Sujet: Irisation ou dragon ? Lun 01 Avr 2013, 20:51
Bonsoir,
voila j'ai acheter ce petit père samedi, j'étais à la recherche d'un rouge et j'ai craqué sur celui ci. Sur son corps on voit bien l’irisation de bleu, mais au niveau de la tête on dirait comme des écailles bleus ? Voici les photos
Donc ma question était, est-ce une irisation très prononcer au niveau de la tete ou des surcouches d'écaille comme les dragons ?
Merci d'avance pour vos réponses
AuBetta Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 09:42
Personne ne serait me dire ?
Cathy57 Halfmoon Marbré Rouge
Date d'inscription : 18/11/2011
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 09:44
Perso , non ...
Gn'R357 Halfmoon Papillon
Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 10:01
Je pense qu'il doit s'agir du caractère métallique appliqué à une irisation normale.
Ce betta doit avoir une couche irisée bleu-acier très discrète, sur laquelle s'ajoute le caractère métallique. Un "rouge" doit être très peu irisé, ce qu'est le cas de l'irisation normale bleu-acier sur le poisson, mais dans ce cas, le métallique fait ressortir l'irisation copper (bleu-acier + métallique).
AuBetta Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 10:09
Merci Gn'R357 Et en le reproduisant, il transmettrait le gêne métallique ( bleu acier ) du coup aux petits ?
Gn'R357 Halfmoon Papillon
Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 10:17
Faut pas mélanger les choses. L’irisation bleu-acier est une chose, le caractère métallique appliqué à l'irisation, une autre.
Après, faut savoir avec quoi tu veux croiser ton betta et qu'est-ce que tu veux obtenir. Si ton but est de garder le caractère métallique sur irisation bleu-acier, c'est-à-dire, garder le "copper", faudra le croiser avec un autre copper. Comme ça, tu auras du copper dès la F1.
Tu peux aussi le croiser avec un betta à irisation bleu-acier (sans le métallique). Tu vas avoir plein de bettas sarcelle, et en croisant ces bettas sarcelle entre eux, tu auras jusqu'à 25% de copper en F2.
Faudra éviter le croisement avec d'autres couleur d'irisation, surtout avec du turquoise, si tu ne veux pas voir réduire les proportions de copper dans les Fs.
Et éviter aussi le croisement avec un betta à fond clair.
Momo Star Betta Licorne Magique
Date d'inscription : 04/12/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 11:30
Il est sublime ce garçon
AuBetta Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 11:30
Je souhaiterai obtenu du HMVL rouge c'est pour sa que je l'avais choisi a la base mais sans savoir exactement ce qu’était cette "sorte" d'irisation. Je ne souhaitais pas du tout partir sur du copper.
Je vais peut-être paraitre bête, mais que veux dire Betta sarcelle ?
Merci de ta réponse !
Gn'R357 Halfmoon Papillon
Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 13:55
Le sarcelle est une sorte de vert tirant un peu sur le bleu, mais un peu différent du turquoise. Il serait commun à tout betta portant le caractère métallique hétérozygote RM/rm, quelle que soit son irisation.
Voici un PK de mon élevage qui est sarcelle justement car il est "demi-métallique" RM/rm:
Ton mâle rouge avec du copper est RM/RM, et en le croisant avec un betta a irisation bleu-acier, tout le frais se retrouvera avec une irisation métallique hétérozygote RM/rm, et aura cette couleur sarcelle sur les parties irisées du corps.
Si ton objectif est d'avoir un HM rouge, c'est ce qu'il te faudra faire. Le rouge ne sera pas excellent en F1 puisque le sarcelle sera visible (mais peut-être discret), puis en croisant des individus de F1, tu auras jusqu'à 25% de bettas ne portant plus le gêne métallique (irisation bleu-acier simple). Tu pourra augmenter le pourcentage de bettas à irisation bleu-acier seule en croisant un betta de F1 avec un autre betta non-métallique, mais là tu introduits d'autres gènes qui pourront interférer dans ton résultat.
Bonne continuation!
En tout cas, ton rouge est pas mal du tout avec son copper discret à l'avant du corps.
