Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mer 08 Jan 2014, 19:52
ok on se comprend parfaitement ^^
Par contre je penses que tu as simplement oublié comment il était à l'origine car tout ce qui dépasse ton trait, le blanc décoloré donc, il l'avait. Après je parlais de rouge les premier jours de sel, comme si le sel avait déclenché une réaction (cicatrisation). La en le regardant de prêt il ne renvoie aucun rouge en reflet ou pigment, même en pleine lumière. En gros tu prends une feuille de papier tu fais une entaille aux ciseaux dedans et tu colories les bords de cette entaille en rouge. Bref le sel désinfecte et donc ce bord rouge "cicatrise" et la feuille reprend sa bordure nette et précise comme quand tu l'avais coupé aux ciseaux. C'est pour ca que je me suis permis d'être confiant sur le dénouement de cette mésaventure. Je vais donc bien le surveiller mais pour conclure, c'est certain il n'a jamais été tout bleu/mauve, vois sa présentation^^
merci de ton temps et de tes conseils.
ps: Phili qui trempe dans son eau propre, sur mon bureau, en attendant sa mise à température trouve ton schéma super top. Important la précision pour la santé du poisson ! j'étais à 2 doigts de faire un faux poisson en papier pour "schématiser"....
Kops Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mer 08 Jan 2014, 20:11
Il y a pas de mal En effet, il présentait déjà ce liseré. Il me semble qu'il y a une toute petite évolution tout de même. Mais ta théorie est correcte, dans ce cas là.
Donc la seule chose qu'il faut surveiller c'est ce petit trou au niveau de la caudale. Si une pourriture part de là et qu'elle atteint le corps ça lui sera sûrement mortel. Le trou est vraiment proche du pédoncule (euh oui, tu peux t'inquiéter, mais pas trop quand même) , donc j'espère que cela ne t'arrivera pas bien sûr.
Amitié, Kops.
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Jeu 09 Jan 2014, 08:42
Kops a écrit:
Pour ce qui est de ton betta. Il semble parfaitement clean sur les photos, et son comportement (d'après tes dires) ne révèlent rien d'anormal.
Il ne faut pas traiter un betta non malade. Etant moi même étudiant en pharmacie, je sais qu'un médicament peut soigner des maladies (quoique, ça n'a jamais été prouvé). Mais je sais aussi qu'une personne saine qui prend des médicaments peut tomber malade. Et cela vaut pour tout organisme vivant. Un médicament est un produit chimique, et donc un composé toxique d'excellence. C'est juste que la dose a été étudié pour être assez faible.
Je continuerai simplement une prévention avec le sel qui ne lui fera rien du tout. Si tu as des feuilles de catappa (malgré les critiques que tu aies pu lire par ci ou par là), je te conseilles d'en mettre pour leurs propriétés.
Amitié, Kops.
Bonjour PauluX et Kops,
Je voudrais parler ici de ma toute petite expérience, elle vaut ce qu'elle vaut
Intrépide, mon MG s'abime les voiles dans le décor pourtant inoffensif. A 2 reprises, je le mets en bac hôpital avec sel et catappa. Ca ne s'arrange pas du tout, la pourriture gagne et trois traitements différents (sur plusieurs semaines) n'y feront rien. Je devrai me résoudre à la coupe. Il y a 3 semaines, au retour d'un week-end, je le retrouve avec 2 entailles dont une qui va jusqu'au corps. Je prends la décision de le laisser dans son bac et d'observer. 3 jours plus tard, la petite entaille est réparée, la plus grande s'est aujourd'hui ressoudée sur plus d'un cm. J'en conclus que le stress occasionné par le transfert en petit bac, les changements d'eau tous les jours, peut être un facteur aggravant mais bon je ne suis pas experte en psychologie poissonne
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Jeu 09 Jan 2014, 11:38
Je comprends parfaitement ton point de vue. Je montre de l'intérêt à mon poisson de longues minutes avant de changer son eau. Si bien qu'il rentre lui même dans on verre d'eau d'attente, je sors le verre et c'est parti. Si il s'agite je laisse le doigt dans le verre. Généralement il se cale contre mon doigt et se calme. Je papote un peu avec lui aussi le temps que le verre trempe dans l'eau propre, puis je le relâche et le laisse tranquille. Il fait le fada 5 minutes et il se calme. Il fait des tours par ci par la et nous regarde depuis son aqua. Il alterne souvent moment de calme et de folie. Mais on se force à venir le saluer quand par exemple il est couché tout calme, que l'on passe devant son aqua et qu'il se lève, pour ne pas le laisser déprimer. Pour ne pas qu'il se sente rejetté ou ignorer par exemple. Un animal vivant a besoin cela. Sauvage il ne sera guidé que par son instinct mais domestiqué, il reconnait la main qui le nourrit par exemple ! Aussi il ne peut pas comme un chat se mettre au milieu pour avoir de l'attention alors quand il se dandine se cache etcc bah on s'amuse avec lui.
