On va y aller petit à petit si ça ne te dérange pas
-Bleu métallique géno dragon x cellophane géno dragon.
Premièrement, comme on ne connait pas trop la génétique du dragon, on ne peut pas l'estimer. Mais on peut émettre l'hypothèse qu'il y aura du dragon, et du non dragon (géno) en pourcentage indéfini.
Quand tu dis "bleu", de quel bleu s'agit t-il ?
Car la couche métallique peut tromper l'idée que l'on se fait sur l'irisation. Une irisation qui ressort vert chez un métallique peut être à la base du bleu roi ou même du bleu acier.
Mais bon, c'est un détail.
Chez ce bleu, l'irisation est elle étendue ?
Les cellophanes sont automatiquement d'irisation bleu acier (la plus fine des irisations), métallisés ou non; et d'irisation non étendu.
Donc en supposant que tes bettas bleu sont à irisation bleu acier, tu aurais donc 100% de bettas à irisation bleu acier/ étendu ou non en fonction du betta bleu métallique.
La couche noire sera foncée sur au moins 50% des alevins si le betta bleu métallique est C/c. Si il est C/C, tous les alevins seront foncés.
Bon, en résumé, si on considère des caractères homozygotes (betta "parfaits") tu devrais obtenir 100% de bettas bleu acier unicolore sur fond sombre avec une couche dragon/métallique.
- Il y a différents type de pastels.
En supposant que ce soit du bleu acier, le résultat bleu métallique x Cambodge pastel métallique devrait être sensiblement le même que l'association avec un cellophane.
Le "rendement" pourrait même être mieux vu qu'un betta pastel possède une irisation étendue (vs cellophane non étendue); pour favoriser du unicolore.
Un croisement Cambodge pastel x cellophane métallique t'assure des bettas 100% clairs.
Ils seront pour la majorité des multi corps clair (Cambodge), nageoires clairs
et pastel (à cause de l'hétérozygotie SI/si).
Toujours en considérant que le motif dragon peut se distribuer aléatoirement.
- C'est possible de retirer du black dragon, mais pas en F1.
Le rouge va t'embêter quelques générations avant de partir (2 à 3 environ, sinon plus).
Kops.