| Eclosoir à artémia ronde?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
émilien Eleveur/éleveuse
| Sujet: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 12:46 | |
| Bonjour à tous , je voudrais savoir si certain d'entre vous possède des éclosoirs à artémia rond???? Est ce que vous trouvez çà efficace??? Et comment çà marche?? car pas de bulleur?? Merci d'avance pour vos réponses Amicalement émilien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 12:56 | |
| bonjour emilien,
Oui, moi je n'utilise que ça. En fait on mets les oeufs le plus à l'extérieur (les coquillles sont retenues par un cercle en plastique), et les nauplies éclos nagent vers le centre car ils sont attirés par la lumière. Voila rapidement le principe. Sinon je trouve que ça fonctionne bien, pour la quantitée, tu mets la dose que tu veux.
Pour ma part je ne changerai pas de méthode car c'est le moins contraignant pour moi.
j'espère avoir répondu à tes attentes! |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 12:58 | |
| J'ai beaucoup utilisé ce genre d'éclosoir, ça marche très bien, mais ça ne peut pas produire une grande quantité de nauplies. Je dirais que pour un frai "moyen", il faut en avoir 2 pour faire un roulement. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
180-degrees-betta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 13:01 | |
| J'ai pas testé ça mais diverses autres méthodes et celle qui a ma préférence et qui fonctionne du tonerre de dieu c'est un aqua séparé en deux par de la mousse densité très fine. un côté les oeufs + bulleur, une serviette au dessus pour qu'il fasse noir, les nauplies traversent la mousse pour rejoindre la lumière de l'autre côté et on les récupère, il n'y a pas d'oeuf si on a bien choisi la densité de la mousse !! Je change l'eau toute les semaines car au bout de 3/4 rajouts d'oeufs il y a trop de coquilles... |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 13:10 | |
| - GrosBetta a écrit:
- un aqua séparé en deux par de la mousse densité très fine. un côté les oeufs + bulleur, une serviette au dessus pour qu'il fasse noir, les nauplies traversent la mousse pour rejoindre la lumière de l'autre côté et on les récupère, il n'y a pas d'oeuf si on a bien choisi la densité de la mousse !!
Je change l'eau toute les semaines car au bout de 3/4 rajouts d'oeufs il y a trop de coquilles... Ok, mais tu dois nettoyer la mousse ? Faut-il la changer après un certain temps ? J'ai envie d'essayer cette méthode aussi ! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 13:43 | |
| La mousse se lave bien, je pense qu'on peut la garder très longtemps sans la changer si on prend soin de la nettoyer une fois par semaine. J'achète un gros carré de mousse bleu celle qu'on met dans les filtres. Je posterais des photos ce soir. Et je vous dirais le grammage qui fonctionne bien. Au départ j'avais essayé avec un trop gros grammage et les oeufs repassaient de l'autre côté. Avec cette façon j'ai une super production, mais il faut en avoir deux car à chaque fin de semaine nettoyage et eau neuve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 14:35 | |
| - claire a écrit:
- J'ai beaucoup utilisé ce genre d'éclosoir, ça marche très bien, mais ça ne peut pas produire une grande quantité de nauplies.
Je dirais que pour un frai "moyen", il faut en avoir 2 pour faire un roulement. oui tout à fait claire, j'en ai actuellement 6 dont 3 en fonction avec un roulement pour toujours disposer de nauplies fraiches. |
|
| |
émilien Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 16:21 | |
| Ok merci à tous pour vos réponses en fait en est récupérer 2 d'éclosoirs ronds , çà sera pratique, je vais bientot commencer ma première repro, j'attends mes oeufs d'artémia de chez Manuel rodrigez Mais comment prossédez vous??? Une fois la repro lancait comment faire??? Première 24h infusoire de plante flottante et avec la mousse de java, et là à partir de quand commencer la production de Nauphile et comment je prossède pour le roulement de mes éclosoir??? Est je que je peux leur donner également du vivant???(larve de moustiques et daphnie???et oui j'habite en camargue alors des petites bêtes pour nos betta il y en a plein ) Autre question???? Au milieu de mes éclosoirs rond, il y a petit tamis!!!mais comment font les nauphies pour passer dans le tamis???la je capte pas tout Merci pour tout Désolé je sais je pose beaucoup de questions ..il faut un début à tout?? |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 16:24 | |
| Les nauplies tu peux en donner très tôt si tu n'as rien d'autre mais fraichement éclose, les plus débrouillards arriveront à les manger, l'idéal pour commencer c'est d'avoir des paramécies et anguillule, l'histoire de 4-5 jours. |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 16:57 | |
| - émilien a écrit:
Au milieu de mes éclosoirs rond, il y a petit tamis!!!mais comment font les nauphies pour passer dans le tamis??? Le trou où se trouve le tamis est le seul endroit de l'éclosoir où les nauplies veront de la lumière, elles sont attirées par la lumière et se retrouvent toutes à cet endroit, laissant derrière elles les coquilles, qui sont retenues par l'anneau en plastique. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
