- claire a écrit:
- Ca dépend si tu en as d'autres sans ce défaut, et la plupart des porteurs de DT l'ont.
La plupart des demi-lunes l'ont non ?!? pas seulement les géno-DT et les DT
Pour les DT, si la dorsale est en gros une copie symétrique de l'anale, je me demande s'il n'est pas préférable de sélectionner les reproducteurs en fonction de la forme de l'anale où il y a généralement 1 à 3 rayons avortés dans la partie antérieure
critère rarement évoqué dans la sélection à ma connaissance.
- claire a écrit:
- Alors avant de viser l'absence de ce défaut, je penses qu'il faut d'abord viser "un plus petit nombre de rayons courts et qui soient le moins court possible", et aussi une tenue de la nageoire qui "estompe visuellement ce défaut".
Cela serait une première étape...
Je n'ai pas la prétention d'éliminer dès une F1 les rayons avortés de
la dorsale et de l'anale, je ne sais même pas si c'est possible dans le
cas de l'anale tant ça semble bien fixé
C'est le cas de leur père, un premier rayon de dorsale très court mais complètement masqué en parade... et c'était le cas sur 5 des 6 mâles de la première reproduction de ce couple il me semble... le seul avec 2 rayons courts étant celui que j'ai posté au-dessus et en parade, on n'en voit plus qu'un.
Je veux seulement éviter de (trop) faire machine arrière par rapport à leur père puisque si j'avais choisi un couple de Siamimbellis, c'était avant tout pour ne pas me soucier de la forme et me concentrer sur la couleur.
Aujourd'hui mon hésitation vient du fait que c'est le mâle XXX (celui posté au-dessus) qui ressemble le plus au père en parade et qu'au niveau couleur, il a moins de défaut que le mâle 214 (celui du concours virtuel) même si ce dernier a une anale et une dorsale qui sont visuellement très attractives.
- floppy a écrit:
-
- Citation :
- mais c'est vrai que c'était reposant et enviable de voir une fishroom "vide" sur Toulouse
Avec moins d'une centaine d'adultes ou préadultes et une centaine d'alevins chez moi, c'est pas ma fishroom qui est vide, c'est la tienne qui déborde!
Effectivement, c'est une question de point de vue
Pis bon 100 alevins d'une semaine, c'est quantité négligeable niveau encombrement... et temps pour quelqu'un qui fait des repros depuis 3 ans
- floppy a écrit:
- pour le orange j'aurais tendance à préférer celui du concours.
celui ci-dessus a la dorsale très implantée en arrière, à moins que ça soit un effet de la photo?
La photo peut-être
C'est vraiment délicat de percevoir le Betta tel qu'il est seulement sur photos, il en faudrait une pour chaque attitude.
L'implantation de la dorsale très en arrière est de toute manière un défaut de la souche... et effectivement celle de ce mâle a moins d'amplitude, a un rayon avorté de plus et il la projette presque pas vers l'avant contrairement au mâle 214 ce qui ne cache pas autant ce défaut encore nettement plus visible chez les femelles.
Depuis les photos pour les concours, ce qui semble se passer, c'est que chez le mâle XXX, la caudale poursuit son développement et a gagné en amplitude même si elle est loin de celle du mâle 211. La caudale du mâle 214 ne me semble plus vouloir grandir ces derniers temps et elle reste plus petite que ce qu'il faudrait même si la forme de sa dorsale et de son anale ramènent les trois nageoires dans un cercle
- floppy a écrit:
- Est ce que le orange ne va pas finir par s'étendre sur les nageoires? peut être sont elles transparentes aux extrémités parce qu'elles poussent ..
Non, je pense que c'est également un défaut de la souche : une mauvaise fixation causé par le, enfin plus probablement les, gènes qui contrôlent la répartition de la couche rouge sur l'ensemble du corps et des nageoires.
C'est encore plus flagrant chez les mâles rouges qui sont sortis de ce frai, très peu sont unicolores. Dans cette couleur, j'ai plus souvent ce qui s'approche d'un motif BF et chez certains le rouge est même moins étendu que le cellophane.
Je ne sais plus trop comment nous en sommes arrivés à discuter de ça...
à vrai dire, tous les mâles de ce frai sont maintenant séparés et ça ne
me dérange pas de leur changer l'eau tous les 2 jours.
La sélection pour ma F2 sera assez simple... pour l'instant, sur environ 80 mâles, j'ai un seul mâle orange qui sort largement du lot... reste à voir ce qu'il deviendra d'ici l'âge de 7 mois.
Mes principales contraintes dans mon élevage viennent plus de ma manière de faire : chez les unicolores clairs, je voulais prendre le temps d'attendre que leur couleur définitive se fixe mais ça n'arrive pas avant l'âge de 6-7 mois pour les femelles... et dans tous les cas, je veux compter les différents phénotypes dans chacun des frais, puis j'aime bien avoir un portrait de chacun des Bettas pour un tas de raison plus farfelues les unes que les autres.
Mais d'un autre côté, si je me passe de toutes ces contraintes, je risque de me lasser assez vite je pense