| L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Renaudyes Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Dim 13 Déc 2009, 11:00 | |
| C'est clair!! C'est pour sa que je suis entrain de teste chez moi!! Si mon eau était mauvaise et que je tuait tout mes poissons je crois que je deviendrais fous!! Mais pour l'instant tout a l'air impec, et plus j'ai une reserve de dingue je suis bien content Le seul hic, c'est que les pierre caclaire vont changer l'eau en gh continu pour arrive a la stabilité!! En bref si le niveau de stabilite de la pierre est de 20 jours dans un bac de 15L, sa veut dire qu'en 10 jours, le ph aura augmente! et cela jusqu'a 20 jours!! Imaginons : jour 0 gh 0 jour 3 gh 2 jour 10 gh 5 jour 15 gh 6 jour 20 gh 10 Ce sont des chiffres que je viens d'imaginer, ils ne sont basé sur aucun fait réel J'ai des pierres calcaire et je tenterais bien le coup aussi!! Mais chaque jour, une montée de gh, puis une remise a zero est elle bonne pour le poisson? Il faudra avoir des cuves a cote de grosse contenance pour que le changement d'eau soit toujours egal, mais comme j'ai 60L a changé tout les semaines avec mes aqua deja, et ma cuve faisant 80L, je ne crois pas que cela soi vraiment parfait Ma question: y a t il un dangé potentiel d'une mongée ou descente du gh liée au changements d'eau? |
|
| |
fkod Plakat Dragon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Dim 13 Déc 2009, 14:42 | |
| Voici ce que je fais (en attendant mieux) : Mes changements d'eau sont estimés à 100l/semaine. J'ai une cuve plastique de 100l (à l'intérieur, en plus de ma cuve de reccupération), qui fait office de bac de traitement et de préparation. Je la remplis chaque semaine du 3/4 d'eau de pluie+1/4 d'eau de conduite = un ph de 6,5 et un Gh de 7 (attention: ce résultat est personnel, et dépend des paramètres de votre eau de conduite, voire de votre eau de pluie + ou - acide selon la localité-explication vue en amont de ce sujet) Cuve équipée d'Une pompe/filtre-perlon-céramique + une cartouche de charbon actif (filtration bactériologique et chimique), ainsi qu'une résistance réglée à 25° (pour éviter le choc thermique lors des changements d'eau-car tous mes bacs de maintenance sont à 25°C) J'ajoute quelques feuilles de catappa dans cette cuve. Je me retrouve avec une eau neuve, stable,traitée,filtrée et chauffée. Mes bettas se portent à merveille. La seule contrainte est de remplir cette cuve chaque semaine-mais c'est vraiment rien comparer aux efforts et coûts pour de l'eau osmosée!!! |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Dim 13 Déc 2009, 16:39 | |
| Quand tu vides entierrement ta cuve, et que tu remets donc entierrement de l'eau de pluie dedans, tes bactéries ne meurt pas? ou alors tu en rajoutes un peu chaque jour? |
|
| |
charly46 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Dim 13 Déc 2009, 17:00 | |
| - fkod a écrit:
Cuve équipée d'Une pompe/filtre-perlon-céramique + une cartouche de charbon actif (filtration bactériologique et chimique), ainsi qu'une résistance réglée à 25° (pour éviter le choc thermique lors des changements d'eau-car tous mes bacs de maintenance sont à 25°C)
J'ajoute quelques feuilles de catappa dans cette cuve.
Je me retrouve avec une eau neuve, stable,traitée,filtrée et chauffée. Mes bettas se portent à merveille.
Là, je ne vois pas l'intérêt de mettre des feuilles de cattapa dans ton bac de préparation, alors que tu filtres sur charbon actif, donc le charbon absorbe directement toutes les propriétés que les feuilles cattapa produissent Aucuns intérêts, à part d'utiliser de la cattapa pour rien - Renaudyes a écrit:
- Quand tu vides entierrement ta cuve, et que tu remets donc entierrement de l'eau de pluie dedans, tes bactéries ne meurt pas? ou alors tu en rajoutes un peu chaque jour?
