|
|
Auteur | Message |
---|
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Ven 10 Mai 2013, 21:07 | |
| C'est la troisième fois qu'il s’abîme comme ça, jusque là tout repousse bien. Le rose a toujours été là je pense que c'est sa couleur naturelle. Autre photo: |
|
| |
baby_coeur Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Ven 10 Mai 2013, 21:09 | |
| Bon si ça repousse à chaque fois... Surveille quand même et mets esha 2000 et catappa |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Ven 10 Mai 2013, 21:16 | |
| Je crois qu'il aime bien changer de coupe régulièrement ... Et un poisson au bain marie un |
|
| |
brunoorleans Super Splendens
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Sam 11 Mai 2013, 13:30 | |
| - Yaken a écrit:
Merci pour ta réponse baby_coeur
Ce qui est étonnant c'est que les déchirures sur les nageoires sont apparues lors d'un traitement à l'Esha2000 assez corsé (10 gouttes / 20L, puis 5 sur deux jours) et le petit père a une grande feuille de Cattapa dans le bac.
C'est à n'y rien comprendre
J'ai pas tout suivi, y a beaucoup de pages, mais 10 g pour 20L c'est beaucoup trop !!! T'as donné une dose pour un bac de presque 50L. En plus de çà c'est pas le volume du bac qu'il faut prendre mais le volume d'eau, donc faut aussi déduire le sol. C'est pas anodin ces produits même s'ils disent qu'il y a pas de risque, faut pas pousser sur les doses. Perso je vois pas plus de problèmes que çà sur ton poisson. Par contre je vois des roches volcaniques et mon 1er mâle s'est arraché tous les voiles je pensais un pourriture, mais si vite, j'ai retiré la roche au cas où, et fini ! C'était tellement abrasif que quand un voile y passait ça accrochait direct. Ca m'intrigue le drôle de film de poussière sur tes racines... Et du coup une déchirure c'est pas une infection donc à mon avis j'arrêterais de traiter à tout bout de champ... |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Sam 11 Mai 2013, 21:29 | |
| Alors pour répondre à toutes tes questions / remarques :
J'aimerai remettre certains points que tu évoques dans leur contexte
1) La dose d'esha2000: La citation que tu as faite date d'il y a presque trois semaines, à ce moment là je pensais que le poisson avait une pourriture des nageoires et après un traitement au Général Tonic de 3 jours, puis un traitement "préventif" à l'Esha2000 de trois jours (là la posologie inscrite sur le flacon indique 25 gouttes pour 100L le premier jour puis 12 gouttes pour 100L les deux jours suivants), son état continuait d'empirer j'ai donc utilisé le dosage "urgence" toujours prescrit par la posologie indiquée sur le flacon de : 50 gouttes pour 100L le premier jour puis 25 gouttes pour 100L le deux jour suivants. Donc certes le calcul a été un peu rapide à savoir 100/5 = 20 donc 50/5 = 10, j'aurais du comme tu le souligne prendre en compte le fait qu'il n'y a que 14L d'eau dans mon aquarium et donc ne mettre que 7 gouttes. Mais mon inquiétude m'a fait agir avec précipitation. Cependant comme je l'indique ce message date d'il y a trois semaines et depuis le betta va parfaitement bien et ces nageoires avaient parfaitement repoussé.
2) Le poisson En effet le poisson ne présente que des coupures pas de pourriture des nageoires mais la question était de savoir comment les désinfecter.
3) Les roches volcaniques En effet elles sont coupantes et mon betta passe trop souvent à proximité, elles seront donc remplacées par des galets qui seront sans danger pour lui. La roche centrale sera passée au papier de verre pour doucir ces angles. Cependant comme je l'ai indiqué tout au long de ce post ses coupures proviennent de la racine et les points coupants sont pour le moment protégés par des Cladophora. De la mousse dans le courant de la semaine prochaine afin de régler durablement ce problème.
4) La poussière sur les racines Le substrat utilisé dans ce bac est un substrat nutritif complet à base de pierre volcanique. La pierre volcanique est poreuse et est donc très légère (à titre indicatif de petites pierres ponces flottent sur l'eau). Quand je siphonne le bac ou déplace le décor des granules du substrat se soulèvent et se reposent par décantation. Le second point est a mon sens un gros inconvénient de ce substrat est qu'il se délite très facilement formant une couche de poussière volatile qui se dépose un peu partout (plantes, racines, roche ...) c'est très agaçant et je n'ai pas vraiment trouvé de solution.
