|
|
Auteur | Message |
---|
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 19 Juin 2011, 16:41 | |
| - bettabondieu a écrit:
- claire a écrit:
- bettabondieu a écrit:
- j'ai vu des cas de pointes au contraire disproportionnées ...
Ah bon...où ça ?
Benh... sur aquabid s'il faut être précis... mais je n'ai pas gardé les photos (pas l'idée de faire la collection des défauts) : la pointe avait à peu près le double de dimension que ce que tu as dessiné Je voulais seulement souligner que sélectionner pour avoir de très grandes pointes n'est pas forcément un gage de qualité. Pour avoir longtemps selectionné exclusivement pour du PK Tradi je peux te dire que la selection d'une anale fortement fuyante est un point essentiel du travail, tu es sûr de cette maniére d'avoir assez d'individu ayant ce caractére de passé dans la descendance. Poue le schéma oui il est inversé entre les deux formes. _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 19 Juin 2011, 18:02 | |
| Oui sur la sélection de tradi et de show plakat, la recherche d'une asymétrie très prononcée est la base. Standard IBC Show plakat : "L'anale a la forme d'un trapèze, les rayons à l'avant étant plus courts que ceux de l'arrière de cette nageoire. De l'avant à l'arrière, elle forme une pente jusqu'à une pointe qui en termine l'extrémité.Le rayon le plus long de l'anale devrait être deux fois plus long ( ou de préférence encore plus long) que la longueur des rayons extérieurs de la caudale. [...]" |
|
| |
bettabondieu Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 19 Juin 2011, 21:35 | |
| - RDS a écrit:
- bettabondieu a écrit:
Je voulais seulement souligner que sélectionner pour avoir de très grandes pointes n'est pas forcément un gage de qualité. Pour avoir longtemps selectionné exclusivement pour du PK Tradi je peux te dire que la selection d'une anale fortement fuyante est un point essentiel du travail, tu es sûr de cette maniére d'avoir assez d'individu ayant ce caractére de passé dans la descendance. Poue le schéma oui il est inversé entre les deux formes. Je me suis mal exprimé, mon problème concernait non pas la présence mais la forme de la pointe par rapport au trapèze... ...voir ce qui suit... - floppy a écrit:
Standard IBC Show plakat : "L'anale a la forme d'un trapèze, les rayons à l'avant étant plus courts que ceux de l'arrière de cette nageoire. De l'avant à l'arrière, elle forme une pente jusqu'à une pointe qui en termine l'extrémité.
Ah du concret ! Un trapèze qui doit finir par une pointe ...ce n'est donc plus un trapèze n'est-ce pas ? , sauf si on entend par "pointe" le simple angle terminal du trapèze : ce qui voudrait dire qu'on demande simplement que l'anale ne finisse pas en arrondi . Donc la forme de cette "pointe" dans le trapèze n'est pas claire dans cette définition : doit-elle se "détacher" du trapèze ? (comme dans le schéma initial, ce que je critiquais en effet) ou harmonieusement et régulièrement intégrée (comme dans le schéma de Claire, du coup, un côté doit être incurvé "pente douce", d'ailleurs peut-on parler de pente pour un côté incurvé ). Voilà tout le problème ... La définition me semble mal donnée voire ambiguë sur le rôle de cette pointe... (malgré son formalisme) : 1 ) Soit on autorise la pointe à se "détacher" clairement du trapèze (angle très aigue par rapport au reste du trapèze) et alors on autorise n'importe qu'elle forme de pointe, même les plus disproportionnées !! (puisque plus c'est long plus c'est bon apparemment) !!!... (et du coup on serait finalement loin d'avoir un trapèze... vous me suivez ...) 2 ) Sinon... (si la pointe doit s'intégrer dans le pseudo trapèze), le dessin de Claire me semble plus conforme à la définition... peut-être autorise-t-on une légère déviations pour marquer une pointe... l'arrondi étant à banir dans tous les cas. 3 ) On attend un "vrai" trapèze : donc 4 côtés en ligne droite. Bref, je pense qu'un bon shéma vaudrait toutes les explications et la question finalement est : une pointe qui se détache de la forme du trapèze de l'anale est-elle autorisée, cherchée, voire à développer au maximum (telle la traine d'une robe de mariée schéma inital... en étirant la pointe terminale au maximum, comme je l'ai vu sur A.B. ) ou bien c'est globalement que la forme du trapèze doit se terminer en pointe (comme le schéma de Claire), voire simplement former un "vrai" trapèze (4 côtés droits, dont 2 parallèles)... Prise de tête...certes, mais dans l'un ou l'autre cas, la forme est très différente ... et cela peut changer le choix des reproducteurs
Dernière édition par bettabondieu le Mer 22 Juin 2011, 20:46, édité 5 fois |
|
| |
slider35 Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 19 Juin 2011, 22:00 | |
| merci de me tenir au courant, si un schema est fait |
|
| |
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 19 Juin 2011, 22:15 | |
| Désolé Slider35 d'avoir polué ton post... merci aux admin de le déplacer dans standard sous le titre "forme de la nageoire anale pour les plakats : la pointe" Faute de schéma pour ma question, voilà des images : on attend 1 ) ça (vrai trapèze... tout en ligne droite, comme les icônes du menu de ce forum !!) 2 ) ou ça (pointe qui se détache nettement du reste du trapèze, formant un angle très marqué ) voire ça 3 ) ou bien un intermédiaire entre les deux ? (progression régulière, sans angle très marqué, un peu comme le schéma de Claire) Si la "philosophie" (oh le grand mot ! ) est de s'approcher des qualités d'harmonie de l'imbellis (sauvage), et qui a nettement ma préférence pour la forme de sa pointe (la pointe étant bien formée et intégrée à l'annale, très belle courbe, et non pas un simple "appendice" qui s'y est "greffé") c'est la modèle 3 ) qui tient la corde (voire le premier éventuellement) ... Question subsidiaire : si on autorise tout, y a-t-il une forme préférentielle ?...
