Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Partagez

Croyances de betta !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Morgane1506
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Morgane1506

Croyances de betta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 10:13

Ils ne sont pas bien dans leurs tetes et sa ce voit sur ces bettes la.
Particulierement les reformé de courser chez les chevaux..
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:45

sauf que vous confondez un peu tout, les chevaux sont des animaux grégaire, les chevaux au box sont souvent mal dans leur tète, dévellopant des comportements (tel le tiquage), et pourquoi? Parce qu'il leur manque cette vie en troupeau. Prenez l'exemple d'une stabulation, plusieurs chevaux sont regroupé dans un endroit restreint, la plupart du temps aucun non l'air malheureux, ils ont exactement les mèmes comportement que dans la nature et pourtant, ils doivent avoir l'equivalent d'un box chacun. A l'opposé, un seul cheval peut avoir un grand pré pour lui, et la plupart du temps il sera aussi déprimé qu'un cheval au box

Donc vous comparez un cheval grégaire, à un petit poisson terrictorial scratch qui pour eux leur seul instinc est de manger, défendre leur terrictoire et se reproduire. Comme tout le monde mes premier étaient maintenu dans minimum 10l ils sont maintenant dans des 2/3l pour les males et 1l pour des femelles et franchement il n'y a aucune différence de comportement, ils ne sont pas au fond sans bouger, mais toujours entrain de nager dans tous les sens, je trouve mème qu'ils sont moins sujet au maladie
flo
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
flo

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:58

moi je suis dac avec floppy un betta dans 2 à trois litres d'eaux ne me géne pas !!!!
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 13:38

mes jeunes qui sont dans des 1,5 litres nus sont bien moins actifs, que ceux qui sont dans les bacs un peu plus grands et aménagés.
Pour moi, 3 litres amenagé est un strict minimum pour une maintenance permanente. Et c'est vrai que ceux qui sont dans les bacs aménagés sont tout aussi actifs dans leurs 3 litres, que celui qui est dans un 30 litres Mr. Green

Enfin bref, y'aura tjs des gens pour ou contre... huh

http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
gaelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
gaelle

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 14:01

chacun son expérience smile ...en ce qui me concerne, ça fait 4 ans que j'élève des bettas et pas 6 mois....je pense pouvoir être un peu affirmative, comme floppy qui a de l'expérience vénère ....j'ai commencé, comme tout le monde, par mettre mes bettas dans des 5 à 10l avec décors = bilan, j'ai beaucoup, beaucoup moins de maladies depuis que je les mets dans des 2.5l ou 5l SANS DECORS avec changements d'eau à 100% 2 fois par semaine et nettoyage à fond des bacs (ce qui est qd même compliqué à faire, on avouera, avec des décors et des plantes wink )
.....ceci dit certains me semblaient plus vifs dans des bac avec plantes, mais pour d'autres c'était l'inverse, ils étaient beaucoup mieux, à l'évidence, plus heureux, bougeant plus, faisant des nids de bulles, dans des 2.5l! ça dépend donc des bettas ....mais il me semble qu'un betta un peu moins vif mais PAS MALADE est un betta plus heureux...;peut-être que je me trompe completement, ce n'est que mon avis après tout hihi
par contre c'est vrai que pour des adultes voiles longs, 2.5-3l me parait un minimum angel
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 14:17

ceci dis je persiste a dire que si on ne posséde qu'un ou deux bettas l'option bac de 2L me parait la moins bonne ... et la moins jolie. Very Happy

caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 17:38

Oui c'est vrai je débute dans l'élevage du betta, pê que dans un an j'en aurais marre des plantes ! angel
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
bettalover
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
bettalover

