|
|
Auteur | Message |
---|
myriam1234 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Le motif dragon Ven 29 Aoû 2014, 14:33 | |
| Non, tu tombes pile poile dans le sujet Inyoute. Elle avait quel âge environ quand tu l'as acheté? Elle n'était peut-être pas totalement formée. Mais reste qu'elle n'aurait pas le DRE_ |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Sam 30 Aoû 2014, 12:03 | |
| Cette femelle est une femelle dragon avec une "mauvaise "écaillure dragon... Un peu comme certains jeunes qui commencent à prendre l'écaillure. On va dire que la couche metallique est peu développée sur tout le corps. C'est probablement une red copper dragon. Ce qui est vraiment différent, c'est cette "marbrure" très nette entre les écailles metalliques et le fond non metallique. |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Lun 01 Sep 2014, 19:58 | |
| Voilà le poisson dont je parlais plus haut. Il n a pas une belle forme, on est d'accord. Je n'ai même pas cherché à la faire parader pour la photo. |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Mar 02 Sep 2014, 07:26 | |
| En effet, ce betta est bien un dragon pour moi. Mais un "mi-dragon". Enfin, un armadillo bleu acier quoi.
Est ce qu'il a toujours été comme ça ? Une idée de son âge ? |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Mar 02 Sep 2014, 20:00 | |
| Auncune idée de son âge. Il a toujours été comme ça. Par contre, il semble bleu acier et pour moi il n'est pas dragon. Vu sa tête, il est clair qu'il est marbré. Reste a définir comment fonctionne la génétique de cette écaillure incomplete J'espère le reproduire avec une femelle marbrée bleu acier, si je peux en acheter une à Chatel |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Dim 14 Sep 2014, 13:40 | |
| Tiens justement, en cherchant une photo, je suis retombée sur cette femelle (white dragon) née chez moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le motif dragon Dim 14 Sep 2014, 14:27 | |
| - Arawana a écrit:
- Tiens justement, en cherchant une photo, je suis retombée sur cette femelle (white dragon) née chez moi
elle est issue d'un repro Dragon + Dragon ou autre parents ? moi , je m'interroge de savoir de quelle "type de repro " peux donner cette écaillure non complète . Certe le dragon doit est présent chez un des reproducteur , mais intéressant de savoir comment pouvoir obtenir de "tel betta " |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| |
| |
jennifer01 Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Le motif dragon Dim 14 Sep 2014, 15:54 | |
| Je ne sais si je vais être HS, mais c'est la première fois que je vois du jaune en dragon ...... |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Dim 14 Sep 2014, 16:13 | |
| Oui en effet, encore du semi-dragon. Cette écaillure incomplète est obligatoirement gérée par un gène (que l'on connait déjà ou pas d'ailleurs). Et dans son évolution, elle est restait "semi-dragon" ou pas ? Elle a perdu l'écaillure ? Elle a retrouvé une écaillure complète ? Jennifer01 : Toi qui parcours tant aquabid ça m'étonne que ce soit que le premier |
|
| |
jennifer01 Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Le motif dragon Dim 14 Sep 2014, 16:22 | |
| Bah quoi Kops , je n'y suis pas tjs |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Dim 14 Sep 2014, 17:26 | |
| @ Kops Aucune idée si elle a évolué, je l'ai cédée et je ne sais pas ce qu'elle est devenue... J'ai retrouvé aussi la photo de celui là, issu d'un autre frai de dragon et un de ses frères, interessant car ayant été metallique et ayant perdu le metallique du corps (le seul et unique de tout mes dragons pour qui c'est arrivé) pour info, les parents (frère et soeur): Papa copper marbré porteur de dragon maman marbrée dragon |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Dim 14 Sep 2014, 17:37 | |
| Jennifer, j'avais commencé ma lignée de yellow dragon show plakat, en partant sur du yellow copper, puis en recroisant avec du red copper, du red dragon... Auncun jaune en F1, puis quelques jaunes en F2 Mâle de départ : Il me restait juste à intensifier la couche metallique en repiquant avec du red dragon |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Lun 15 Sep 2014, 16:03 | |
| En fait le phénomène ne semble pas si rare que ça. Peut être que ça a déjà été étudié en long et en large. De quand date tes reproductions ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le motif dragon Lun 15 Sep 2014, 19:33 | |
| Alors je ne sais pas si je suis hors sujet Mais j'ai ramener ce CT d'un animalerie qui a prit cher aux niveaux nageoires , le pauvre vivait avec 4 écrevisses donc le ST Bernard du betta que je suis n'as pu le laisser a son triste sort son patron de couleur m'as un peu interpellé et ma fait penser a ce post |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Lun 15 Sep 2014, 19:41 | |
| Il me semble que ces poissons étaient nés en 2010. Par contre je ne pense pas qu'on en sache beaucoup sur le sujet En tout cas, moi pas! Pour ton poisson, Nathaly, ca pourrait peut etre bien aussi être le cas du sujet, pas evident de voir si c'est une "mauvaise écaillure dragon", ou le gêne "marbré" sur le metallique |
|
| |
myriam1234 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Le motif dragon Ven 19 Sep 2014, 19:38 | |
| C'est étrange, le marbré fait en sorte que le dragon ne superpose pas le noir de la petite maman dragon f-bdr-06. |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Ven 19 Sep 2014, 19:45 | |
| Je ne comprends pas ce que tu veux dire Myriam |
|
| |
myriam1234 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Le motif dragon Lun 22 Sep 2014, 18:30 | |
| Bien, que normalement, la couche dragon est blanche sur le noir. Mais le betta f-bdr-06 des photos a des écailles dragon noires. Elles devraient être blanches. Je me disais que c'était probablement le marbré qui jouait un rôle là-dedans. |
|
| |
myriam1234 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Le motif dragon Lun 22 Sep 2014, 18:38 | |
| Pour répondre à une interrogation plus loin. Que la couche dragon soit sur la 4e couche ou selon hypothèse, sur une cinquième couche. Le dragon se «mélange» au bleu, car elle peut très bien être elle-aussi contrôlée par des cristaux de guanine comme l'hypothèse de départ l'énonce. Je pense que la théorie en place est bonne à ce niveau. Les cristaux peuvent superposer les pigments de couleur, mais pas d'autres cristaux comme l'irisation bleu.