Ceci en fera rire plus d'un, plein d'autre se reconnaitront simplement en tous les cas moi je fais ça
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Jeu 09 Jan 2014, 12:57
En fait, ce que je voulais dire, c'est que le recours systématique au traitement au sel pour éviter une pourriture sur blessure de nageoire n'est pas forcément une bonne chose. Le transfert en bac hôpital + les changements fréquents d'eau que cela implique, peuvent générer un stress entraînant une pourriture non présente au départ. Mon MG n'aime pas les manipulations
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mar 14 Jan 2014, 13:10
On finit toujours par se comprendre merci de m'aider ici ^^
Concernant Phil, j'ai comme convenue finit son traitement.
Dimanche changement 100% volvic + 1/2 dose de sel et hier soir donc 100% volvic et plus de sel mais une boule de Cla .. machintruc. Demain donc après 48 h de volvic retour à de l'eau reposée. Le trou dans sa queue près du corps semble s'être résorbé, et l'entaille elle même évolue peu. je ferais des photos ce soir en espérant ne pas avoir à repartir sur du sel... mais bon si il faut ...
Il faut qu'il soit au top pour intégrer son nouveau chez lui (1 semaine et demi+/-) En tous les cas, niveau de son comportement il est top, mange avec appétit et reste vif. Il parade au moindre reflet donc pour sa queue je me méfie mais la cicatrice semble propre.
Photos @ suivre^^
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mar 14 Jan 2014, 21:31
Bon me revoici ici pour du sérieux. J'ai fait parader Phil pendant quelques secondes afin de bien faire le point sur la situation. Même si j'ai assez dit que ça ne me plaisait pas j'ai pu remarquer pendant ses parades solo que le seul moyen de bien faire ce point c'était ça... bref
Il est très vif. On peut voir la "cicatrice" le long de sa queue. Aussi on aperçoit un point plus clair à la base selon le mouvement, c'est le trou ou ce qu'il en reste. Si tout va bien il ne reste que la repousse du morceau manquant et donc de la patience. Selon vos avis il repart dès demain soir au sel tant que ceci n'est pas définitivement derrière lui sachant que quoi qu'il arrive il aura toute mon attention. On doit l'intégrer dans son bac dans 15 jours autant si doute il y a le traiter jusqu'à H-48 .
Ps : comme d'hab merci par avance ^^
Kops Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mar 14 Jan 2014, 21:44
Belle évolution Attention à ce qu'il ne se blesse pas. Je l'ai vu attaquer le miroir. Ce serait dommage qu'en mode "traitement", il se blesse encore plus
Bon rétablissement en tout cas, c'est génial
Amitié, Kops.
baby_coeur Betta Licorne Magique
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mar 14 Jan 2014, 21:53
Il se remet bien !
J'éviterai encore les parades et je continuerai le sel.
Le traitement au sel peut durer facilement 2-3 semaines.
