| Mon poisson est-il malade ? | |
|
Auteur | Message |
---|
AuroreBulle Plakat Cambodge
| Sujet: Mon poisson est-il malade ? Mer 29 Avr 2015, 21:05 | |
| Bonjour et merci à ceux qui viendront lire mon topic. J'ai acquis un CT orange il y a une semaine et je me demande s'il est malade ou pas. Il me fait des nids de bulle, il parade (mais pas de manière systématique) mais le bout de ses nageoires me semble "bizarres", sans pour autant que je puisse noter un changement de son physique (aggravation ou amélioration) depuis que je l'ai. Je précise que je suis vraiment novice et qu'il est tout à fait possible que je ne sache pas reconnaître l'apparence normale d'un CT, tout comme des signes flagrants de maladie. J'ai lu tous les topics en post-it, je suis également allée voir l'hôpital en ligne JBL. Je me demande si ça pourrait être une pourriture des nageoires mais le fait est que ça ne semble pas évoluer (à mes yeux de débutant)... 1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition Aucune idée de l'âge (acheté en animalerie), acheté il y a une semaine maintenant. Mais les symptômes datent de l'achat. 2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc... 3°) Comportement : tout ce qui a changé Les symptômes sont uniquement visuels : bout des nageoires blancs et arrondis. Il se repose pas mal mais est aussi actif à d'autres moments, il mange, fait des nids de bulle, parade (mais pas toujours : en présence d'un miroir, parfois il s'éloigne juste). Je ne peux pas juger d'un changement de caractère comme je viens juste de l'avoir. 4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites 26°, eau de Volvic, le pH, gH et KH, nitrites ont été testés la semaine dernière (22 avril) : pH 7, KH 1, gH 3, NO2 < 01, les nitrites ont été testé il y a quatre jours pour la dernière fois N03 = 10). A noter qu'avec l'eau de Volvic dans mon aquarium, je ne peux pas avoir un NO3 plus faible tant que je n'aurai pas une belle plantation pour me pomper tout ça... 5°) Alimentation : type et fréquence 6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance Nano Dennerle 10L avec filtre d'angle Dennerle vendu avec. Sol Nature Soil d'Oliver Knott. A noter que je me demande s'il voit son reflet dans les vitres de l'aquarium (je vais en parler dans un autre sujet...) 7°) Fréquence et volume des changements d'eau 8°) Le must serait d'avoir une photos Pour les photos, je suis désolée mais je n'arrive pas à le prendre en photo en parade, simplement parce que je n'ai pas l'habitude du tout, c'est hyper difficile pour moi de prendre une photo de poisson donc avec un miroir dans l'autre main n'en parlons pas :/ S'il faut vraiment, je pourrai essayer... Les premières photos datent de 24h après son arrivée parce que j'avais choisi de le laisser dans le noir (et à jeûn) ce laps de temps pour ne pas le stresser. Photos 24h après son arrivée la semaine dernière (le 22 avril) : Photo du jour : Merci à qui pourra me répondre pour savoir si c'est normal ou si je dois effectuer un traitement |
|
| |
Poséidon Super Splendens
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Mer 29 Avr 2015, 21:15 | |
| Ça ne m'a pas l'air trop grave...! Peut-être une petite pourriture de nageoires (en particulier nageoire caudale) où simplement une repousse! Il est vrai que ce genre de maladie est assez dur à repére sur les crowntail...! une petite photo en Parade et plus zoomée pourrait nous aider un peu plus!
Dernière édition par Poséidon le Jeu 30 Avr 2015, 07:01, édité 1 fois |
|
| |
ad23 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Jeu 30 Avr 2015, 06:54 | |
| Peut être un passage en bac hôpital (sel+catcatappa)en attendant de voir plus claire. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Jeu 30 Avr 2015, 14:07 | |
| Il n'a voulu parader que quelques secondes ce matin mais peut-être cette photo ? Ce sont vraiment le bout des nageoires décolorées, et "enroulées", là on voit assez bien. Désolée, je n'ai pas de zoom plus grand S'il y a le moindre doute, bien sûr je peux le mettre en bac hôpital (son ancien 3L pourra me resservir ^^) avec sel et cattapa sous vos conseils, mais je ne voulais pas psychoter et le mettre en quarantaine pour rien (et moi je pensais acheter directement un produit ?). |
|
| |
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Jeu 30 Avr 2015, 14:29 | |
| Perso, je ne vois rien et je le surveillerais simplement. Si tu constates une dégradation, tu pourras le traiter en bac hôpital ou dans son bac actuel avec Esha 2000. Bonne continuation avec ton petiot |
|
| |
Poséidon Super Splendens
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Jeu 30 Avr 2015, 21:12 | |
| Informé nous dans 4 jours... mais je pense que ca va! en tout ik super beau, j'adore! |
|
| |
ad23 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Jeu 30 Avr 2015, 21:34 | |
| C'est peut être un Bf qui est un peut incomplet. |
|
| |
Poséidon Super Splendens
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Jeu 30 Avr 2015, 21:34 | |
| - ad23 a écrit:
- C'est peut être un Bf qui est un peut incomplet.
un peu beaucoup alors! |
|
| |
HungerPanem Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Jeu 30 Avr 2015, 21:44 | |
| - Poséidon a écrit:
- ad23 a écrit:
- C'est peut être un Bf qui est un peut incomplet.
