| Projet jaune : voiles longs orange - acte II | |
|
Auteur | Message |
---|
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Lun 08 Déc 2008, 21:16 | |
| Le mâleLa femelleBac de reproduction : "bac à tortue" de 35 x 25 x 18 rempli de 10L d'eau osmosée avec la dose de Betta Spa indiqué pour la reproduction, deux Cladophoras et de la mousse de java, T°=28°C. Protocole de reproduction 9 octobre (soirée) : installation du mâle 10 octobre (soirée) : présentation de la femelle 12 octobre (matin) : lâcher de la femelle 12 octobre (fin de matinée) : accouplement nuit du 14 au 15 octobre : éclosions. Même si l'accouplement s'est fait moins de 3 heures après le lâcher de la femelle, elle a eu le temps de me "salop**er" le mâle !!! Nourriture : anguillules la veille de la nage libre jusqu'au 4ème jour puis anguillules et nauplies... Depuis une semaine, j'ai arrêté les nauplies, remplacées par des microvers à cause des barboteurs !! Changement d'eau : 50%, voir 100%, tous les jours à partir de J7. Objectif : Obtenir une lignée pure en orange, c'est à dire 100% d'alevins de même phénotype que les deux parents... J'espère également maintenir en vie le mâle pour le reproduire avec une femelle F1 de ce frai ou d'un autre frai orange x orange... et pourquoi pas refaire la même chose en F2 puisque c'est mon seul reproducteur orange demi-lune avec une dorsale correcte. Dans ce qui ne va pas... Le mâle pourrait être un peu plus orange, un peu moins irisé et un peu, voir beaucoup, moins ramifié et plissé... La femelle a une magnifique dorsale en escalier, elle est probablement porteuse de DT (12 rayons). L'anale est très longue avec plusieurs rayons avortés à l'avant... et comme le mâle, elle a une caudale très ramifiée !!! |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Lun 08 Déc 2008, 21:34 | |
| Si avec ce male et cette femelle t'as pas de la bombe c'est que t'a vraiment pas de moule et je pese mes mots .. rha mais ce male est a repro toute les deux semaines !!! _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
stephane21 Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Lun 08 Déc 2008, 22:31 | |
| bande de malade bande de malade |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Lun 08 Déc 2008, 23:02 | |
| salut toi ! impressionante la nageoire anale de la femelle ... le male on en parle pas il est magnifique ... c'est quand tu me montres tout ça voisin ??? je profite pour te dire que j'ai récupéré les sels minéraux pour toi et floopy ... |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mar 09 Déc 2008, 07:43 | |
| - RDS a écrit:
- Si avec ce male et cette femelle t'as pas de la bombe c'est que t'a vraiment pas de moule et je pese mes mots ..
De la bombe qui barbote of course Ce qui me tracasse pour l'instant c'est que je vois beaucoup de dorsale qui ressemble à celle de la femelle... - RDS a écrit:
- rha mais ce male est a repro toute les deux semaines !!!
Qui veut aller loin ménage sa monture et j'aimerai bien arriver en F2 pour concentrer 87,5% de son patrimoine génétique dans sa descendance, en espérant qu'il ne soit pas une exception dans son frai J'ai prévu de doubler cette repro en tentant un nouveau protocole de repro et croissance... puis de l'accoupler avec mes deux femelles jaunes... et terminer avec Big Mamma orange parce que là, j'ai peur que ce soit un carnage en bonne et due forme. En plus d'être esthétiquement correct, ce mâle a un tempérament génial... en parade 90% du temps, et à fond dès que quelqu'un s'approche de son bac - kassius a écrit:
- c'est quand tu me montres tout ça voisin ???
je profite pour te dire que j'ai récupéré les sels minéraux pour toi et floopy ... Ben le plus vite possible, j'ai un besoin urgent de sels de preis Ca fait quel volume 2 kilos ??? |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mar 09 Déc 2008, 12:21 | |
| sels de preis bon à récupérer Yvan.
rhaa ce mâle... presque le betta parfait. pour la parade il n'xagère pas, ce mâle est tout le temps en mode grand angle, une telle tenue de nageoire c'est le rêve.