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 17:40

j'ai un de mes bettas qui était placé dans un 2l, il a grandi énrmément, et je trouvais qu'il manquait un peu de place pour bien nager à sa guise, donc je l'ai placé dans un nouvel aquarium de 3,4l et maintenant, il semble vraiment heureux, a de la place à bouger et est en pleine forme. Le fait est aussi qu'en étant étudiante avec un budget serré, je n'ai pas encore l'argent nécessaire pour offrir des 10l à chacun de mes bettas. (je n'en aurait même pas pour un!!) Je crois qu'avec mon budget, je réussi quand même a offrir une belle vie à mes 3 bettas, ils semblent heureux! en fait l'animalerie c'est pas difficile à battre haha. Dans deux ans, lorsque j'aurai terminé l'université, là j'aurai un plus grand budget et aurai donc l'argent nécessaire pour maintenir de plus grands aquariums et non des bocals (ou petit aquarium). clin-d'oeil
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 17:59

Hello,
Sache que le bocal est a bannir pour tous les poissons !

Personnelement si un jour j'airais un élévage c'est chacun un 20l pour lui tous seul ! wink
Bonne chance ! smile
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 18:04

Leplakatdu57 a écrit:
Hello,
Sache que le bocal est a bannir pour tous les poissons !

Personnelement si un jour j'airais un élévage c'est chacun un 20l pour lui tous seul ! wink
Bonne chance ! smile
Bonne chance pour avoir un élevage avec une cinquantaine de poisson dans des 20l (perso je pense que je n'aurais jamais ni la place ni le budget
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 18:07

J'ai tellment fait soufrir de poisson rouge que je cupabilise presque de mettre un betta dans 20l .
En tout cas une bonne dizaine de litres minimun .
Des bac de repro de 54l dimensiosn standard, les femelles seule dans le même volume que les mâles !
Des bac de grossiment de 150l a 250l !
Pour l'instant c'est qu'un rêve . smile
Raf
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:36

1, 2, 3, 10, 20 ou 60 litres nous serrons d'accord pour dire qu'il y a un juste milieu entre la torture et l’inutile... Perso mon betta est dans un 20 litres car c'est ce qui ma paru le plus simple pour y placer une bonne filtration et un décor sympa (pierres, plantes).

De là à dire que les végétaux et les pierres font l'objet d’apport de maladie, oui c'est vraie nous n'avons plus à faire à un environnent stérile, il y a donc des risques aussi minimes soient'ils. L'important étant que chacun trouve dans sont petit élevage de betta(s) du plaisir en respectant l'animal.

Il ne faut pas oublier que le betta est un poissons qui pour ce qui est de la taille de sont espace de vie, n'est pas très exigent tant que l'on respecte des critères d'entretien. Voilà pourquoi nous ne pouvons juger les motivations qui poserons certain à garder leur poisson dans un 3,5 litres stérile, et d'autre à créé une véritable foret aquatique !

Pour conclure :
Croyances de betta ! - Page 5 Table_11

Croyances de betta ! - Page 5 Imgp1310

Croyances de betta ! - Page 5 01910

Dernière édition par Raf le Ven 26 Aoû 2011, 21:01, édité 1 fois
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:40

c est choquant shok shok shok shok shok
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:05

ambroise75 a écrit:
c est choquant shok shok shok shok shok
de quoi? A mon avis les gobelets sont juste pour la séparationdes jeunes et non pour de la maintenance
Raf
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:20

Extrait du lien : http://naturawild.bb-fr.com/t527-splendens-en-exterieur

Croyance Numéro 7....................................................
.................................Ou les expériences à ne pas tenter !

"Voilà, je recommence l'expérience...
Il y a 3 ans, j'ai introduit des guppies dans mon bassin pendant l'été, et j'ai eu récupéré des guppies énormes et 2 générations de jeunes sur 3 mois!

Il y a 2 ans, j'ai recommencé avec des platys et le résultat était le même!

L'année passée, j'ai introduit un couple de Betta splendens, je les ai récupéré en une forme incroyable et ils étaient plus costaud que la normal. Malheureusement pas de jeunes mais un mois plus tard en les reproduisant en aquarium, j'ai constaté que le mâle était stérile.