EDIT : Je parle bien sur du traitement à dosage normal (1 cuillère à café pour 2L).
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mar 14 Jan 2014, 22:06
moué je verrai selon son état demain soir. Mais il est sur la bonne voie. J'ai du stopper direct, moitié je filmais, moitié je regardais ... je me suis pas rendu compte direct du premier coup. A la différence du FAUX plakat qui lui tourne autour comme un requin. Bref pour ses futur "entrainements" une fois parfaitement rétablit je devrais simplement l'aguicher et le retirer direct... sinon coup de tête.
Merci
ps : je mets un demi cuillère, ok c'est un 2 l mais avec le sable les pierres blabla je penses que cela vaut mieux.
Dernière édition par PauluX le Mer 15 Jan 2014, 00:38, édité 1 fois
Kops Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mar 14 Jan 2014, 22:07
En parlant de plakat, tu devrais aller faire un tour dans la section des "bettas achetés"
Amitié, Kops.
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Jeu 16 Jan 2014, 21:29
netteté de la plaie accrue comportement normal quoi qu'un peu timide après changement d'eau ce soir. ajout d'un carré de feuille de catapa.
@suivre
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 19 Jan 2014, 13:43
Phili va se remet bien. Encore une semaine 5 jours de sel, 2 jours de dilution 50% eau et op il s'installe. Je lui ai mis une feuille coupée sur une anubia car j'ai mis 2/3 plantes et une algue dans le 2l de hari et il est super bien.... mais lui est sans sel ... alors j'ai eu l'idée de sacrifier une feuille plutôt que la jeter. Ca lui fait toujours ça.
Pour être sur qu'on est tous ok Voici 1 cuillère à café de sel ça donne bien ça ?! [img][/img]
ps: si rien ne survient, je viendrai clore ce post dimanche prochain par un photo de Phili en pleine santé dans son nouvel aqua Merci encore @ tous
@suivre
Betta17 Plakat Géant Galaxy Koï
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 19 Jan 2014, 13:46
Oui tu peux le nourrir meme avec le sel.
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 19 Jan 2014, 14:06
lol merci betta17 de répondre mais tu es à la bourre on en est plus la depuis un moment pp merci encore
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 17:27
Me revoilà ici à mon grand regret ..... Bon, alors que Phili profitait de ses derniers jours à passer dans son cube, j'ai remarqué un aspect bizarre sur sa queue impliquant l'endroit même ou il s'était blessé. En y regardant de plus prêt, voici ....
(dans du sel depuis 24h déjà)
La seule chose que j'ai changé ces jours ci c'est que j'ai ajouté une feuille de catapa dennerle dans mes cubes, vu que je reçois celle de Kijan-ay dans la semaine et que de toutes façons les poipois devaient intégrer leurs bacs dans la semaine aussi ( si eau toujours ok), je me suis dit allé op je finis cette catapa bidon et on en parle plus. Je ne sais pas si il y a un lien mais ce qui est sur c'est que je penses que la teinte de l'eau a retardée mon diagnostic d'au moins 24h.( je suis débutant...) Je penses donc que cela a commencé jeudi, dans la nuit par exemple. J'ai traité direct sel plus catapa, toujours, samedi midi et j'ai changé l'eau aujourd'hui sans catapa cette fois. En effet la zone atteinte est parsemée de parties claires donc j'ai vraiment besoin de bien le voir. Son cube est dans la pénombre mais quand je veux le voir je le met en lumière comme pour les photos ici. J'ai vite cessé de pleurer son aspect parfait et sa voilure de folie. Aujourd'hui je veux juste qu'il soit en parfaite santé.... est ça recommence ... Du coup que me conseillez vous ? Je suis sur une valeur de sel supérieure à un bain osmotique mais encore très inférieure à un traitement au sel à proprement parler. 1 cuillère par litres Plus de sel ?? Général tonic ??? Pour le moment mon objectif stopper le truc pour ne pas en arriver à la coupe ...
