| Projet orange F2 : lignée SinMooBlue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Mer 14 Oct 2009, 18:51 | |
| La F2 est lancée !!! Je préfère renommer le projet jaune, projet orange puisque je n'ai pas réussi à reproduire les deux couples de jaune de Sarawut. Concernant les oranges, je prévois trois lignées... si je parviens à reproduire un seul des descendants des Bettas de Sarawut ce qui est loin d'être gagné En attendant, j'ai commencé la lignée "SinMooBlue" ----- La F0Mâle F0-01 (éleveur : Sincerebetta)Mâle F0-03 (éleveur : Bluebetta)Femelle F0-01 (éleveur : Moomoo)J'ai regroupé ces trois Bettas de la F0 par rapport au couple venant de Sarawut dont l'un ou les deux Bettas sont porteurs de marbré ou de quelque chose qui fait perdre l'uniformité de la couleur. -----
La F1Mâle F1-01 (issu de Mâle F0-03 x Femelle F0-01)Femelle F1-01 (issue de Mâle F0-01 x Femelle F0-01)Femelle F1-02 (issue de Mâle F0-01 x Femelle F0-01)Femelle F1-03 (issue de Mâle F0-01 x Femelle F0-01)Les principales qualités de cette lignée sont 1. l'uniformité de la couleur, 2. la taille du corps, 3. des caudales peu ramifiées... et j'espère récupérer de larges dorsales en F2. Même si ce n'est pas l'idéal, je vais grouper sur un seul faire-part les trois repros que j'ai prévu pour cette lignée... vu que je n'ai pas prévu de faire énormément de photos des frais avant la séparation des alevins, ça ne devrait pas être trop gênant Première reproduction : rouge (mâle F1-01) x rouge (femelle F1-01) Eclosion le 7 septembre 2009. Seconde reproduction : rouge (mâle F1-01) x orange (femelle F1-02) Eclosion le 16 septembre 2009. Ca pousse tranquillemment comme d'habitude... les plus âgés commencent à prendre timidement de la couleur. L' "objectif" du moment : voir apparaître quelques oranges
Dernière édition par drygam le Jeu 12 Nov 2009, 10:51, édité 1 fois |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Mer 14 Oct 2009, 19:47 | |
| la femelle F1-02 a une belle harmonie. belle caudale avec des premiers rayons longs et droits et pas trop ramifiée. l'anale est pas fuyante la femelle F1-01 jolie dorsale.. tu reproduis une femelle avec une caudale comme ça et tu me dis que tu voulais pas me prêter ta femelle jaune intense parcequ'elle n'est pas bonne????? dorsale de folie...la F1-03, c'était pas une rouge avant? - Citation :
L' "objectif" du moment : voir apparaître quelques oranges le mâle F1-01 est rouge ou orange? |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| |
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Mer 14 Oct 2009, 21:31 | |
| - Citation :
- Ton objectif est de faire de la sélection de show betta... je fais encore de la génétique avant tout pour la F2
Je peux reproduire une femelle "comme ça"... pas toi ...dit il en sortant des HM tous plus beaux les uns que les autres et en participant à 4 concours dans l'année... - Citation :
- A mon avis, il est rouge... enfin je crois que c'est ce que j'ai écrit
ah...ben...oui... tu as obtenu de gros frais? et pour la femelle jaune intense..il y aurait une arrivée massive de montpelliérains prévue prochainement à Toulouse....Yvan alléché par la bière brune serait le bienvenue.... |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Mer 14 Oct 2009, 22:17 | |
| - floppy a écrit:
- tu as obtenu de gros frais?
