- stef12800 a écrit:
- copie du post cree sur betta splendens suite a mon post de vente cree sur le site cite et ici
je sais que ca a fait parler et je m en excuse
je tiens a m excuser particulierement a claire et a tous les modos car je l avoue je n avait pas lu le reglement de la section vente
merci a charly46 de m avoir rapeller a l ordre sur se post et en mp
Le principe est assez simple... si tu n'en parles pas, personne ne te fera la morale.
Quand un beau Betta arrive de Thaïlande, on ne parle que de sa "beauté", que du bon travail de l'éleveur, pas de ceux qu'il a euthanasié, ni de ceux qui sont morts pendant le transport
- stef12800 a écrit:
- nous avons ici un rosetail extreme avec de nombreux et enorme defaut d ecaille
je me suis donc vu dans l obligation de l euthanasie non par plaisir et non par volonte de le faire car il rentrer pas dans le cadre de ma selection mais simplement dans un but d asainir ma souche et de diffuser des poissons sains
je ne peux en aucun cas vendre donner ou meme garder un betta non sains
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier" (Jean Rostand)
"Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser"
Le seul à qui tu dois des justifications, c'est toi. Tu as fait le choix de l'euthanasier.
Il n'y a pas d'obligation à l'euthanasie, tu aurais pu le vendre malgré ces défauts, mais ce n'est pas ton choix.
Je ne pense pas que qui que ce soit prenne son pied en euthanasiant des Bettas y compris ceux qui le font souvent
- stef12800 a écrit:
- qu auriez vous fait a ma place?
doit on euthanasier un poisson non sains (avec beaucoup de tare genetique non recuperable)?
Ce n'est pas utile de demander l'approbation du "peuple" ni de demander ce qu'il faut faire... il faut juste assumer ses choix, et ça personne ne le fera à ta place, et tu te doutes bien que sur un sujet comme celui-là il n'existe pas de consensus, et que de toute manière, peu importe les avis des uns et des autres, un jour ou l'autre, il n'y aura que toi pour prendre la décision pour chacun de tes Bettas.
- stef12800 a écrit:
- je vous demande pas de dire si j ai bien fait ou si je me prens pour "dieu" en agissant de telle ou telle sorte mais d argumenter un fait
qu est ce qui le plus preferable euthanasier ou diffuser des poissons avec de nombreux defaut?
Même si dans notre société de moins en moins croyante, "se prendre pour Dieu" est plus une boutade, Dieu n'a jamais eu droit de vie ou de mort ou alors on m'aurait menti pendant mon éducation religieuse ??
Le Dieu que j'ai un peu connu était et doit toujours être un Dieu miséricordieux qui ne prend pas la vie même au pire des êtres humains selon les valeurs chrétiennes.
Mais, tout en respectant la foi des uns et des autres, Dieu n'a rien à voir là-dedans, si tu joues à quelque chose, c'est à la sélection naturelle et pas à Dieu.
La nature n'est ni morale, ni immorale, seulement amorale donc il n'y a pas à juger si c'est bien ou mal quand un animal ou les aléas ôtent la vie à un autre animal.
Jouer au prédateur, au parasite, à la sécheresse et autres hasards c'est comme vouloir le dernier téléphone portable à la mode alors que le sien fonctionne encore, c'est mal ?
Les Betta Show sont des animaux domestiques. Comme tous les animaux domestiques, ils ne vivent pas pour eux mais pour le plaisir de l'homme. Certains d'entre eux sont sélectionnés pour s'approcher d'un standard, ce qui demande une amélioration de l'individu moyen, et pour améliorer les Bettas, ceux avec de gros défauts ne sont pas les candidats idéaux pour la génération suivante.
Même avec ce but là, il reste encore possible de choisir de ne conserver pour soi que les beaux Bettas et de laisser une chance aux moins beaux et à ceux avec de gros défauts de vivre heureux et pourquoi pas de se reproduire ailleurs... c'est de suivre cette voie qui s'approche le plus pour moi de jouer à Dieu qu'à la sélection naturelle.
Ca ne m'intéresse pas de jouer à Dieu, je préfère jouer à la sélection naturelle. Je trouve ça plus responsable de ne choisir que ceux qui sont le mieux adaptés à leur environnement dans un monde aux ressources limitées, plutot que de sauver tout le monde et foncer tête baissée vers la surpopulation sous couvert d'un anthropomorphisme latent
Bref, fais ce qui convient le mieux à l'objectif que tu t'es fixé en élevant des Bettas... l'opinion des autres ne reste que l'opinion des autres, quelque chose à entendre mais pas forcément à adopter.
Pour alimenter la polémique :
être démago est plus simple qu'être responsable
Qu'un enfant de 9 ans s'exclame "oh c'est chou" à chaque fois qu'il voit un animal, c'est mignon
Qu'un adulte s'horrifie de l'euthanasie parce que tout être vivant a le droit de vivre, c'est mignon aussi
Allez, venez tous profiter des marais asséchés, anthropisés et ayant subi une démoustiquation pour le bien-être des touristes du Languedoc-Roussillon... hirondelles, guifettes et autres oiseaux insectivores vous remercient de penser au bien-être animal