Après, ce pourrait être une mutation le contrôle de ces cristaux. Bon, ce n'est probablement pas de grandes nouvelles que j'annonce là. À moins que la couche dragon soit carrément une autre composante simplement incapable d'empêcher les iridocytes de réfracter la lumière, mais capable de cacher les pigments. |
|
| |
myriam1234 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Le motif dragon Mer 24 Sep 2014, 16:24 | |
| Mais il y a contradiction. Le blanc opaque, par exemple, est dû à la guanine qui se dépose sous forme de granules qui empêchent la lumière de se réfracter. On peut en avoir des bleu roi/bleu acier/bleu turquoise, mais l'apparence reste mat.
Le dragon serait aussi dû au dépôt de la guanine sous forme de granules. Mais, les dragons armadillo réfractent la lumière.? Mais, ils n'auraient pas dû eux aussi être mats? |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Le motif dragon Ven 03 Oct 2014, 16:40 | |
| Premier postulat selon les théories en vigueur : TOUS les bettas ont une couche de fond, une couche intermédiaire et une couche de surface. (il y aurait une toute première couche jaune, mais vu qu'elle ne sert à rien dans l'élaboration des couleurs, autant l'oublier) Comme pour la plupart des couches de couleur chez le betta il y a manifestement un gène de production du pigment (couche de fond et couche rouge) ou d'irisation (couche irisée) et un gène de répartition. Et il semble qu'il y ait une gène de répartition et de production pour chaque type d'irisation. On sait que la répartition d'irisation normale bleue sans être étendue (présence d'irisation partielle sur le corps et dans les rayon des nageoires) peut avoir une répartition fluctuente sur le corps. Ainsi ces 2 bettas ont un génotype similaire concernant la couche d'irisation, sauf que sur l'un la mutation répartition d'irisation normale a été sélectionnée pour être très discrète et au contraire très visible sur l'autre : Bon maintenant on rajoute le dragon sur la couche irisée de ces 2 bettas : Le premier apparaitra avec l'écaillure blanche : et l'autre sera armadillo : Mais là encore, je pense que la mutation dragon commande la production l'écaillure de type "armure" mais que la répartition uniforme se fait par sélection et peut être par rajout du caractère Mask. Ainsi avec un génotype similaire on obtient un dragon avec le corps parfaitement uniforme par sélection ou au contraire des écaillures "imparfaites" Enfin je remarque la présence de marbré dans beaucoup de souches qui vient fausser l'appréciation phénotypique. |
|
| |
myriam1234 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Le motif dragon Sam 04 Oct 2014, 00:13 | |
| Soit dit en passant, la couche irisée est formée par le dépôt de guanine sous forme de cristaux. Ces cristaux réfractent la lumière et donne ainsi la couleur bleu ou vert. Cette couche n'est pas contrôlée par des pigments, mais par des iridocytes.
Le blanc opaque par exemple, a un dépôt sous forme de granules et que c'est cette façon de se déposer qui empêche la lumière de se réfracter et c'est ce qui donne son aspect mat. Par contre, ce que je ne comprend pas c'est qu'on dit que le dragon a aussi cette façon de se déposer soit par dépôt de guanine sous forme de granule. Ça devrait empêcher de réfracter la lumière (devant donner le même aspect mat). Mais ça n'explique pas pourquoi le betta armadillo renvoie de façon intense les rayons lumineux (réfraction) alors que cette couche est formée de la même façon que l'aspect opaque soit sous forme de granules.
Si cinquième couche existe, l'explication peut venir de là. Mais elle serait nécessairement co-dominante voir dominée par la 4e couche sinon l'aspect dragon superposerait pleinement les iridocytes en cristaux.
C'est ce qui bloque. Je comprend qu'il y a différentes couches depuis longtemps, mais c'est l'aspect du dépôt de la guanine et la façon que le dragon armadillo apparait. |
|
| |
myriam1234 Plakat Dragon
| Sujet: Re: Le motif dragon Sam 18 Oct 2014, 00:40 | |
| Voici un autre cas où l'écaillure n'est située que sur la tête... [img] [/img] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le motif dragon | |
| |
|
| |
|