Dernière édition par bettabondieu le Mer 22 Juin 2011, 23:17, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: pkhm armadillo Lun 20 Juin 2011, 09:54 | |
| pour moi c un forum, meme si ca devit du post se ce sont des bonnes remarques faites par rappot au post donc aucune pollution du post plutot merci pour c conseils pour une meilleur selection |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pkhm armadillo Lun 20 Juin 2011, 19:43 | |
| Il est trop beau |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: pkhm armadillo Jeu 23 Juin 2011, 06:31 | |
| Anciens schémas en attendant une mise-à-jour: Plakat Traditionnel: Show-Plakat: _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: pkhm armadillo Jeu 23 Juin 2011, 07:09 | |
| Ah ! parfait ! Merci Claire La forme N°1 n'est donc pas forcément souhaitable : pas besoin de lignes tirées au cordeau ! Le terme de trapèze est donc "général" et à ne pas prendre au pied de la lettre (comme je l'ai fait). La forme de pointe N°2 n'est pas non plus souhaitable (tant mieux parce qu'on en voit de plus en plus et je craignais que cela devienne une "mode" car la pointe est très spectaculaire : développée et proéminente .... mal intégrée à l'annale). On tient donc bien compte de l'harmonie générale du betta La forme N°3 semble la plus conforme donc... Je me demande si les formes N°1 et 2 pourraient être vu comme des fautes et si oui, sont-elles légères ou graves ? See you ! |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| |
| |
| Sujet: Re: pkhm armadillo Jeu 23 Juin 2011, 08:16 | |
| merci claire de ta recherche |
|
| |
bettascreamer Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 31 Juil 2011, 16:58 | |
| les photots sont splendides!! d'ailleurs,est ce possible d'avoir de vraies photos de bettas qui illustreraient au mieux les standards???? |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 31 Juil 2011, 17:37 | |
| |
|
| |
| |
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 31 Juil 2011, 19:32 | |
| Quelques poissons typiques de leur catégorie (sans dire qu'ils sont parfaits ) PLAKAT TRADITIONNEL : SHOW PLAKAT : (Arawana) HALFMOON A VOILE COURT : |
|
| |
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 31 Juil 2011, 19:40 | |
| merci a toi floppy vraiment beau le black cooper c un sauvage type smaradina sinon cote forme il top le black dragon en shortmoon |
|
| |
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 31 Juil 2011, 20:12 | |
| merci floppy,je me rend mieux compte comme ça.... |
|
| |
freeman Plakat Cambodge
| Sujet: Re: pkhm armadillo Dim 31 Juil 2011, 21:38 | |
| Enfaite le pk traditionel est le plus proche du wild type? |
|
| |
| Sujet: Re: pkhm armadillo Lun 01 Aoû 2011, 19:42 | |
| merci freeman, je pense que c la base, je le trouve top comme betta en type |
|
| |
freeman Plakat Cambodge
| Sujet: Re: pkhm armadillo Lun 01 Aoû 2011, 22:57 | |
| J'avais quasiment le meme en black dragon du type wild.mais il a sauté de son bocal .trop deg .je l'avais acheté en thailand.bref j'ai sa soeur que je te ramenerai tinquiète pas .
Dernière édition par freeman le Mar 02 Aoû 2011, 17:01, édité 2 fois |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: pkhm armadillo Mar 02 Aoû 2011, 10:01 | |
| s'il te plaît , peux tu faire un effort sur l'orthographe et faire des phrases avec des mots entiers, merci. _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
freeman Plakat Cambodge
| Sujet: Re: pkhm armadillo Mar 02 Aoû 2011, 17:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pkhm armadillo Mar 02 Aoû 2011, 20:27 | |
| Je voulais savoir pour le short-moon? Il fait bien 2mm d'écart entre la caudale et l'anal? ou ya une tolérence quand même? Car g entendu dire que s'il dépasse les 2mm c fo#tu..... |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: pkhm armadillo Mar 02 Aoû 2011, 22:09 | |
| Le HM voile court a l'anale un peu longue en partie arrière, les pelviennes sont trop longues, les premiers rayons de caudales devraient être plus longs....
En concours si ces 3 là étaient premiers de leur catégorie respective, le HM voile court n'aurait aucune chance face aux autres pour la place de BOS.
Le HM voile court est une forme standardisée récemment, les bons individus sont très rares... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pkhm armadillo | |
| |
|
| |
|