un peu beaucoup alors! C'est sûr, faut le chercher le BF |
|
| |
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Ven 01 Mai 2015, 19:46 | |
| Merci pour vos réponses. Je surveille et si ça m'empêche trop de dormir, je traite au sel et cattapa en prévention (je songe de plus en plus à lui mettre de la catappa directement dans son bac histoire de...). Mais comme il ne veut vraiment pas me laisser dormir tranquille, je crois qu'il s'est vraiment amoché une nageoire ce soir Je vous montre ça demain mais je ne vois rien dans l'aquarium qui ait pu le blesser... |
|
| |
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Sam 02 Mai 2015, 07:39 | |
| Un betta est capable de s'abîmer rien qu'avec les plantes fais nous une photo de son bac. Quant au traitement préventif ou non justifié je ne suis pas pour hormis les vaccins bien sûr. Prendrions nous des médicaments alors que nous ne sommes pas malades ? Affaiblissement du système immunitaire, mutation des germes pathogènes,etc...etc |
|
| |
Satinëe Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Sam 02 Mai 2015, 08:55 | |
| D'accord avec Nina, le mien est Big Ears et il s'abime très souvent les nageoires pectorales sans que (je pense) ne puisse rien y faire :/ Je trouve en revanche quand il a des petits bobo aux autres nageoires que le faire parader aider un peu. 2 minutes tous les jours |
|
| |
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Sam 02 Mai 2015, 09:58 | |
| En fait ce matin il n'a plus rien de son pseudo-bobo d'hier. Faut vraiment que j'arrête de le materner Je vous tiens au courant la semaine prochaine, en attendant je vais arrêter de m'inquiéter |
|
| |
Sanchan Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Sam 02 Mai 2015, 12:38 | |
| Tu peux lui mettre 1 feuille de catappa dans son aquarium, ca lui fera du bien et tout rentrera dans l'ordre . Le changement l'a peut etre un peu perturber |
|
| |
Louisa Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Sam 02 Mai 2015, 21:45 | |
| Bonsoir, ce que je vois ne me paraît pas du tout inquiétant Ce que je sais, c'est que que des fois les voiles des CT étant "frangées" peuvent s'abîmer plus vite, et "s'enrouler", "friser", soit à cause de l'âge du poisson, soit parce que la qualité de l'eau n'est pas optimale, apparemment ils y sont plus sensibles. Ton eau est-elle filtrée, chauffée ? As-tu vérifié les paramètres de l'eau récemment ? Ca ne me semble pas être un début de pourriture personnellement. |
|
| |
Louisa Plakat Juvénile
| |
| |
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Dim 03 Mai 2015, 13:41 | |
| Merci pour ta réponse qui me rassure un peu Pour mes paramètres : - Citation :
- 26°, eau de Volvic, le pH, gH et KH, nitrites ont été testés la semaine dernière (22 avril) : pH 7, KH 1, gH 3, NO2 < 01, les nitrites ont été testé il y a quatre jours pour la dernière fois N03 = 10). A noter qu'avec l'eau de Volvic dans mon aquarium, je ne peux pas avoir un NO3 plus faible tant que je n'aurai pas une belle plantation pour me pomper tout ça...
Et oui, mon bac est filtré (filtre d'angle Nano Dennerle) |
|
| |
Louisa Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Dim 03 Mai 2015, 14:11 | |
| - AuroreBulle a écrit:
- Merci pour ta réponse qui me rassure un peu
Pour mes paramètres : - Citation :
- 26°, eau de Volvic, le pH, gH et KH, nitrites ont été testés la semaine dernière (22 avril) : pH 7, KH 1, gH 3, NO2 < 01, les nitrites ont été testé il y a quatre jours pour la dernière fois N03 = 10). A noter qu'avec l'eau de Volvic dans mon aquarium, je ne peux pas avoir un NO3 plus faible tant que je n'aurai pas une belle plantation pour me pomper tout ça...
Et oui, mon bac est filtré (filtre d'angle Nano Dennerle) Tes paramètres sont bons tels que tu me les décris, je ne vois aucun problème. La température de l'eau est parfaite. Le filtre est aussi exactement l'un de ceux qui conviennent très bien. Non vraiment, pour moi il n'y a pas de réel problème. Comme je te disais, les CT ont tendance à être plus sensibles au niveau de leurs nageoires puisqu'elles sont frangées. C'est le petit soucis avec les CT. Leurs voiles sont plus sensibles au stress, aux changements. Quelquefois les pics frisent, ondulent, s'enroulent, même sans grande raison. C'est assez fréquent. J'ai aussi un CT, et pour l'instant je n'ai rien observé de tel chez moi. Alors détends toi Tout ce que je te conseille c'est de bien le surveiller et l'observer, et signaler tout changement ou comportement anormal, mais sinon ton poisson ira très bien à mon avis. Comment est ce qu'il s'appelle ce petit betta ? Très beau d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Dim 03 Mai 2015, 20:26 | |
| |
|
| |
Louisa Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Dim 03 Mai 2015, 21:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Dim 03 Mai 2015, 21:29 | |
| Merci C'est ma fille qui voulait absolument un orange et j'avoue que je galérais à en trouver lors de mes repérages... Mais le jour où on a été le choisir, il y avait plein de CT oranges dans les bacs de l'animalerie (moi je rêvais d'un HM ) |
|
| |
Poséidon Super Splendens
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Dim 03 Mai 2015, 21:31 | |
| |
|
| |
Louisa Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Mon poisson est-il malade ? Dim 03 Mai 2015, 21:39 | |
| |
|
| |