Sujet: Léopold est une vraie terreur ! Sam 08 Juin 2013, 21:49
C'est mon petit chien de garde, version gros bras ou plutôt grosses pectorales !
Vous avez eu chaud, les juges ! Léopold a joué aussi dans les dents de la mer, version Suisse !
(Je précise que Léopold a des pectorales abimées car il vit dans un filtré avec des plantes, et qu'il est toujours en mouvements)
baby_coeur Betta Licorne Magique
Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Sam 08 Juin 2013, 22:28
Il est mignon !
Il doit galérer avec de grandes pectorales comme ça.
J'aime beaucoup la "tâche" qu'il a sur la lèvre supérieure, ça me fait penser à mon petit Dali.
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Sam 08 Juin 2013, 22:31
Non il ne galère pas plus qu'un autre poisson.
baby_coeur Betta Licorne Magique
Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Sam 08 Juin 2013, 22:40
Bon tant mieux alors
En tous cas, il a bien la pêche, j'aimerai pas être une proie à sa portée.
C'est celui de ton avatar, non ?
Cilou Plakat Dragon
Date d'inscription : 18/11/2010
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Sam 08 Juin 2013, 22:45
Il est magnifique ♡♥♡
brunoorleans Super Splendens
Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 01:35
Je trouve dommage ces pectorales surdimensionnées. J'appelle çà des monstres, mais bon ce n'est que mon avis. Mais à force on fabrique vraiment des machins space... Je serais pas étonné que demain un fabriquant en vienne à vendre un démélant pour nageoires.
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 07:12
Les grandes pectorales, on aime ou pas mais le principal est que le poisson ne soit pas gêné pour nager. Léopold qui est le frère de celui de mon avatar a une année est c'est vrai de grandes pectorales, ma fois, au vu de la vidéo, il n'a pas l'air d'en souffrir.
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 07:44
Bettadamour a écrit:
Les grandes pectorales, on aime ou pas mais le principal est que le poisson ne soit pas gêné pour nage
Comme dit Michèle, les grandes z'oreilles on aime ou on aime pas. Ceci dit, en voyants les big ears évoluer au réel, mon constat est que leurs grandes pectorales n'ont vraiment pas l'air d'être une géne pour eux. En tout cas ça ne gêne en rien le "vilain Léopold" pour agresser ma meilleure amie et essayer de lui mordre le nez en plein concour
Didier.
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 17:30
Nat Nat !
Earthsong Halfmoon Copper
Date d'inscription : 16/02/2013
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 18:46
... Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que le betta splendens devient le nouveau poisson rouge des éleveurs. La sélection et la génétique sont intéressantes, mais je pense qu'à un moment, il faut savoir s'arrêter. Jusqu'où pouvez vous encore aller dans la déformation progressive du poisson ? Certes, le poisson combattant est issu de patientes sélections basées sur des mutations naturelles. Et certes, on en trouve de vraiment très jolis. Mais pouvons nous affirmer, devant un betta au corps épaissi, à la caudale dédoublée ou aux pectorales hypertrophiées qu'il y a manifestation de la beauté ? Chacun ses goûts, mais objectivement je trouve qu'un betta sans mutations excessives est plus agréable au regard que ceux qui sont de plus en plus souvent présentés comme magnifiques..
... Trouvez vous une harmonie chez ces poissons ?
Chaque éleveur est libre de développer son éthique personnelle, mais deviendrait-il aveugle ? "Il y a vice partout où il y a excès." Sénèque a bien cerné le problème de l'homme : il veut toujours plus quand un peu lui suffit...
Ceci étant dit, Léopold ne manque pas de panache, et on peut sans mal s'y attacher car un betta reste aimable en toute situation.
Dernière édition par Earthsong le Lun 10 Juin 2013, 17:20, édité 1 fois
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 19:33
Comme je le disais, ils plaisent ou ils ne plaisent pas. Pour moi, tant que le poisson ne souffre pas, je ne vois pas où est le problème. Bien sûr qu'il faut savoir s'arrêter, mais qui arrêtera les Thaïlandais ? En revanche, je te conseille aussi d'oublier les voiles longs halfmoon travaillés par l'homme, qui souvent vieillissant peuvent avoir du mal à porter leurs voiles et te diriger vers les Bettas de formes sauvages. Léopold a la hargne qui caractérise le betta splendens, ceci est son atout en tout ca !