Oui Je pense que la première repro a passé le plus dur, ils viennent respirer en surface, grignotent les oeufs décapsulés depuis quelques jours et les plus développés ont la vessie natatoire qui a atteint le pédoncule caudale... pour la seconde repro, ce n'est pas encore fait, ça pousse beaucoup moins vite parce qu'ils étaient beaucoup trop nombreux à la naissance Tout le monde est déjà passé par le toboggan pour rejoindre les 45L... et les sarawutiens peu enclins à se reproduire occupent les bacs à tortue en vain C'est la misère, on dirait qu'ils leur manquent la case pour le dernier geste... ça se frotte, ça se chatouille, ça vient se mordiller gentiement les flancs sous le nid mais l'enlacement, ils ne connaissent pas. Les mâles "buggent" en se tortillant n'importe comment quand la femelle vient se coller à eux... puis après quelques secondes, ils mordent un bon coup, et ça, encore et encore et encore et encore - Floppy a écrit:
- ...dit il en sortant des HM tous plus beaux les uns que les autres et en participant à 4 concours dans l'année...
245 demi-lunes "oranges", 241 plakats "rouges" et 453 demi-lunes/plakats irisés foncés en F1... si je sortais des HM tous plus beaux les uns que les autres, j'aurai été le seul à gagner des prix dans ces catégories Avec ta misérable repro de 12 alevins irisés foncés, tu as fait 1 et 2 dans cette catégorie à Châtel et à Zurich si je ne me trompe pas Le Drygam a plus de tunes pour bouger de Montpellier, y compris pour une brune généreuse, il a trop fait de concours, il me reste 9,30 euros pour finir le mois |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 16:19 | |
| Alevins de la repro rouge x rouge... @ Dark Vador : ils ont des pelviennes... ce serait donc mieux d'éviter un régime à 100% de microvers. @ Floppy : ils ont des premiers rayons de caudale longs et droits |
|
| |
Renaudyes Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 17:50 | |
| ils mangent bien chez toi Tres belle lignée, euh est ce que le mâle jaune que tu arrives pas a reproduire n'est pas trop petits? |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 18:20 | |
| - Renaudyes a écrit:
- Tres belle lignée, euh est ce que le mâle jaune que tu arrives pas a reproduire n'est pas trop petits?
Non les 3 mâles oranges, le mâle jaune, le mâle rouge BF, les 3 femelles oranges, la femelle jaune et la femelle cellophane ne sont pas trop "petits" pour se reproduire... ... ni trop jeunes, ils sont nés en octobre 2008 ou en janvier 2009 et l'une de leur sœur s'est reproduite en mars 2009 avec leur père qui est le seul des trois mâles arrivés de Thaïlande que j'ai réussi à reproduire. Ils sont juste "difficiles" voir "impossibles" jusqu'à présent. C'est un défaut de la souche si je puis dire |
|
| |
LuLue Halfmoon Papillon
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 18:24 | |
| le mâle 2 de la F0 est super voilé! |
|
| |
Bapt Plakat Dragon
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 18:34 | |
| Super projet :p... A vrai dire j'ai le même projet :/ mais bon je me tourne plus vers du CT orange. j'vais faire du HM orange * CT orange. En tout cas vraiment intéressant tout ça :p, je me languis de voir la progéniture a maturation |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 18:53 | |
| - Bapt a écrit:
- Super projet :p... A vrai dire j'ai le même projet :/ mais bon je me tourne plus vers du CT orange.
Tu as le projet de reproduire des Bettas oranges pour compter le nombre d'alevins des différentes couleurs au sein des frais ? |
|
| |
Bapt Plakat Dragon
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 18:55 | |
| Bien sur... Je compte les différentes couleurs. SA va être amusant je sens ^^. |
|
| |
LuLue Halfmoon Papillon
| |
| |
Bapt Plakat Dragon
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 19:00 | |
| Sa va être dur dur d'avoir du beau beau orange :p . Bonne chance a toi Drygam ! Donne vite de nouvelles ! |
|
| |
delaroche Splendens conseiller
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 19:30 | |
| Drygam a écrit: 245 demi-lunes "oranges", 241 plakats "rouges" et 453 demi-lunes/plakats irisés foncés en F1 . Tu a réussi a élever tous le monde? Sinon,bonne chance pour ce projet,qui selon moi aboutira par des betes de concour,comme les supers irrisés foncés que tu a sorti il y a quelque temps . Amitié,patrice |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 20:54 | |
| - Citation :
- Avec ta misérable repro de 12 alevins irisés foncés, tu as fait 1 et 2 dans cette catégorie à Châtel et à Zurich si je ne me trompe pas
pourquoi 12? 2 à peine potables pour moi sur un frai de 150. tu as sorti des bettas d'une qualité que je n'ai encore jamais vu dans mes bacs. Bon on va arrêter de s'envoyer des fleurs..sinon ça va encore jaser! Tes alevins ont tous des dorsales incroyables ou ceux présentés sont des morceaux choisis? |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Jeu 15 Oct 2009, 23:27 | |
| - delaroche a écrit:
- Tu a réussi a élever tous le monde?
