Bonsoir,
Personnellement, j'ai un 17 litres avec seulement du sable de Loire, pas de substrat, et toutes mes plantes se portent à merveille.
j'ai une anubia nana (qui maintenant s'est divisée en trois gros buissons), une barteri (qui pousse bien), de l'élodée à foison, et une belle cryptocoryne wendtii qui ne cesse de s'élargir.
Je peux t'assurer que tout cela remplit vraiment bien mon bac, les plantes sont vertes, en bonne santé, et mon bac est équilibré en règle générale.
J'utilise tout de même par simple sécurité le nano engrais de Dennerle qui est connu pour être l'un des engrais liquides contenant le moins de fer du marché, je n'ai jamais eu d'algues avec et mon élodée est encore plus jolie.
Donc je rejoins certains avis sur le fait qu'un 15L sans substrat, ni même engrais avec juste les fameuses plantes du débutant (les miennes mais aussi la cerato, la vallisneria, la microsorum et même certaines bacopa), ça marche bien, même au lancement du bac.
Après je trouve que le substrat devient quasi essentiel aux alentours de 50L, où le fait de pouvoir recréer un vrai biotope vient surtout de la plantation du bac, qui se doit d'être riche et variée, donc alimentée.
Néanmoins j'aimerais rajouter que le seul risque que tu encoures à ne pas mettre de substrat est d'avoir un problème que j'ai déjà eu cet été : j'ai confié mon bac à une personne très inexpérimentée, qui, j'en suis sûre, a dû allumer au mieux une heure par jour, et toutes mes plantes sont mortes, forcément. Sauf l'anubia (j'avais une échinodorus et une cerato à l'époque).