Sujet: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 19:30
Après l'échec de mon premier projet décimé par un oodinium (4 survivants en bac de grossissement à l'heure actuelle avec mes HM ), j'avais bien sûr décidé de retenter ...
Entre temps la chance a fait que j'ai réalisé un échange de poïpoï avec Caridina56, ce qui m'a permis d'acquérir un superbe HM marbré issu DT, que j'avais présenté dans la rubrique correspondante .. le joli ERAGON
Le temps de bien acclimater le jeune homme, et j'ai relancé le projet
Une première tentative de lâcher échouée avec une de mes deux femelles CT issues de ma F1 ... lâchée trop tôt et ensuite mâle pris en grippe j'ai donc préféré changer de femelle et j'ai pris la soeur
Voici donc le couple, le mâle :
La femelle, NEMESIS, issue donc de ma première génération de CT
Elle a déjà énormément foncé on ne voit presque plus les marbrures aujourd'hui
La ponte a eu lieu le 20 août, l'éclosion le 22, les enlacements
Les oeufs
Un très bon papa Eragon
Les petits sont passés en nage libre hier soir, je les ai repêchés aujourd'hui, il y a 130 sujets vivants
Je pense doubler la repro la semaine prochaine avec la soeur, au cas où
Pour finir, comme j'avais un petit peu de temps à tuer , j'ai ressorti mon petit logiciel de montage vidéo ... voici un petit film de la repro
A suivre
mike59 Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 20:08
bravo pour cette repro!
quelqu'un fait du halfsun DT ?
tu peux tenter en chouette truc là!
canette Halfmoon Géant Mustard Gas
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 20:24
Le DT ne s'exprimera pas si la femelle n'est pas geno elle même ... et je pense pas qu'elle le soit
Non le but c'est du Halph sun qui ouvre à 180°C pour revenir sur du CT avec la même ouverture.
delaroche Splendens conseiller
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 20:30
ça va donner que du bon vu les parents 130 alevins c'est déjà très bien,pourquoi refaire une repro avec une frangine? Amitié,patrice
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 20:37
Ben parce-que j'ai perdu tout mon frai de la précédente tentative à cause d'un oodinium mal évalué de ma part et du coup maintenant j'avoue que je flippe un peu Patrice ... j'avais eu plus d'une centaine d'alevins sur le premier j'étais dégoutée
Mais bon effectivement je vais voir comment ça se passe, si j'en perd pas trop je laisserai comme ça sans doute oui
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 20:39
Bonsoir
Déjà, bravo Alex pour ce projet qui prend forme. Pour moi ta femelle a le géne DT.
Didier.
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 20:46
Ah non Didier déc#nne pas j'veux pas de DT moi !!! ... juste besoin qu'il soit geno pour agrandir l'ouverture de caudale lol
Tu sais la femelle est issue de ma repro avec deux poissons d'animalerie, la femelle cambodge et le mâle marbré je sais pas si t'avais vu ... ce serait une sacré coïncidence qu'elle soit geno DT les parents ne l'étaient pas
Ah et j'avais oublié les photos des petits
HOFMAN-TN Splendens conseiller
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 21:53
très beau couple, la femelle est juste MAGNIFIQUE ça va donner sans doute de très beau spécimens
.:Ganache:. Halfmoon Marbré Bleu
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Ven 24 Aoû 2012, 23:00
J'adore ce couple, j'ai hâte de voir les futurs beautés que ça va donner
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 08:58
bravo Alex, plus d'une centaine de petits, comme dit Patrice, c'est pas mal du tout. Ce couple est très joli. Attends encore... à ta place, je lancerai au cas où, une nouvelle repro fin décembre, comme moi, Pourquoi ? et bien tu pourras vendre tes jeunes aux beaux jours en commençant les envois. Tu ne te taperas pas trop de changement d’eau en bacs individuels des mois durant, pour rien. Ma repro salamander lancée fin juillet... je m'en souviens encore, ainsi que mon porte-monnaie. (facture d'eau) Nés fin juillet, séparés pour la grande majorité en octobre et de longs mois de changement d'eau tous les deux jours (pots d'un litre) avant de pouvoir les laisser partir avec les beaux jours. C'est juste un conseil.
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 09:39
Oui oui ben de toutes façons là, même en admettant que j'en perde une trentaine (j'en ai déjà quelques un au fond ce matin, ceux que j'avais vu ne nageant visiblement pas normalement) voire même 50 là de toutes façons il m'en restera toujours assez donc je vais laisser se reposer tranquillement Eragon et on verra plus tard pour la seconde ...