émilien Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Ven 14 Avr 2006, 18:17 | |
| merci |
|
| |
| |
| |
golgi353 Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Lun 17 Avr 2006, 12:33 | |
| Moi j'ai un systeme similaire et special étudiant du sud : tuperware + classeur plastifié découpé avec une fenetre carrée au centre obturéé par un filet (filtre a café, mousticaire tres fine) tenu par une pochette plastifiée (que l'on peut donc changer): une moitié du tuperwer et recouverte pas un sachet plastique découpé opaque noir pour garder la chaleur et creer l'obscurité, le tout exposé sur mon balcon en plein cagnar sans bulleur: Et voici la dentité de naulies que j'obtiens au bout de 2-3 jours environ: |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Lun 17 Avr 2006, 12:46 | |
| _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
zoodvinsen Super Splendens
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Lun 17 Avr 2006, 13:03 | |
| - golgi353 a écrit:
- le tout exposé sur mon balcon en plein cagnar sans bulleur:
je croyais qu'il fallait un brassage au bulleur aux nauplies sans quoi elles mourraient |
|
| |
| Sujet: surface en contact Lun 17 Avr 2006, 13:56 | |
| il a une bonne surface exposée à l'air avec son tupperware qui doit sans doute être suffisante. |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Lun 17 Avr 2006, 16:31 | |
| - Citation :
- je croyais qu'il fallait un brassage au bulleur aux nauplies sans quoi elles mourraient
Au départ je voulais faire un système classique, mais avant j'ai voulu essayer de mette simplement une bouteille en verre avec des oeufs au fond exposée en plein air au soleil et j'ai vu qu'au bout de 3 jour j'etais infesté d'éclosion, alors je me suis dit que l'air d'extérieur devait mieux saturer l'eau que celui d'intereur, en plus avec le vent... Mais comme avec ce système quelques coquilles se trouvaient au milieu des que je remuais un peu en aspirant des nauplies à la seringue + tuyau, je me suis dit faut que je mette un filtre donc j'ai eu cette idée sans être persuadé que ca marcherait vu que même si c'est pas étanche du côté du cache il ne devait pas y avoir trop d'oxygémation, mais vu que ca communique par le filtre avec l'autre côté ca doit venir de là, enfin quoiqu'il en soit ça à l'air de marcher. Prochaine étape j'éssaie de percer le plastique noir du dessus voir si ca améliore le rendement, puis après j'essaierai avec un bulleur voir si jai mieux. - Citation :
- Si tu veux poster une photo de ce système de pochette, ne te gènes pas surtout...
Je n'ai pas pris de photos mais voici un tit shéma pour ceux qui veulent mettre un filtre à café (moi j'ai collé un bout de filet d'un pondoir que j'avais ): |
|
| |
| Sujet: Re: surface en contact Lun 17 Avr 2006, 16:57 | |
| - GrosBetta a écrit:
- il a une bonne surface exposée à l'air avec son tupperware qui doit sans doute être suffisante.
Oui, comme dans les éclosoirs ronds: grande surface, peu d'oeufs --> ça marche. Merci Golgi, il faut vraiment que je me bricoles un bac du genre Les nauplies passent le filtre à café, je ne l'aurais pas pensé. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Lun 17 Avr 2006, 17:27 | |
| - Citation :
- Les nauplies passent le filtre à café, je ne l'aurais pas pensé
Moi je n'ai pas essayé mais je l'ai vu sur des site d'aquariophilie, en même temps, ils n'avaient pas le même système que moi, eux faisaient décanter leur mélange a travers un filtre à café pour retenir les coquilles. Voici le "voile" que j'ai découpé dans un pondoir, mais je pense qu'un bout de mousticaire à maille très fine devrait aller: |
|
| |
zoodvinsen Super Splendens
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Lun 17 Avr 2006, 20:28 | |
| super système |
|
| |
Clr Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Mer 03 Mai 2006, 12:17 | |
| j'en ai acheté un sur ebay mais pas de mode d'emploi... quelqu'un pourrait m'expliquer succintement ? merci d'avance |
|
| |
émilien Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Mer 03 Mai 2006, 12:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Mer 03 Mai 2006, 12:35 | |
| Il me semble me souvenir que l'éclosoir rond contient 750 ml., donc il faut 22 g. de sel, puis tu remplis l'éclosoir d'eau jusqu'à la ligne qui est environ à 5 mm. du bord. Puis, tu poses l'anneau à sa place. Enfin, tu ajoutes délicatement 1 cuillère à café rase d'oeufs sur le pourtour extérieur. Les nauplies se récoltent facilement avec la petite passoire qu'on met au centre de l'éclosoir. De toute manière, il faut se baser sur 30 g. de sel par litre d'eau.
[édit: grillée...j'écris lentement...] _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Clr Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Mer 03 Mai 2006, 12:52 | |
| merci merci! en fait il y a une espèce de dosette fournie avec vraiment plus petite qu'une cuillère à café, c'est pour mettre les oeufs d'artémias? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? Mer 03 Mai 2006, 13:00 | |
| sa doit correspondre a une dose je pensse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclosoir à artémia ronde?? | |
| |
|
| |