Sinon,bonne chance pour ce projet,qui selon moi aboutira par des betes de concour,comme les supers irrisés foncés que tu a sorti il y a quelque temps . Amitié,patrice Tout dépend de ce que tu entends par élever. Les bêtes de concours, je ne les élève pas, je les fréquente 4 we par an - floppy a écrit:
- Tes alevins ont tous des dorsales incroyables ou ceux présentés sont des morceaux choisis?
J'ai pris les plus développés parmi ceux qui passaient le plus près de la vitre de devant, il y a des "petites" dorsales dans le frai... il faudrait que ce ne soit plus le cas en F3 |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Sam 07 Nov 2009, 20:56 | |
| Deux mois aujourd'hui pour le frai rouge x rouge Du rouge, du rouge et encore du rouge. Le caractère "large dorsale" fortement lié au caractère "ligne de dos en chapeau chinois". |
|
| |
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Dim 08 Nov 2009, 10:19 | |
| Je vois que tu as eu encore une grosse ponte,ça fait du monde a élever ,bon courage. A tu eu beaucoup de barbotteurs sur ce frai? Amitié,patrice |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Dim 08 Nov 2009, 10:55 | |
| - patrice a écrit:
- A tu eu beaucoup de barbotteurs sur ce frai?
Sur la photo on voit une majorité de vessie natatoire qui vont bien jusqu'au bout de la queue donc je ne pense pas que drygam ait de gros problème de barbotteur sur ce frai. ce qui est pratique avec les rouges étendu sur fond cambodge, c'est qu'à tous les coups, les premiers à prendre du rouge sur le corps sont des mâles. Très pratique pour la séparation! vivement la suite Yvan. - Yvan a écrit:
- Le caractère "large dorsale" fortement lié au caractère "ligne de dos en chapeau chinois".
ça promet d'ores et déjà des difficultés si tu veux faire du QD.. Mais vu la taille de tes frais tout est possible en trie des qualités et des défauts de la souche. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Dim 08 Nov 2009, 11:08 | |
| - delaroche a écrit:
- A tu eu beaucoup de barbotteurs sur ce frai?
Beaucoup, non, mais un peu plus que d'habitude parce que j'ai un peu forcé sur la nourriture pour qu'ils se colorent plus vite. - delaroche a écrit:
- Je vois que tu as eu encore une grosse ponte,ça fait du monde a élever ,bon courage.