J'utilisais le même style de préparation d'eau de pluie pour mes discus et à chaque fois je vidais mon bidon en entier, sans me soucier des bactéries. Je changais juste une fois de temps en temps mon perlon et le charbon |
|
| |
kalamityklm Oeuf
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Dim 13 Déc 2009, 21:36 | |
| Les aquariums de mes bettas sont pour la plupart des bacs plantés de 20L sans système de filtration et sont remplis uniquement à l'eau de pluie je ne vois pas l'intêret de la couper avec de l'eau du robinet. Je ne connais pas le principe du charbon. J'utilise des feuilles de cattapa. L'eau est riche en micro-organismes, les plantes et les poissons se portent à merveille !! Je pense que certains se posent trop de questions sûrement par craintes. Pourtant je n'ai jamais eu de problèmes !! Il suffit de bien observer ses bacs pour s'en apercevoir. Je ne comprends pas non plus le terme de "préparation d'eau de pluie" étant donné que je l'utilise telle qu'elle, je remplis mes bidons directement dans la cuve en pvc et attends que l'eau soit à température ambiante pour l'utiliser telle quelle. Pouvez-vous m'expliquer le principe du charbon et ce que vous entendez par "préparation d'eau de pluie" ? Merci |
|
| |
fkod Plakat Dragon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Lun 14 Déc 2009, 00:25 | |
| [/quote] Là, je ne vois pas l'intérêt de mettre des feuilles de cattapa dans ton bac de préparation, alors que tu filtres sur charbon actif,[/quote] Désolé, petite précision concernant ma filtration sur charbon actif: je l'utilise partiellement (dans un 2ème filtre), ou juste aprés mon mélange avec l'eau de conduite (au moins 24h), après je mets mon catappa. Le charbon absorbe le chlore de l'eau de conduite, mais surtout les pesticides, bien présents dans l'eau de pluie lilloise. Petit rappel : le traitement de l'eau de pluie est localisé. L'eau de pluie de lille est différente de celle de dijon par exemple. Lille est une des agglomérations la plus polluée de france ! Je préfère donc, ne pas prendre de risques. Je parle de "préparation", car je ne l'utilise pas directement de la cuve de réccup. à mes bacs. Comme je le disais, obligation d'un minimum de traitement à lille. J'ai aussi posté ce sujet afin d'échanger les diverses expériences avec la réccupération de l'eau de pluie, et de corriger la mienne. C'est en aucun cas la meilleure solution. tu dis que : " ...Les aquariums de mes bettas sont pour la plupart des bacs plantés de 20L sans système de filtration et sont remplis uniquement à l'eau de pluie je ne vois pas l'intêret de la couper avec de l'eau du robinet."Ca m'intéresse... Mon eau est trop acide (Gh:0-Kh:0-Ph 5,5), je la minéralise avec mon eau de conduite, mais je pourrais utiliser des sels, pierres calcaires,..Mais pour moi, c'est plus facile à gérer. Ton eau est moins acide ? |
|
| |
kalamityklm Oeuf
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Lun 14 Déc 2009, 01:24 | |
| J'ai mis Dijon c'est juste pour se faire une idée car je suis totalement à la campagne dans un petit village. Concernant les paramètres de mon eau ça va te choquer mais je ne les connais pas mais je dirais qu'elle est neutre. Tu devrais mettre une pierre calcaire dans ton eau. |
|
| |
fkod Plakat Dragon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Mar 15 Déc 2009, 02:05 | |
| Ouais, je vais essayé. Tu utilise quoi comme pierre ? De la pierre "bleue"? Autre? Tu dis que ton eau de pluie est neutre ??? Mais les sels minéraux se trouvent dans le sol, pas dans l'air !!?? Elle est forcement acide.. Ou alors tu as un toit en pierre bleue Tu peux faire un test (gh,ph) , ca peu être intéressant... Cordialement |
|
| |
CABALOSAURE Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Mar 15 Déc 2009, 02:22 | |