Depuis une semaine, un autre couple de Betta a été sorti, cette fois je suis sur qu'ils ne sont pas stériles! J'espère avoir des repros!

Je suis en observation pour le moment, je fais des photos et des vidéos sur leurs comportements dans une pièce d'eau parmis les nénuphars et cotoyant une grenouille verte.

Durant, les vacances, je ferai un petit reportage, j'ai déjà remarqué des diffèrences dans le comportement entre Betta en aqua et Betta en extérieur (presque sauvage quoi)...

Il faut savoir, que je ne les nourris jamais pendant les 3 mois en bassin...

Enfin si certains veulent tenter l'aventure, j'ai 3 ans d'expérience en poissons d'extérieurs... donc n'hésitez pas à me poser des questions..."

(...)
"ok...c'est vrai que je n'ai pas précisé, quand je dis "Bassin", je parle d'une petite mare de 1500l creusé à même le sol...il y a des nénuphares, des grenouilles et tout et tout

J'y mets juste un couple de Bettas splendens"

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:24

Raf a écrit:
Extrait du lien : http://naturawild.bb-fr.com/t527-splendens-en-exterieur

.................................Ou les expériences à ne pas tenter !

POURQUOI q
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:38

mème question scratch
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 22:04

mimimoune a écrit:
Bonne chance pour avoir un élevage avec une cinquantaine de poisson dans des 20l (perso je pense que je n'aurais jamais ni la place ni le budget

Malgré tout, si les petits bacs avaient une influence néfaste sur les bettas ... je m'en passerai.
Mon but est d'obtenir l'installation répondant de façon optimale aux besoins de mes bettas de concours. J'ai sacrifié toute notion d'esthétisme ... si les résultats étaient meilleurs dans 20L que dans 6L ... je n'utiliserais que des 20L bien sûr.

Ce n'est que parce que la pratique démontre de manière totalement indiscutable que le volume est indifférent au respect des besoins du betta que j'ai accepté d'en réduire les dimensions.

Attention aux comparaisons avec les chiens et les chevaux qui sont des animaux évolués qui interagissent avec l'homme et pour lesquels la notion de psychologie entre en jeu.

Personne ne se demande si les microvers sont épanouis car ça n'a aucun sens.
On leur donne un substrat qui répond à leurs besoins et voilà la souche prospère. c'est pas plus compliqué que ça.
"Mes microvers montent aux parois pour me dire bonjour, il se tortille de joie et si j'oublie de changer leur substrat il me font la tête en restant au fond de leur pot."
Cela correspondrait à de l'anthropomorphisme mal placé.

C'est pareil pour un betta.

Avec les bettas dès lors qu'on obtient une bonne longévité, une santé robuste, un bon état sanitaire, une vigueur à toute épreuve, un comportement permettant de perpéteur normalement la lignée ... c'est qu'on a répondu aux besoins instinctifs.

Le volume n'a pas d'influence sur ces critères.

Attention, le critère de volume est important pour un très grand nombre d'espèce de poisson ... ça c'est clair ... et si on le respecte pas, le stress et la nanification entrainent des conséquences dévastatrices pour l'espèce qui ne pourra se perpétuer...

Il est certain que le betta n'est pas concerné par ce critère.

Mais l'homme à parfois du mal à concevoir que toute chose sur terre ne se conçoit pas forcément selon ses propres critères... et la plupart sont manifestement incapables de prendre la distance nécessaire pour évaluer de manière pragmatique les besoins d'un autre être vivant. Croyances de betta ! - Page 5 Icon_rol

Dernière édition par floppy le Ven 26 Aoû 2011, 22:08, édité 1 fois
http://genobetta.free.fr
Raf
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptyVen 26 Aoû 2011, 22:08

Pour agrémenter le débat "taille d’aquarium" j'ai choisir de vous présenter ce sujet qui représente bien l'opposer du verre d'eau.

