Salut à tous !
Maintenant que j'ai trois bettas à la maison, je constate à quel point ils sont différents. Ils n'agissent pas du tout de la même façon lorsque je leur présente le miroir.
Calypso ouvre ses opercules, tourne encore et toujours dans son aquarium, revient régulièrement vers le miroir toutes nageoires "tendues" mais ne s'énerve pas plus que ça. Lui, c'est le "courageux mais pas téméraire" de la famille, on pourrait dire.
Poséidon, lui, vient devant le miroir, ouvre bien grandes ses opercules, agite ses pectorales à toute vitesse et reste quasi immobile (hormis les pectorales donc) quitte à parfois "tomber" au fond du bac. Il cherche à impressionner mais sans agresser. C'est en quelque sorte le contemplatif de la bande.
Et enfin, le petit dernier de la famille,
Cupidon. Lui, c'est le nerveux, l'agressif. Il se voit dans le miroir et se met à nager à toute vitesse partout dans son aquarium, les nageoires bien ouvertes, les opercules aussi. On sent qu'il a envie de bouffer le miroir.
Et je suis même parfois obligée de raccourcir l'entraînement parce qu'il s'énerve un peu trop...
D'ailleurs, je suis en train de me dire que je devrais peut-être échanger sa plante (cf
https://www.betta-forum.net/t27258-la-maison-de-cupidon) avec celle de Poséidon (
https://www.betta-forum.net/t27076-j-ai-craque-marina-3l), comme ça, il aurait plus de place pour nager...
Et vos bettas alors, c'est quel style ? Placides ou boules de nerfs ?
Vraiment, je n'en reviens toujours pas de voir à quel point de "simples poissons" peuvent avoir un caractère bien à eux. Et les débuts de mon copain en aquariophilie générale m'apprennent bien des choses également...