5) les déchirures En effet une déchirure n'est pas une infection. Sans connaitre parfaitement le fonctionnement des poissons, il me semble que les nageoires sont des organes vascularisés et que donc des déchirures ou coupures entraînent de lésions du système vasculaire des nageoires du poisson qui sont en contact direct avec le sang du corps du poisson. L'eau d'un aquarium n'étant pas stérile il peut y avoir infection justement. De plus il me semble avoir lu que les pourritures des nageoires peuvent se déclencher suite à des attaques bactériennes, virales et ou fongiques suite à la lésion des nageoires. Dans ce contexte il me semble normal de désinfecter une plaie comme on le ferait pour n'importe quel animal ou même pour un être humain ne serait-ce qu'un bref instant le temps de s'assurer qu'elle est saine et qu'elle cicatrisera donc dans les meilleures conditions. D'où la question posée dans ce post: comment désinfecter une plaie afin d'éliminer les pathogènes et justement éviter une infection ... Il ne me semble pas avoir utilisé le traitement abusivement puisque le poisson a été mis trois heures dans un bac d'isolement contenant de l'eau de l'aquarium au bain marie dans celui-ci pour que la température ne chute pas avec une goutte d'ESHA2000. Et une feuille de Cattapa a été ajoutée à son bac. Bien entendu tout ce raisonnement repose sur mon intuition, elle est peut être erronée.
Voilà très long message mais j'espère avoir répondu à tes questions !
|
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Dim 12 Mai 2013, 23:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Lun 13 Mai 2013, 16:56 | |
| Voilà qui est pas mal |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Lun 13 Mai 2013, 18:08 | |
| Merci |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Jeu 16 Mai 2013, 09:18 | |
| Bon malgré le changement de décor, mon petit betta continue de se faire mal (il me faut encore mettre de la mousse sur la racine). Je l'ai trouvé hier soir avec une déchirure sur la dorsale et ce matin une nouvelle déchirure à la caudale. Donc ma question est : si les betta sont capables d'apprendre que les humains sont des distributeurs de nourriture ... Peuvent-ils apprendre d'une blessure ? Se dire : "je me suis coupé en passant sous la racine j'ai eu mal ... j'y retourne plus ..." Qu'en pensez-vous ? Puis bon il me semble qu'il y a des membres sur le forum qui ont des racine beaucoup plus coupantes que la mienne et que leurs betta ne s’amochent pas comme ça |
|
| |
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Jeu 16 Mai 2013, 16:30 | |
| Ah bah mince alors ! C'est un camicaz !
Sinon moi je testerai juste d'enlever la racine pour voir si c'est vraiment elle qui abîme les nageoires de ton protégé. |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Jeu 16 Mai 2013, 22:26 | |
| Ok je vais essayer |
|
| |
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Ven 17 Mai 2013, 15:17 | |
| Tous les bettas ne sont pas pareils lol, mais c'est clair qu'il faut enlever ce qui le blesse chaque fois. Je pense pas qu'il sache forcément ce qui lui déchire le voile pour en retenir la leçon, surtout si ça lui fait pas mal.
|
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Sam 18 Mai 2013, 23:14 | |
| C'est vrai que les coupures ont pas l'air de le gêner plus que ça et elles cicatrisent/repoussent vite ! C'est juste pas beau et ça peut s'infecter La mousse est en place sur la racine ... On va voir si ça règle le problème ! |
|
| |
Silver31 Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Mer 22 Mai 2013, 00:04 | |
| |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Mer 22 Mai 2013, 08:50 | |
| Pour le moment trois jours après avoir protégé la racine pas de nouvelles coupures ça a l'air de bien se passer Et les anciennes coupures ont bien cicatrisé sans soucis |
|
| |
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Mer 22 Mai 2013, 19:41 | |
| |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Ven 24 Mai 2013, 09:50 | |
| Hé bien finalement non ... Sa nageoire était de nouveau abîmée ce matin ... Je vais retirer la pierre... J'ai beau savoir qu'il n'est pas malade et que ça ne lui fait pas très mal ça me fait beaucoup de peine de le voir se faire mal comme ça. D'autant que même si ça repousse se n'est pas très joli. Franchement COMMENT il peut réussir à se faire ça ! J'arrive à court d'idées c'est vraiment énervant. Le bac: (il lui faut refaire le niveau) |
|
| |
Silver31 Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Ven 24 Mai 2013, 17:53 | |
| Tu as bien raison, a part la pierre je ne vois rien qui peut le blessé.
Au pire recouvre la de mousse de java si tu en a sa peut peut être suffire . |
|
| |
Yaken Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Dim 26 Mai 2013, 10:33 | |
| - Silver31 a écrit:
- Tu as bien raison, a part la pierre je ne vois rien qui peut le blessé.
Et voilà plus de pierre dans l'aqua à voir s'il ira mieux maintenant ... La prochaine fois c'est la racine qui sort ... |
|
| |
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Dim 26 Mai 2013, 10:35 | |
| Je te souhaite que ça fonctionne car ton aquarium est vraiment très joli. |
|
| |
MathildaQuincampoix Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Coupures ... [MAJ p5] Dim 26 Mai 2013, 13:27 | |
| |
|
| |