Eh bien écoutes Saphire, pour le Capizol, je veux pas crier victoire trop vite mais en tous cas ça semble être efficace
Pour le protocole de soins, voilà ce qu'il m'avait été expliqué :
1ml de solution pour 15L d'eau (aucun danger pour les plantes)
Après 3/4 jours syphoner 50% du bac et filtrer sur charbon actif
Recommencer le traitement 15j plus tard
Donc là j'en suis à une semaine après syphonage et filtration sur charbon actif .... tous mes poissons sont en pleine forme ... donc encore une semaine comme ça et je renlève le charbon et je fais un nouveau traitement selon le même processus ...
Maintenant je n'avais aucune preuve visuelle ni comportementale chez mes autres poissons qui aurait pu me laisser penser qu'ils étaient malades ... mais j'ai appliqué le principe de précaution ... c'est aussi pour cette raison que j'avais choisi d'euthanasier Opale ... quand j'ai lu la gravité et le fort risque de contagion j'ai pas voulu prendre de risques ... et vu qu'elle était à un stade avancé j'ai préféré ne pas tenter le traitement pour elle.
De ce que j'ai pu lire sur le Capizol c'est un traitement qui fonctionne très bien ... après moi je n'avais qu'un seul poisson infecté ... à plus grande échelle d'infestation je sais pas