| Fkod, je vais parler à la place de kalamity, elle est débutante en la matière et ne saurait te répondre convenablemeent. Pour neutraliser ton eau, différentes solutions s'offrent à toi. Bien entendu, il y a divers degrés d'efficacité, et la préparation de ton eau peut être plus ou moins longue. Comment stockes tu ton eau? Je parlerai ici de mon expérience: j'ai préparé de l'eau pour un ami aquariophile. Son eau, comme la tienne était trop acide. J'y ai introduit une "pierre" poreuse qui n'est en fait que du calcaire qui s'est sédimenté sur des débris végétaux (mousses, branches...). Je n'ai jamais testé l'eau traitée (pas envie de me ruiner dans une batterie de tests) mais apparemment elle a très bien convenu à la repro à laquelle elle était destinée. Maintenant, parlons de TON problème: si tu récupères de l'eau (trop acide donc) en conteneur, il faudrait que tu mettes soit une pierre très calcaire, soit que tu la javelise (à très faible dose bien sûr). L'idéal, pour t'apporter mon aide, serait que tu me détailles ton système de récupération. |
|
| |
fkod Plakat Dragon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Jeu 17 Déc 2009, 12:45 | |
| Mon système de réccupe est classique. Toit en tuile, gouttières pvc, et conteneur plastique de jardin(200l). Ensuite je transvase l'eau de cette cuve(eau de pluie) dans une autre cuve (poubelle plastique de 100l) qui se trouve dans ma fishroom. En fait, j'ai 2 poubelles, ce qui me permets d'en utiliser 1 pour mes changement d'eau et l'autre pour le traitement. Ainsi, j'ai toujours de l'eau. Dans ces poubelles se trouve un chauffage (25°C), un filtre assez puissant avec perlon+céramique (qui tourne en permanence), et un filtre charbon actif (filtration chimique pour les indésirables "lillois" : pesticides, ammonium, certains métaux lourds et le chlore de mon eau de conduite-que je rajoute à mon eau de pluie pour obtenir les paramètres de maintenance ou de reproduction). Ce filtre ne tourne que 24 h. Ensuite je le stoppe. Et je mets quelques feuilles de cattapa. Petit détail. A chaque fois que je remplis une poubelle d'eau "neuve", j'y nettoie un perlon d'un de mes aquariums avec filtre (ou j'y mets un peu d'eau de bacs rodés (afin de renflouer un peu en bactéries)...Voilà En fait tout va bien côté "minéraux" . Ce qui me pose problème, c'est plutôt cette pollution de mon eau de pluie. Je ne sais pas si l'utilisation du charbon actif soit si efficace...Et si l'air lillois est si pollué que ça.?! Je sais que les aquariophiles "avertis" ont tendance à se méfier de l'utilisation du charbon actif, mais je ne connais pas d'autres traitements. |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Jeu 17 Déc 2009, 21:38 | |
| Depuis quelques temps, j utilise de l'eau de pluie, sans traitement aucun. J'ai noté que les reproductions ratent plus souvent, et la croissance des alevins y est ralentie par rapport a l'eau de conduite, qui a un PH et une dureté plus élevée... Par contre pour la maintenance des adultes je n'ai rien noté de différent |
|
| |
fkod Plakat Dragon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Ven 18 Déc 2009, 00:14 | |
| bonjour Arawana ! Content de te voir... Tu utilise l'eau de Guyane ou d'ailleurs ? Pareil pour ton eau de conduite,Guyane ou ailleurs ? J'ai également remarqué le même problème pour la croissance des alevins, en faisant 2 repros avec les mêmes parents et le même protocole, mais l'une avec de l'eau de pluie et l'autre avec de l'eau du robinet. J'ai eu également presque 2 x moins d'alevins avec l'eau de pluie.(Mais est ce que l'eau est vraiment responsable du nombre ? ). Merci de ton témoignage. Je continue l'expérience... Amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Ven 18 Déc 2009, 12:08 | |
| Ca par contre, c'est vraiment fort interessant... L'eau de pluie n'aurais donc pas les mineraux essentiel à la croissance... Faudra presque faire comme vous, son experience avec son eau |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Mar 22 Déc 2009, 15:36 | |
| - Citation :
- Tu utilise l'eau de Guyane ou d'ailleurs ? Pareil pour ton eau de conduite,Guyane ou ailleurs ?