HOFMAN-TN Splendens conseiller
Date d'inscription : 06/08/2012
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 20:46
touche pas à ma maison
AuBetta Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Dim 09 Juin 2013, 20:51
Quel bon chien de garde
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 12:48
Sur la porte, je vais mettre une pancarte "Betta monte la garde" !
othello Betta Femelle Papillon
Date d'inscription : 04/06/2012
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 14:40
C'est mignon cette petite tache sur sa bouche : pour un peu ça donnerait l'illusion d'un bec !
Earthsong Halfmoon Copper
Date d'inscription : 16/02/2013
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 17:15
Bettadamour a écrit:
Pour moi, tant que le poisson ne souffre pas, je ne vois pas où est le problème. Bien sûr qu'il faut savoir s'arrêter, mais qui arrêtera les Thaïlandais ? En revanche, je te conseille aussi d'oublier les voiles longs halfmoon travaillés par l'homme, qui souvent vieillissant peuvent avoir du mal à porter leurs voiles et te diriger vers les Bettas de formes sauvages.
On peut être étrangement constitué et ne pas "souffrir". Il se débrouille avec ce que sa naissance lui a donné. Que peut-il y faire mis à part vivre avec ? Il n'y a donc pas de problème, il est bien vivant..
.... Tu te demandes qui peut arrêter les Thaïlandais ? Es-tu sûr de désigner les seuls coupables ? C'est en achetant ces poissons que tu encourages ce type d'élevage... Si ces bettas n'étaient pas acceptés par les occidentaux, il n'y en aurait pas autant. Le choix des consommateurs a autant d'importance que celui des producteurs, sinon plus.
Actuellement, j'ai une femelle dont les voiles sont relativement courts et qui n'a par conséquent aucune difficulté pour les porter. Mais tu as raison, je ne pense pas maintenir des voiles longs, d'une part car ils sont encombrés par leurs vêtements trop amples mais aussi parce-qu'ils sont très fragiles.
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 17:59
brunoorleans a écrit:
Je trouve dommage ces pectorales surdimensionnées. J'appelle çà des monstres, mais bon ce n'est que mon avis.
C'est ce que je disais au début quand j'en voyais en photo ou même en vidéo. Mais pour moi cela a changé le jour où, en tant que juge, j'ai eu à faire à des Big Ears ou des Dumbos en concours.
Earthsong a écrit:
... Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que le betta splendens devient le nouveau poisson rouge des éleveurs. La sélection et la génétique sont intéressantes, mais je pense qu'à un moment, il faut savoir s'arrêter. Jusqu'où pouvez vous encore aller dans la déformation progressive du poisson ? Certes, le poisson combattant est issu de patientes sélections basées sur des mutations naturelles. Et certes, on en trouve de vraiment très jolis. Mais pouvons nous affirmer, devant un betta au corps épaissi, à la caudale dédoublée ou aux pectorales hypertrophiées qu'il y a manifestation de la beauté ? Chacun ses goûts, mais objectivement je trouve qu'un betta sans mutations excessives est plus agréable au regard que ceux qui sont de plus en plus souvent présentés comme magnifiques.
Mon job en tant que juge n'est pas d'avoir une préférence personelle pour ceci ou cela, mais de regarder objectivement le poisson, et d'écarter les difformités, les tares et les formes handicapantes. Un juge ne retient pas les monstres, même si la frontière entre une forme monstrueuse, ou une forme exagéré est parfois effectivement mince.
Sur Aquabid, on voit des Bettas déformés en vente à des prix de fous, avec un joli nom commercial accrocheur pour faire vendre, Betta-ballon ou Shortbody par exemple. Les éleveurs chez nous ont assez de bon sens pour ne pas les acheter, les reproduire et les présenter en concours, mais si cela arrivait, de tels poissons seraient disqualifiés immédiatement.
Jusqu'à maintenant, les Big Ears ou Dumbos que j'ai vus en concours avaient un corps sain, une bonne ligne de dos, pas de défauts d'écailles, n'avaient pas la colonne vertébrale déviée. Ils nageaient très bien et avaient un tempérament bien agressif. Ils ne me posent donc pas de problème d'ordre éthique.
Earthsong a écrit:
... Trouvez vous une harmonie chez ses poissons ?
Bien sûr que non...ce sont les plus mauvais exemples possibles de chacune des 3 formes représentées !!
Citation :
Chaque éleveur est libre de développer son éthique personnelle, mais deviendrait-il aveugle ?
Je dirais que ça dépend lesquels...ceux qui vivent de l'élevage des Bettas et ont l'appât du gain sont effectivement souvent prêts à vendre n'importe quoi, à des collectionneurs qui sont prêts à acheter n'importe quoi.