Là j'avoue honnêtement que je redoute l'oodonium qui c'était attaqué à mon frai à plus de 15 jours d'âge, mais bon je ne trainerai pas à traiter cette fois si je vois un nombre anormal de victimes tous les jours ... je vais compléter leur pot en eau là aujourd'hui après nettoyage du fond ...
Et au pire si je joue encore de malchance cette fois, eh bien je remettrai en route une repro voilà tout ... mais bon 130 j'ai de la marge là
delezar Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 10:35
J'adore la femelle, vraiment magnifique. Hate de voir l'évolution de ce projet ^^
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 11:17
Oui 2 femelles issues de cette repro conservées, plus une multi encore avec un joli physique je pense pas la garder mais elle est encore là pour le moment ... bon elle c'est un veau en plus elle est énorme
Et une superbe femelle bleue vendue aussi à Mimiyan
De belles surprises sur cette F1
Gn'R357 Halfmoon Papillon
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 12:55
Bravo pour cette repro qui semble prometteuse!
Et tenir 130 alevins ça ta te tenir bien occupée, c'est pas mal déjà tout cette marmaille.
Je suit tes posts avec attention, surtout cette relance halfsun qui est pile en parallèle avec les miennes.
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 16:10
Y'en restera pas 130 au final ... déjà 3 en moins ce matin, mais ça c'est dans l'ordre des choses, les plus faibles ne résistent pas et je compte bien sur Dame Nature pour faire son travail de façon normale et sélective
Heureusement deux bac de grossissements ... le 100 l va bientôt être vide (plus que 2 locataires ) quand au 60 l occupé par mes petits HM, les petits seront séparés quand ceux-là seront en âge de rejoindre un bac de grossissement
Après c'est peut-être plus sur mes étagères qu'il va falloir que je fasse de la place
Bettadamour Eleveur/éleveuse
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 19:11
canette a écrit:
Après c'est peut-être plus sur mes étagères qu'il va falloir que je fasse de la place
Tu vas faire une friture Alex ?
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Sam 25 Aoû 2012, 19:20
Ben admettons qu'il reste 100 sujets à mettre en pot ..... euuuuuuhhhhhh
Gn'R357 Halfmoon Papillon
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 10:19
J'y suis en plein dedans actuellement!
Et là j'en ai "que" dans les 50 de séparés.
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 11:36
Tu chauffes pas ?
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 11:42
Je pense qu'il doit chauffer la pièce comme moi Moi j'ai en gros 150 bouteilles,c'est un gros boulot,nettoyage,entrainement des bettas. Photos a suivre. Amitié,patrice
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 12:29
Pffff moi j'aimerais bien pouvoir faire pareil mais j'ai trop peur l'hiver d'avoir des amplitudes de températures trop importantes entre le jour et la nuit, la maison est pas assez bien isolée .... et si je règle le thermostat de la chaudière pour avoir 25°C à l'étage, au rdc on va mourir .... Ou alors faudrait que je complète avec un convecteur électrique d'appoint mais je suis pas certaine pour le coup que ça reviendrait moins cher en consommation d'électricité par rapport à mes câbles chauffants et les résistances
Une question que je me posais aussi, à votre avis, est-ce que du câble chauffant en zig zag sous des aquas de 20l ça arrive à chauffer suffisamment ?
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 16:11
Voici ce qui t'attends Canette
Coté gauche,trois étagères,celle du haut,bouteille sur deux rangs
Coté droit,une seule étagère,bouteilles en double sur une longueur de 2 mètre
Sur celle-ci ,je peux rajouter un rang de bouteille Amitié,patrice
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 16:16
Wouahhhhh .... la classe c'est top bien rangé
C'est sûr qu'avec ma pauvre étagère en bois je vais pas aller bien loin ...
Bon il me reste toujours mes étagères à trophées des chiens que je pourrai squatter en l'occurrence si besoin .... mais ça me solutionne pas mon pb de chauffage
Tes séparations sont en quoi ? Et c'est du charbon au fond de tes bouteilles ou du gravier ?
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 17:04
Séparation en cartons et dans chaque bouteille il y a du quartz noir. Amitié,patrice
Warrior fish Halfmoon Marbré Rouge
Sujet: Re: Projet Half Sun relancé ! Dim 26 Aoû 2012, 17:14
En effet c'est très bien ranger moi j'ai eu une surprise de 263 alevin en 1 frai et je suis complètement dépasser il en a partout dans ma chambre heureusement que mon père n'est pas encore monté si il voyer le bazar que c'est et la quantités d'eau que je prend et je ne vous parle pas de la nourriture ...