L'eau de pluie ou du robinet, est bien sûr de l'eau de Guyane. A 1,80€ la bouteille de Volvic faudrait s'appeller Crésus! |
|
| |
fkod Plakat Dragon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Jeu 24 Déc 2009, 08:53 | |
| Ok ...Avec l'amazonie comme voisine, ..Tu dois être proche de la "Volvic" dans tes robinets!!! (faut vraiment que je démenage...Lille, c'est pas le top) Joyeuses fêtes à toi... Amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Jeu 24 Déc 2009, 09:14 | |
| Vous inquieter pas, je suis pas jaloux d'arawana |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Jeu 24 Déc 2009, 11:58 | |
| Salut à toutes et à tous!!! Je suis entrain de préparer de l'eau de pluie, pour remplir quelques bacs vides et pour retenter une repro d'ancistrus et de corydoras paleatus par la même occasion Car pour les reproduire, il faut certains paramétres que je ne peux pas obtenir avec mon eau de source . Donc, je vous ferais un petit reportage photos et commentaire, du comment, je prépare mon eau de pluie. La dernière fois que j'ai fait çà, c'étaitpour mes discus (il y a environ deux ans ). Si mes souvenirs sont bons et je ne pense pas que çà est changé niveau paramétres de l'eau de pluie qui tombe par chez moi . Ph=5° No2-et NO3-= 0mg/L GH et KH = 0° Je vous fais çà le plus vite possible |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Jeu 24 Déc 2009, 14:13 | |
| En même temps, si tu essaies de reproduire tes ancistrus et que tu y arrives je suis preneur, j'en aies 5 dont 2 mâles que j'aimerais bien reproduire pour les plaisir des yeux |
|
| |
fkod Plakat Dragon
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Ven 25 Déc 2009, 09:54 | |
| Voilà qui est intéressant ! Merci charly et bonnes fêtes de fin d'année. Amicalement |
|
| |
kalamityklm Oeuf
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Mar 29 Déc 2009, 22:51 | |
| Je pense que si vos poissons sont toujours dans des bacs avec de l'eau du robinet, il est normal qu'ils soient perturbés lors de la reproduction si vous essayez l'eau de pluie uniquement à ce moment là... |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Mer 30 Déc 2009, 09:27 | |
| Voila mes guppy ce sont reproduit et il y a 90% eau de pluie + 10% eau du robinet
Mes bébés grandissent environ 20% a 30% moins vite que les autres dans les aqua normal...
Je sais pas s'il y a manque de sel mineraux ... Faudra faire 50/50 |
|
| |
kalamityklm Oeuf
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Mer 30 Déc 2009, 13:05 | |
| Tu devrais tester et faire un bac avec uniquement de l'eau de pluie et faire reproduire ces poissons là également dans de l'eau de pluie, je suis sure que comme moi ça marchera très bien !! J'ai toujours eu pleins d'alevins!! |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Jeu 31 Déc 2009, 22:21 | |
| ok, voila c'est fait, il y a un 60L rien que pour eu en eau de pluie |
|
| |
kalamityklm Oeuf
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Ven 01 Jan 2010, 16:11 | |
| Tiens moi au courant !! Mais en principe tu ne devrais avoir aucun problèmes ! Perso je ne me suis jamais cassé la tête à connaitre les paramètres de mon eau... Mes tous mes bettas sont heureux !! j'en ai 12 maintenant !!Et je vais bientôt lancer des repros de plakats !! |
|
| |
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? Dim 10 Jan 2010, 11:43 | |
| Désolé pour le retard, mais j'ai fait cet article, que j'ai mis sur mon site Cliquez sur l'onglet "divers" et ensuite sur "L'EAU DE PLUIE" (fichier PDF) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'eau de pluie : qu'en pensez vous ? | |
| |
|
| |
|