Bon et bien je sens que je vais en faire hurler plus d'un avec ce post, mais je vais vous donner des nouvelles de mon petit clandestin. Même si ça ne plaira pas à tout le monde...
Après mon essai de reproduction avec la petite femelle bleue et rouge comme wall-e, Clandestin avait beaucoup été abimé, ses nageoires étaient déchiquetées. Je l'ai mis en bac d'isolement dans l'aqua de 56L car je n'avais plus de place autre par pour lui.
Plus les jours passaient et plus il se laissait dépérir.
A ce moment là, la femelle vivait encore dans le 56L et ils se voyaient tous les jours à travers le bac d'isolement. Mais le mâle ne réagissait absolument plus.
Il ne réagissait pas non plus aux guppys qui zigzaguaient autour du bac. Rien.
Puis entre temps ma petite femelle m'a quitté et j'ai finis par décider de libérer Clandestin dans le 56L, en liberté. Ca me faisait tellement de peine de le voir dépérir au fond de son pondoir
Je voulais lui laisser une " fin " paisible dans un grand espace.
Face aux autres poissons (guppys et poissons rouges) il ne disait rien.
J'étais quasiment sûr de le perde.
Mais il a tenu bon. 2-3 mois ont passés, et l'état de ses nageoires stagnaient. Il perdait beaucoup de ses couleurs par contre.
Il avait une allure affreuse, mais il vivait et se nourrissait bien. La cohabitation avec les autres poissons se passaient très bien aussi, jamais aucune attaque, jamais un signe d'agressivité.
Et en quelques temps, vers la période de Noël il a beaucoup changé, rapidement.
Il a commencé a avoir les nageoires qui repoussaient, elles n'avaient plus de couleurs mais elles avaient bien meilleurs mine
Il a maintenant perdu toutes ces belles couleurs rouge/violet. Il est devenue blanc/bleu avec des reflets. Je ne saurais pas trop dire.
Ses nageoires sont redevenus normales et il est en pleine forme.
Il s'est complètement remis de cette mauvaise période et j'en suis vraiment très heureuse parce que je pensais vraiment que j'allais le perdre...
Quand je l'ai libéré avec les autres poissons pour qu'il ai toute la place qu'il souhaitait, je pensais qu'il allait mourir quelques jours après. Et le voilà maintenant 4 mois après, en pleine forme, à vivre en parfaite cohabitation avec des poissons avec lesquels c'est normalement impossible.
(oui c'est ça, le point qui risque d'en faire hurler plus d'un)
Mais je ne changerais pas Clandestin d'aquarium.
Il a été introduit avec les autres poissons à un moment ou il était faible, mal en point et il n'avait aucun signe d'agressivité possible. Je pense que ça a beaucoup aidé à l'intégration. Car c'est un poisson qui à la base, quand je l'ai eu, n'aurait jamais accepté de vivre avec d'autres.
Depuis 4-5 mois l'entente se fait très bien et Clandestin est habitué à vivre avec eux, il partage leur repas sans aucuns soucis et si un des poisson rouge s'approche de trop, il part tranquillement un peu plus loin.
Alors oui vous allez me dire qu'un jour ça finira mal, que c'est trop beau. Mais je ne pense pas.
Rassurez vous, de toute façon, je surveille tous les jours
Je vous raconte tout ça pour vous donner des nouvelles mais également pour partager mon expérience positive sur la cohabitation entre un combattant et d'autres poissons. Bien sûr mes conditions ont aidé et je ne tenterais pas avec un poisson en pleine forme, plein de vivacité.
En plus, on peut constater que le fait d'avoir libéré Clandestin dans le 56L (même parmis les autres) n'a eu des effets que positif sur lui. Il a beaucoup changé depuis et est redevenu un beau poisson
Bon maintenant, place aux photos. Je vous préviens, si vous regardez avec les photos du tout début du post, vous allez être choqués !
Ce n'est plus du tout le même poisson
Mais je l'aime tel qu'il est maintenant, car malgré qu'il est (c'est sûr) BEAUCOUP moins beau, il est quand même jolie.
(Par contre, par rapport à son changement de couleurs, je pense que la pourriture y est pour quelque chose mais, je me suis toujours demandé s'il n'avait pas un peu de " marbré " en lui, qui expliquerait son évolution aussi ?)
Son état avant (pendant et après la repro) :
Ensuite ça s'est beaucoup dégradé mais je n'ai pas de photos de cette période.
Voilà à quoi il ressemblait au mois de Décembre :
Et voilà à quoi il ressemble maintenant
Voilà Mon ptit clandestin
Désolé pour toutes les photos et le long texte ^^