Si tu n'as pas peur de la lecture, il y en a sur le sujet par ici:
https://www.betta-forum.net/t22934-difference-entre-metallique-et-dragonAvec plus d'informations ici:
https://www.betta-forum.net/t17300-heredite-des-couleurs-couche-irisee-par-yvanLe terme "dragon" s'appliquerait à "l'armure" blanche ou argentée uniquement, alors que l'accumulation "dragon" + irisation normale = armure d'autres couleurs = "armadillo". Dans ton cas, est-ce un vrai dragon, ou plutôt armadillo?
C'est p'être un facteur a ternir en compte puisque le croisement avec du non-dragon ou non-armadillo, va aussi avoir une influence sur l'irisation normale, donc sur le phénotype de ta F1.
Par contre, pas encore assez d'informations confirmant le caractère récessif du phénotype "dragon", mais au vu de l'expérience décrite plus haut, ce serait du récessif en cas de croisement avec du non-dragon, le dragon pouvant être récupéré dans la génération suivante pour autant que les deux parents présentent l'allèle dans le génotype, et même dans ce cas, il ne pourra avoir que 25% au maximum de dragons.
A tenir en compte qu'un croisement "dragon" avec un "non-dragon" peut donner des dragons pour autant que le parent non-dragon porte l'allèle dans le génotype et qu'il ne soit pas exprimé. En croisant un dragon avec un non-dragon porteur de l'allèle va donner tout de même 50% de bettas dragon (théoriquement).
En admettant que le génotype dragon est récessif de type dr/dr (j'invente, donc!
), et que le non-dragon soit DR/dr, il y aura 50% de bettas non-dragon toujours DR/dr, et 50% de dragon dr/dr.
Et comme toujours, ce cas de figure est le meilleur, lequel ne prend pas en compte d'autres phénotypes non-exprimés chez les parents mais qui peuvent influencer lors de l'établissement d'une F1. Donc à considérer vraiment comme un cas théorique "parfait".