Chez nous, les éleveurs qui participent aux concours ont une éthique, et les associations faîtières aussi. Les standards sont élaborés par des éleveurs expérimentés, des biologistes et des juges, qui sont attentifs à ces soucis.
Bettadamour a écrit:
Vous avez eu chaud, les juges ! Léopold a joué aussi dans les dents de la mer, version Suisse !
(Je précise que Léopold a des pectorales abimées car il vit dans un filtré avec des plantes, et qu'il est toujours en mouvements)
Si c'est celui que je pense, il était dans la course au Best Of Show assez longtemps, et ce sont les pectorales déchirées qui l'ont le plus pénalisé. A savoir qu'un Betta exposé en catégories "Variations" est en droit de concourir pour Best Of Show, quand bien même il n'y a pas de standard pour la forme, car il y a des généralités auxquels les juges se réfèrent. C'est arrivé en France il y a quelques années pour un DTPK, avant que cette forme ne soit reconnue officiellement. Et en fait, ce poissons avait été jugé selon 2 standards à la fois, Show Plakat et Queue-double.
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 18:51
claire a écrit:
Si c'est celui que je pense, il était dans la course au Best Of Show assez longtemps, et ce sont les pectorales déchirées qui l'ont le plus pénalisé.
Oui c'est celui-ci Claire, en l’emmenant, je savais très bien qu'il serait pénalisé à cause de ses pectorales déchirées, mais j'ai voulu l'emmener malgré tout... je savais en revanche que son frère, qui a été primé à tout juste 3 mois à Châtel le serait à nouveau
Léopold contrairement à son frère qui vit aussi en bac cyclé et planté, est tellement furax qu'il se déchire ses pectorales, il vit sa vie à 100 à l'heure, Chang lui, est beaucoup plus calme et ses pectorales sont intactes.
Et pour Earthsong, je suis certaine qu'il n'en jamais vu en vrai, beaucoup de personnes étaient septiques envers les big ears, et ce qui m'amuse maintenant, c'est qu'ils se diffusent à une vitesse grand V...
Moi, je reste vigilante, ce poisson ne sera jamais reproduit.
Il faut savoir doser...
Earthsong Halfmoon Copper
Date d'inscription : 16/02/2013
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 19:06
Bettadamour a écrit:
Et pour Earthsong, je suis certaine qu'il n'en jamais vu en vrai, beaucoup de personnes étaient septiques envers les big ears, et ce qui m'amuse maintenant, c'est qu'ils se diffusent à une vitesse grand V...
Adresse-toi directement à moi tant qu'à faire... Voyant Léopold sur ta vidéo, je ne l'ai pas trouvé "monstrueux" mais plutôt désavantagé physiquement. Cela ne l'empêche pas d'être aimable, comme je l'ai dit. Ces jolis froufrous ne manquent à vrai dire pas de charme mais me rappellent certains poissons rouges... On voit bien maintenant des variétés complétement difformes et acceptées. J'espère que ce temps là ne viendra pas pour le combattant.
calire a écrit:
Jusqu'à maintenant, les Big Ears ou Dumbos que j'ai vus en concours avaient un corps sain, une bonne ligne de dos, pas de défauts d'écailles, n'avaient pas la colonne vertébrale déviée.
Les pectorales hypertrophiées ne sont donc pas considérées comme une tare ? Une énième variation du betta splendens.
claire DT Gold Administrateur
Date d'inscription : 01/07/2005
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 19:26
Citation :
Les pectorales hypertrophiées ne sont donc pas considérées comme une tare ? Une énième variation du betta splendens.
C'est exact. Au même titre qu'une caudale de forme Halfmoon ou les pics d'un Crowntail.
La "région 6" de l'IBC (sud-est asiatique) a créé un projet de standard pour les Big Ears/Dumbos, je penses que ce projet sera proposé au comité des juges lors du Congrès annuel de l'IBC dans 2 semaines. Il y a des dimensions minimales qui sont prévues pour les pectorales, mais pas de maximum. Je trouves qu'un maximum est nécessaire, et j'aimerais faire une proposition à l'IBC dans ce sens. J'aimerais donc connaître les opinions de ceux qui les élèvent en Europe, pour transmettre cette information.
Le projet de standard prévoit: - longueur minimum de la pectorale = 1/3 de la longueur du corps (moins de 1/3 étant une faute majeure); - longueur idéale de la pectorale = 1/2 de la longueur du corps (plus de 1/3 mais moins de 1/2 étant une faute mineure);
Concernant le maximum on pourrait ajouter: - plus de 1/2 de la longueur du corps mais moins de 2/3 serait une faute mineure (voire majeure); - plus de 2/3 de la longueur du corps serait une faute majeure (voire sévère). - on peut même imaginer qu'une longueur identique à celle du corps serait un motif de disqualification.