Merci par avance
ps moral dans les chaussettes ....
Kops Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 17:57
Ca ressemble très fortement à une pourriture Puis on voit bien que c'est partit de la coupure initiale.
Bon, ce qu'il faut faire c'est traiter la maladie. Il faut le traiter avec un désinfectant général. Le Temerol ou le FMC peuvent donner de bons résultats. Tu peux, en même temps, continuer les doses de sel de 1 cuillère / 2L (1 cuillère/L me semble trop concentré).
Donc non, pas plus de sel, ce n'est pas non plus un poisson d'eau salée Tu peux lui laisser sa catappa, l'eau sombre l'aidera à ne pas stresser et à garder ses fonctions immunitaires au top.
Amitié, Kops.
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 18:11
La seule chose que j'ai sous la main c'est du général tonic .... Du coup si je dois en mettre la ... je rechange l'eau de midi ...? Ou je le met dedans direct la maintenant ? Je le mets dans un cube vide vide ou celui la avec gravier convient ?
.... uuuuuuuuuuuuuu ......
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 18:20
Je viens de lire la doc du général tonic. Apparament cela convient. Mais un chose m'inquiète.... 5 jour le 2L sans changer l'eau .... Dans la doc il parle de bac de 20L pour l'exemple ....
Un idée ? pour un 1.5l ...?
Aussi quelqu'un a t'il un protocole de soin à me complet avec le général tonic à me conseiller ?
Merci
Kops Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 18:22
Le temerol n'agit que sur les bactéries. Or, on suppose que la pourriture peut être causée par des bactéries, des virus, ou même des champignons. Mais bon, ce sera toujours mieux que rien.
Le mieux c'est de le mettre dans une eau neuve de petit litre (1-2L) et de commencer à le traiter. Dans son bac actuel, le sel, comme le traitement va s'accrocher au gravier. Tu pourras bien sûr le nettoyer, éventuellement. Mais c'est plus simple dans un bac à part, et l'avantage de l'eau "neuve" est importante. Bi-Tri-Quadri traitement s'il le faut. Il faut juste respecter les doses.
Kops.
Kops Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 18:30
Alors, pour un protocole :
Il faut bien agiter le flacon avant utilisation, ça remet bien en suspension le liquide médicamenteux. Il faut bien aérer le bac pendant l'utilisation.
Posologie Elle correspond à 1 mL dans 4L d'eau. Soit 0.5mL pour 2L. Tu fais 3 applications espacées de 48 heures (un jour sur deux). : soit 6 jours en gros. Il est en général conseiller de réduire l'alimentation du betta pendant le traitement (surtout les 24 heures suivant chaque application). Donc tu le nourris... Mais très peu. De l'ordre d'un granule les deux jours.
Voilà, donc avant de commencer le traitement, tu peux le gaver un peu. Histoire qu'il ait des réserves.
Amitié, Kops.
PauluX Plakat Cambodge
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 18:54
Ok tu me suggères de changer l'eau tous les 2 jours et de remettre un dose ? donc la c'est en route. Dans 48 h je change l'eau et je remets une dose de tout sel, gt et la feuille de catapa ? Donc je ne laisse pas le cube 5 jours sans changer l'eau.
ps il a bien mangé à midi^^
Kops Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Dim 02 Fév 2014, 19:00
Dans un premier temps oui. Si ça ne s'arrange pas, il faudra passer à des désinfectants généraux.
Bon je surveille sa température et je garde dans le quasi noir. Il semble aller bien ... mais cela m'inquiète .... 2 jours dans cette eau .... le sel surtout ... pourquoi c'est toujours 1 jours pour changer et la 2 ça va ... Je me doute qu'il y a une explication ... mais je me suis tellement "conditionné" pour les changements d'eau que la, au fond de moi ça hurle ... BIP BIP 24H SEL BIP BIP 24H SEL ....
ps si je retrouve le sourire je ferai l'effort de présenter mes nouveaux poissons ... ils sont tellement beau !