Hello,
Suite à l'obtention d'un résultat inattendu sur un croisement, je me suis intéressé à ces bettas sous appellation commerciale "salamander", et d'où peut venir cette jolie coloration violacée chez une variante du salamander.
Puis j'ai été consulter divers posts du forum et d'ailleurs concernant ces bettas et le ou les facteurs donnant cette coloration particulière. Entre autres il y a à lire par ici:
-
https://www.betta-forum.net/t6002-salamder-ou-lavender-
https://www.betta-forum.net/t2582-mustard-gas-et-salamander-1Donc, par définition, un betta dit "salamander" est un bicolore foncé irisé à nageoires rouges, le corps du betta pouvant être vert, bleu ou violacé. Ok pour le vert ou le bleu vu que l'irisation est le plus souvent sur ces couleurs, mais qu'en est-il du violacé?
Puis il y a eu le post sur le betta du mois d'octobre:
https://www.betta-forum.net/t28247-octobre-2012-male-hm-big-ears-ou-dumbo, et là, pas mal de points deviennent plus clairs.
Lorsqu'on parle de betta foncé irisé, on a bien trop la tendance, enfin, moi en tout cas, à ne pas prendre en considération la couche rouge étendue pouvant être présente sur ces bettas.
Mais pour l'explication vaux mieux des cas pratiques pour illustrer et décortiquer le betta. Alors on a 3 cas de figure:
1. Salamander à corps vertCe betta a été obtenu en croisant un PK rouge à une HM bleu-roi:
Il a donc une irisation turquoise bien marquée sur le corps, alors que cela reste discret sur les nageoires. Il est aussi difficile de dire si la couche rouge est étendue vu que le corps du betta ne présente pas cette couleur, mais vu que le génotype est hétérozygote ER/er, cela pourrait avoir une conséquence sur le phénotype rouge étendu chez ce betta, je ne sais pas.
Le faite est que l'irisation turquoise reste pratiquement inchangée et ne donne pas une coloration particulière telle que chez les salamander violacés. l'irisation turquoise est aussi celle considérée comme étant la plus épaisse des irisations, du coup, même si la couche inférieure était bien rouge, cela ne devrait pas causer des variations sur le renvoi de la lumière par les iridocytes.
2. Salamander à corps bleuCe betta est issu du même frai que celui à irisation turquoise:
L'irisation est bleu-roi, mais varie un peu selon l'angle pour la photo. Toutes les photos ont été prises avec flash tourné vers le plafond, donc pas directement sur le betta.
Le bleu-roi "tourne" un peu au violet, et le rouge sous-jacent semble influencer la couleur, c'est à dire que la couleur perçue est composée par le spectre renvoyé par les iridocytes bleu-roi + spectre rouge de la couche en dessous.
L'irisation bleu-roi est l'intermédiaire entre la turquoise et la bleu-acier, génotypiquement BL/G, et son épaisseur serait intermédiaire aussi, mais vu que la couche rouge semble avoir une influence, l'irisation bleu-roi serait assez fine pour laisser passer le spectre rouge, pour un effet violacé au final, même si cela reste assez discret encore.
3. Salamander à corps violacéNous voilà avec notre cas particulier.
Le betta en question est toujours issu du même frai que les autres ci-dessus:
Et là, on peut le regarder et prendre en photo le betta, mais le violacé reste quel que soit l'angle de vue.
A noter que le BF est aussi apparu de manière inattendue.
En suivant la même logique que chez les autres salamanders ci-dessus, celui-là aurait une irisation bleu-acier sur une couche rouge étendue toujours ER/er. L'irisation bleu-acier est considérée comme étant la plus fine, du coup, le spectre rouge sous-jacent peut être vu par transparence, et combiné avec le spectre bleu-acier réfléchit par les iridocytes.
Ce sera plus facilement compréhensible en considérant le schéma suivant sur la combinaison des différents spectres de la lumière:
Qu'est-ce qu'on voit sur la région commune au bleu et au rouge?
C'est le "margenta", avec son étrange ressemblance avec le violacé des salamanders!
Source: http://www.web-sciences.com/documents/premiere/pedo03/peco03.php?imp=1
Très intéressant pour comprendre facilement les différents aspects de la lumière, sa diffraction, combinaison de spectres, etc.
Le génotype de ce salamander à corps violacé est le suivant en ce qui concerne les couches superposées:
- Couche de fond: C/c, m/m(?)
- Couche rouge: NR/_, ER/er, rl/rl, VF/vf
- Couche irisée: SI/_, BL/BL, rm/rm
En conséquence, le phénotype doit être le suivant pour que le violacé soit visible:
- Couche de fond mélanisée. Influence du mélano pas connue.
- Couche rouge étendue mais pas trop marquée.
- Excès d'irisation mais pas trop étendue afin que les nageoires restent rouges.
De tout cela on peut faire quelques hypothèses ou questions:
- Quelle serait la conséquence d'une couche de fond claire ou blonde c/c ou c/b (ou b/b): cas du betta "lavender"
- L'influence d'une couche rouge étendue homozygote ER/ER. Est-ce que le betta ne serait pas rouge commun tout simplement?
- Couche irisée étendue homozygote SI/SI: le betta serait alors unicolore, foncé irisé tout simplement?
- Est-ce que le salamander violacé, bleu ou vert ne serait pas un phénotype intermédiaire hétérozygote sur les facteurs majeurs déterminant la couleur du betta, notamment le rouge et l'irisation étendus?
Des question et hypothèses qui trouveront réponse en croisant les salamanders ayant la configuration plus haut car il en sortira des bettas lavender, mais aussi des bettas à couche rouge et irisée homozygotes ER/ER et SI/SI respectivement. Encore un projet d'avenir!
Mais si d'autres ont déjà essayé le croisement, pas hésiter à me passer les résultats!