Pour les personnes qui élèvent ou aiment cette forme, Michèle, Anaïs et Stéphane par exemple, ainsi que d'autres personnes concernées...j'aimerais savoir, en observant vos poissons, que pensez-vous de cette proposition de longueur maximale ?
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
baby_coeur Betta Licorne Magique
Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 20:31
Je vais y mettre mon grain de sel car ça fait beaucoup d'histoires pour un poisson de garde.
On ne parle pas des chats et des chiens qui ont été sélectionnés et les vaches et même des croisements de plantes. Je dois sûrement en oublier.
L'être humain est comme ça, il veut ce qu'il n'a pas et sei permet des créations qui peuvent être magnifiques ou horribles.
Personnellement, je trouve Léopold joli et pas gêné par ses nageoires.
Laissons-le faire son poisson de garde
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 20:56
Earthsong a écrit:
Bettadamour a écrit:
Et pour Earthsong, je suis certaine qu'il n'en jamais vu en vrai, beaucoup de personnes étaient septiques envers les big ears, et ce qui m'amuse maintenant, c'est qu'ils se diffusent à une vitesse grand V...
Adresse-toi directement à moi tant qu'à faire... Voyant Léopold sur ta vidéo, je ne l'ai pas trouvé "monstrueux" mais plutôt désavantagé physiquement. Cela ne l'empêche pas d'être aimable, comme je l'ai dit. Ces jolis froufrous ne manquent à vrai dire pas de charme mais me rappellent certains poissons rouges... On voit bien maintenant des variétés complétement difformes et acceptées. J'espère que ce temps là ne viendra pas pour le combattant.
Oh la la Monseigneur, excusez-moi, je vais même vous vouvoyer, je n'ai pas voulu vous froisser, loin de moi cette idée. J'ai le plaisir de voir évoluer mes poissons tous les jours, je les trouve harmonieux et leur affreuse tare qui vous déplait me séduit. Je ne pensais pas que ce post qui était fait à la base pour faire sourire, puisse faire passer mon betta pour "un désavantagé physique" D'ailleurs je lui ai glissé un mot à ce sujet et il m'a dit que si tous les poissons difformes lui ressemblaient, il ne serait pas en train de faire le clown.
Claire, je suis absolument d'accord avec toi et j'ai toujours fait en sorte de faire passer les messages qui indique qu'on ne reproduit un big ears toujours avec un big ears? Également, qu'il faut veiller à ce que les pectorales ne gène pas le poisson pour la nage, c'est la raison pour laquelle je ne reproduis pas un couple ayant chacun de très grandes pectorales. Pour exemple, Chang sera reproduit avec une de ses sœur aux petites pectorales.
Claire je pense qu'une pectorale de la moitié du corps serait idéal.
Il ne faut pas oublier que les pectorales sont comme toutes nageoires sur poisson vieillissant, et continuent à grandir doucement.
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 21:06
baby_coeur a écrit:
Je vais y mettre mon grain de sel car ça fait beaucoup d'histoires pour un poisson de garde. On ne parle pas des chats et des chiens qui ont été sélectionnés et les vaches et même des croisements de plantes. Je dois sûrement en oublier.
Totalement d'accord avec toi baby_coeur. Ce genre de discussion a déjà eu lieu mainte fois ici. Comme tu dis, l'homme est ainsi fait et ce depuis qu'il a marché pour la premiére fois sur ses pattes de derriére et c'est tant mieux pour nous. Bon aller, c'est pas tout ça mais je dois retourner au fond de ma grotte, y allumer mon feu, ce soir c'est aurochs grillé au menu.
Didier.
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 21:11
Bon appétit mon Didi !
Pour moi, les pectorales de Chang junior, sont parfaitement harmonieuses.
Une de ses sœurs.
pectorales très convenables et toujours plus petites sur les femelles, comme toutes les nageoires chez les femelles. (attention Claire, il faut penser à cela)
baby_coeur Betta Licorne Magique
Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Léopold est une vraie terreur ! Lun 10 Juin 2013, 21:18
Wahou !
Des pectorales énormes ! Dommage qu'il n'ait pas plus d'espace sur cette vidéo pour qu'on le voit nager à son aise. (En gros, si tu as des vidéos, n'hésite pas )