Il me semble qu'un poisson originaire des pays asiatique, vivant dans des eaux peu profondes, comprise entre 22 et 28° ne trouvera pas les condition idéale à son développent dans un bassin belge. Car je fais de l'élevage de poissons en bassin t je peut vous certifier que même en été l'eau n'est pas a cette température. En dehors de cela les condition de vie sont bonne (plantes aquatique, nourriture abondante, risques de maladies).

N'y voyez pas de prise de partie, j’alimente un débat piquant shutup

J'aurais du mettre :
.................................Ou les expériences à ne pas tenter ?
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptySam 27 Aoû 2011, 09:10

Un betta ne peut pas exprimer sa soufrance ...
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptySam 27 Aoû 2011, 09:43

Leplakatdu57 a écrit:

Bien sur que si !

Un betta mal à l'aise ou mal maintenu, va arborer des signes exprimant clairement un état de stress. Couleurs pâles, bandes horizontales de stress, nageoires serrées qui entraineront des comportements déviants, une fragilité aux maladies et une longévité anormalement réduite à long terme.

Un betta est incapable de simuler ou de relativiser sa situation.
Un betta ne peut pas tricher, il exprime son état de bien être ou de mal être sur l'instant.

Et encore une fois, le volume n'a pas d'influence sur ces paramètres! Croyances de betta ! - Page 5 Winking0
http://genobetta.free.fr
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptySam 27 Aoû 2011, 10:32

Donc si je suis ton raissonement que un betta sois dans un betta kit ou dans un 30l est pareil !!!

Je suis désolé mais ce raisonement et pour moi faux . wink
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptySam 27 Aoû 2011, 12:55

Leplakatdu57 a écrit:

Détrompe-toi!! wink
Le betta (ou le poisson en général), certes, ne parle pas comme nous et ne s'exprime pas comme nous mais des attitudes comportementales peuvent trahir un mal-être.
Exemple: les nageoires pelviennes rabatues sur l'animal.

Tu peux assi avoir des signes plus cliniques comme les écailles dressées qui fait preuve, parfois, d'un changement environnemental trop brusque.

Bon ce sont des cas comme ça mais il y en a d'autres! smile
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptySam 27 Aoû 2011, 12:59

Leplakatdu57 a écrit:
Donc si je suis ton raissonement que un betta sois dans un betta kit ou dans un 30l est pareil !!!

Je suis désolé mais ce raisonement et pour moi faux . wink

ce qui serais sympa ce serais d'argumenter un peu, dire juste qu'on est pas d'accord dans un débat n'apporte pas grand chose. Je dis ça a la cool, ne t'enflamme pas mais l'argumentation est necessaire dans ce cas.

Merci. Very Happy

PS : je ne prends ni partis pour l'un ni pour l'autre mais pour plus de clarté et de compréhension si on veut qu'un débat avance il faut argumenter.

naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 EmptySam 27 Aoû 2011, 15:48

floppy a écrit:
Et encore une fois, le volume n'a pas d'influence sur ces paramètres! Croyances de betta ! - Page 5 Winking0

Dans une certaine limite tout de même: si le Betta n'a pas un volume assez conséquent, il y a nanisme, les nageoire qui se développe mal (tordues par exemple), des malformations. Mais il faut vraiment des volumes très petits pour en arriver là avec le Betta.

Maintenant le Betta est TRES tolérant concernant le volume.
J'ai moi même plusieurs bac de 3.5L chauffés avec toute une petite plante, cachette, changements d'eau régulier etc.... Et ca se passe très bien. Mais c'est vachement plus contraignant pour les changements d'eau qu'un gros bac cyclé Wink Tout dépend combien de Betta l'on a chez soit. Pour un seul poisson, je recommande grandement un 20 ou 30L cyclé. C'est vraiment plus simple!! Mais pour les éleveurs, c'est impossible.
http://www.ordrephoenix.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyances de betta !   Croyances de betta ! - Page 5 Empty

Croyances de betta !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant