l'ai vu se régaler de vraie viande, j'ai décidé de continuer l'expérience.
Pendant 6 mois, je l'ai nourri exclusivement avec des articles d'alimentation humaine, qu'on trouve dans n'importe quel supermarché, en me limitant toutefois aux animaux aquatiques, plus par précaution que par nécessité démontrée.
Testé et approuvé par mon Betta :
- conserves de poisson : sardines, maquereau, thon, etc.
- poisson frais, cru ou cuit : cabillaud, lieu, etc.
- foie de morue
- moules, huitres
- crevettes
- crabe, langouste
- batonnets de poisson/crabe reconstitués (surimis)
Le seul aliment qu'il a refusé sont les oeufs de lumpes (gouté et recraché), mais je pense que c'est dû au goût trop salé, j'aurais dû les passer à l'eau douce avant.
Je sélectionne des produits sans huile ni sauces, avec un minimum d'additifs (Ca tombe bien, c'est aussi ce que je mange). En particulier, crevettes d'apéritifs et surimis intègrent souvent des colorants et exhausteurs de goût, ce que je préfère éviter, et il y a bien quelques marques sans additifs.
Poisson cuit : à la vapeur, sans huile.
Pour le foie de morue, bien que mon Betta en raffole, par précaution, je ne lui en donne pas plus de deux fois par mois, parce que c'est très gras.
Le plus pratique sont les surimis, facile à couper en morceaux bien fermes, alors que les moules tendent partir en charpie.
Dans tous les cas, couper en petits morceaux adaptés à la taille de la bouche du poisson. Distribuer les morceaux un par un pour qu'il mange tout.
J'ai donc toujours dans mon frigo un petit bocal de moules, une boite de surimis, et des crevettes d'apéritif, que je mange aussi.
Depuis 6 mois avec ce régime, je n'ai pas constaté d'effets secondaires fâcheux : mon poisson est toujours en pleine forme et très actif, et ne parait pas être affecté de carences alimentaires.
Mais à bien y réfléchir, ce n'est pas si surprenant si on examine la composition des granulés habituels, justement produits à partir des ingrédients que je lui donne sous une autre forme.
Finalement, je lui ai donné pour la première fois des daphnies vivantes cette semaine, que j'ai pu ramasser dans un lac à côté de chez moi, le retour des beaux jours aidant (je suis dans le Nord, ce n'était pas évident d'aller en chercher en janvier). Fiesta. Il a passé un quart à chasser dans l'aquarium pour croquer ces pauvres daphnies qui essayaient de se planquer dans la végétation.
Voilà, j'espère que cette petite expérience pourra être utile aux possesseurs de Bettas un peu difficiles