Bonjour,
Les petits alevins étant désormais en nage libre (enfin c'est plutôt en mode camouflé dans la végétation et fonce rapide vers tout ce qui bouge), je vais pouvoir vous parler de ma première tentative de reproduction.
Les deux protagonistes sont Kalec (présenté ici :
https://www.betta-forum.net/t22504-kalec-mon-premier-betta-qv-bleute ) et Redblue (patrimoine génétique inconnue mais présence de mâle voile court à ses côtés dans sons ancien bac).
Voici la femelle :
Pour la reproduction j'ai suivi les protocoles présents sur le forum (isolement, nourriture de vivant...), en utilisant un fond de bouteille troué pour présenter la femelle :
Le mâle a alors entrepris de tourner autour tout en faisant des allées-retour pour bâtir un nid de bulle, la femelle faisait pratiquement toujours face mais sans hérisser.
Le lendemain j'ai lâché la femelle. Il n'y a pratiquement pas eut de poursuite, le mâle allait vers elle en paradant et comme elle avançait vers lui il repartait aussi sec sous son nid. Le manège a duré... duré... et la nuit est venue. Comme il y avait des caches et qu'ils ne semblait pas se battre, je les ai laissé. Le lendemain rebelote, des allés-retours et finalement après que je me soit absenté leur comportement avait changé. Le mâle restait sous son nid et la femelle était à l'autre bout du bac. Je l'ai alors sortie.
La j'ai pu voire la raison qui poussait le mâle a rester sous son nid : des œufs.
Le lendemain les œufs avait éclos et les petits alevins pendouillaient aux bulles, enfin pas tous, certains trouvait les plantes plus confortables.
Le surlendemain certains ont commencé a nager librement, et aujourd'hui ils sont tous en nage libre.
J'ai enlevé le mâle, abaissé le niveau de l'eau, rajouté de la mousse de java et des proies vivantes.
J’essaierais de photographier les alevins de temps en temps, mais quelle tache difficile, ils sont extrêmement rapide lorsqu'ils sont à découvert.