Je ne vais en garder que quelques uns parmi ceux à large dorsale, à ligne de dos correcte et dont le corps se pigmente le plus rapidement. L'objectif de la F2 est de tester les six combinaisons de couleur possibles de la F1 entre deux oranges. L'objectif à partir de la prochaine génération est uniquement de travailler la forme sur les oranges. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Dim 08 Nov 2009, 12:18 | |
| Drygam a écrit: Je ne vais en garder que quelques uns parmi ceux à large dorsale, à ligne de dos correcte et dont le corps se pigmente le plus rapidement.OK,donc tu vas en euthanasier une bonne partie,chose que j'ai fait hier sur mon frai rouge/rouge(trés peu de rouges pures,je pense que cela vienne de la femelle achetée a Benoit,donc beaucoup de bettas avec le bord de la caudale noir),j'en ai euthanasié une cinquantaine,cela fait deux fois que je le fait et crois moi,ce n'est pas la chose que je préfére dans l'élevage des bettas ,les killies étaient mieux pour cela car je controlaisles naissances.Amitié,patrice |
|
| |
Renaudyes Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Dim 08 Nov 2009, 12:46 | |
| - delaroche a écrit:
- Drygam a écrit:
Je ne vais en garder que quelques uns parmi ceux à large dorsale, à ligne de dos correcte et dont le corps se pigmente le plus rapidement. OK,donc tu vas en euthanasier une bonne partie,chose que j'ai fait hier sur mon frai rouge/rouge(trés peu de rouges pures,je pense que cela vienne de la femelle achetée a Benoit,donc beaucoup de bettas avec le bord de la caudale noir),j'en ai euthanasié une cinquantaine,cela fait deux fois que je le fait et crois moi,ce n'est pas la chose que je préfére dans l'élevage des bettas ,les killies étaient mieux pour cela car je controlais les naissances. Amitié,patrice ben perso j'ai eu une discussion sur l'euthanasie avec floppy ( merci a lui ) et la chose la plus facile a faire pour moi est de ce séparé de la moitée quand ils ont 2 voir 3 jours Mais on risque de perdre peut etre un bon sujet , tu les euthanasie comment toi drygam ? |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Dim 08 Nov 2009, 13:13 | |
| - delaroche a écrit:
- mon frai rouge/rouge(trés peu de rouges pures,je pense que cela vienne de la femelle achetée a Benoit,donc beaucoup de bettas avec le bord de la caudale noir)
Tu es sûr que ce n'était pas le bord noir dû à la croissance ? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue Dim 08 Nov 2009, 13:37 | |
| - delaroche a écrit:
- les killies étaient mieux pour cela car je controlais les naissances.
J'essaie de contrôler les naissances en "conditionnant" très peu les femelles avant la repro, mais en ce moment, comme j'ai du mal à reproduire les descendants du couple orange de Sarawut, la silhouette des femelles est la même avant et après la repro. A défaut de pouvoir mieux contrôler les naissances, j'essaie de jouer sur le taux de survie. Ce frai rouge x rouge n'était pas énorme J'ai utilisé la ou les nourritures adaptées à toutes les tailles des alevins du frai jusqu'à ce que suffisamment d'entre eux se soient colorés... et tous en rouge. Depuis je nourris surtout avec des micropellets que seuls les plus grands peuvent manger. Les plus grands sélectionnent les plus petits. Le frai rouge x orange était vraiment ingérable à la naissance... donc je suis passé plus vite aux nauplies, en remplacement des anguillules. Puis il y a eu les deux longs we à Zurich et à Châtel, 4 jours de diète à chaque fois, ce qui a réduit la taille du frai dans des proportions plus adaptées. J'ai du le séparer en deux parties malgré tout parce qu'ils ne grandissaient plus. J'attends la coloration de la majorité d'entre eux, dans l'espoir de voir apparaître du orange, ensuite je ferai comme pour le frai rouge. - delaroche a écrit:
- j'en ai euthanasié une cinquantaine,cela fait deux fois que je le fait et crois moi,ce n'est pas la chose que je préfére dans l'élevage des bettas
Ce n'est effectivement pas la partie la plus joyeuse de l'élevage, surtout avec des frais de plusieurs centaines d'alevins.
- Renaudyes a écrit:
- et la chose la plus facile a faire pour moi est de ce séparé de la moitée quand ils ont 2 voir 3 jours
Je n'ai pas eu de soucis d'un trop plein d'alevins pour mes 7 ou 8 premières reproductions, beaucoup de pertes la première semaine puis beaucoup de barbotteurs vers 6 semaines. Même si je n'ai plus ces problèmes, la peur de les voir réapparaitre reste présente, donc j'évite de "trier" d'une manière ou d'une autrele jour de la nage libre... sauf quand il y a entre 4 et 500 alevins dans le bac. L'euthanasie et la méthode employée étant des sujets à polémique, je préfère ne pas plus en parler La meilleure option reste de maintenir un couple de poissons suffisamment gros pour se nourrir de Bettas de toute taille, mais je n'ai pas la place et je n'ai jamais eu de bac cyclé. Comment je fais ? Je me débrouille et j'essaie d'oublier assez vite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet orange F2 : lignée SinMooBlue | |
| |
|
| |
|