AuBetta Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 02 Avr 2013, 20:41
Merci beaucoup pour tout t'es explications qui enrichisse mes connaissance sur la "génétique" de ces superbes poissons
Donc si j'ai bien compris :
-Si je désire obtenu du copper, il faudrait que je le reproduise avec une femelle copper afin d'en obtenir dès la F1 ? -On contraire si je veux partir sur du rouge, je doit d'abord le reproduire avec une femelle avec une irisation bleu-acier ? Si la femelle noir à une irisation bleu-acier, cela peux convenir ? ou il est préférable de partir sur une femelle a corps rouge une irisation bleu-acier ?
D'après toi, pour mieux "travailler" le gênes de ce petit père, il faudrait que je part vers du copper, ou continuer sur ma lancer de rouge ?
Gn'R357 Halfmoon Papillon
Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mer 03 Avr 2013, 07:49
Alors on y va par étapes:
AuBetta a écrit:
-Si je désire obtenu du copper, il faudrait que je le reproduise avec une femelle copper afin d'en obtenir dès la F1 ?
Oui, mais dans ton cas, si tu veux vraiment améliorer l'aspect "copper", faudra trouver une femelle avec irisation étendue. Cette irisation avec être plus vaste en F1, mais du coup va aussi masquer le rouge.
Citation :
-On contraire si je veux partir sur du rouge, je doit d'abord le reproduire avec une femelle avec une irisation bleu-acier ?
Oui, ou une femelle bleu-roi, ce croisement donnera du bleu-acier et du bleu-roi en proportion 50/50. Ces irisations sont assez fines, mais comme ton poisson est à couche de fond foncée, il se peut que le bleu-roi ressorte plus, donc une femelle bleu-acier serait mieux.
Citation :
Si la femelle noir à une irisation bleu-acier, cela peux convenir ? ou il est préférable de partir sur une femelle a corps rouge une irisation bleu-acier?
Si ton objectif est du rouge, le mieux c'est partir avec une femelle rouge, cela pour mieux profiter du "rouge-étendu" de ton betta mâle. Une femelle au corps noir et nageoires rouges n'a pas le rouge étendu dans son bagage génétique, et un croisement avec un betta rouge (génotype ER/ER ou ER/er) pourrait donner des bettas comme la femelle en proportion 50/50. Mais ça peut jouer tout de même si tu n'as pas une femelle rouge.
Citation :
D'après toi, pour mieux "travailler" le gênes de ce petit père, il faudrait que je part vers du copper, ou continuer sur ma lancer de rouge ?
Ça c'est à toi de voir selon tes objectifs!
Tout va dépendre de la disponibilité de bettas avec les caractère que tu veux pour ton croisement, et aussi selon comment tu pourras être patiente. Et rien ne t'empêche de travailler les deux sortes en parallèle, sauf peut-être de la place.
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mer 03 Avr 2013, 08:18
AuBetta a écrit:
Merci Gn'R357 Et en le reproduisant, il transmettrait le gêne métallique ( bleu acier ) du coup aux petits ?
Ce n'est pas la première fois que je vois cette erreur...
*Bleu acier* c'est le nom d'une couleur. Cette couleur est un bleu légèrement terne ou grisâtre, différente de la couleur Bleu-roi (qui est un bleu plus intense). Cela n'a rien à voir avec le gène métallique.
Bleu-acier, Bleu-roi, Vert et Turquoise sont des couleurs irisées. Cette irisation est toujours bleue ou verte.
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Dim 07 Avr 2013, 17:40
Merci Claire pour cette article
Gn'R357 j'ai réussi a décoté dans mon animalerie cette femelle copper ( confirmation ? ), ne trouvant pas de femelle rouge. Je pense donc me diriger vers le copper donc, qu'en pense-tu ?
Invité Invité
Sujet: Re: Irisation ou dragon ? Mar 06 Mai 2014, 11:31
Je me permet de remonté ce post qui date de 1 an pour vous montrez l'évolution de ce pépère qui est toujours chez moi.
IL habite un 30 l avec d'autres petits compagnons et la cohabitation se passe très bien.
Comme vous pouvez le constaté ,il a prit beaucoup de voilages, mais cela ne le gène pas vraiment pour ce déplacé,il fait plus de pose sur les plantes que mes autres .