A fixer, à fixer, à fixer!!!!! |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 07 Jan 2009, 11:41 | |
| |
|
| |
floppy Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 07 Jan 2009, 12:01 | |
| les bords de caudales semblent prometteurs je trouve. la ligne de dos du jaune à l'air meilleure que celle du orange qui a l'air assez plate. |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 07 Jan 2009, 16:42 | |
| - Floppy a écrit:
- les bords de caudales semblent prometteurs je trouve.
Ce serait un comble d'avoir des bords de caudales courbes pour une lignée de demi-lune... de toute manière ceux à bords non-droits ne survivront pas - Floppy a écrit:
- la ligne de dos du jaune à l'air meilleure que celle du orange qui a l'air assez plate.
Je pense que c'est du à sa position pré-prise d'air à la surface... Je les aime bien ces deux-là, ils ont fait le sale boulot de sélection à ma place, reste à savoir si leurs critères étaient valables |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mar 03 Fév 2009, 12:34 | |
| 3 mois et demi... et ils ressemblent à des jeunes d'Arawana de 2 mois J'avais isolé 3 mâles il y a une dizaine de jour, puis 3 autres quelques jours plus tard. Le week-end dernier, le reste du frai est passé en bac individuel... ce qui m'a permis de constater une fois de plus les ravages de mes problèmes de barboteurs : 25 survivants. Le petit plus par rapport à la "fournée" précédente, c'est qu'à l'exception de deux, ils n'ont pas de problème de vessie natatoire et ne sont pas restés longtemps barboteur Je n'ai pas pris le temps de compter les orange/rouge - qui avaient perdu un peu de couleur suite au stress des manips de déménagement - par contre, il y a 5 jaunes (enfin jaune, cellophane un peu coloré) dont 2 mâles pour l'instant. Si je suis le constat de la première repro 1 jaune / 2 orange / 1 rouge... ça devrait donner 6 jaunes / 13 oranges / 6 rouges. M'enfin on verra bien [edit 6 février : 5 jaunes / 14 oranges / 6 rouges]... c'est beau le hasard @ Floppy : puisque tu n'as plus le temps de passer chez moi voir mes barboteurs, je te mets les photos des "bof, bof" que j'ai sorti en premier Le hic, c'est qu'aucun autre mâle ne s'est déclaré depuis le départ du bac communautaire de ceux-là N° 211 :N° 212 :N° 218 :
Voilà pour les trois "grands" et pis deux des trois autres mâles en prime... les "Fox Bettas"
N° 214 :
N° 219 :
On devine la provenance de la souche, enfin je crois Malgré leur taille tout juste réglementaire pour les concours, ils sont déjà assez ramifiés pour moi !!!!
Dernière édition par drygam le Ven 06 Fév 2009, 12:24, édité 1 fois |
|
| |
nelho Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mar 03 Fév 2009, 12:58 | |
| juste une petite question, tu rempli ton bac de repro uniquement d'eau osmosée ? (vu dans ton premier post) |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mar 03 Fév 2009, 14:47 | |
| - nelho a écrit:
- juste une petite question, tu rempli ton bac de repro uniquement d'eau osmosée ? (vu dans ton premier post)
Oui, uniquement de l'eau osmosée à laquelle je rajoute des sels de preiss (dosage 15 ml pour 100 litres d'eau osmosée) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 04 Fév 2009, 17:15 | |
| - drygam a écrit:
Oui, uniquement de l'eau osmosée à laquelle je rajoute des sels de preiss (dosage 15 ml pour 100 litres d'eau osmosée) chez jardiland on m'a vivement déconseillé d'utiliser que de l'eau osmosée mais de la couper avec de l'eau du robinet qui aurait reposée quelques jours pour le maintient de bon betta, alors il nage dans du volvic ...mais du coup je me demandai si ce n'étais pas néfaste pour les alevins? ou alors chez jardiland ben les conseils ne sont pas fiable ? je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question mais la lecture de ton post m'a interrogé |
|
| |
Arawana Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 04 Fév 2009, 18:46 | |
| drygam a écrit: | Oui, uniquement de l'eau osmosée à laquelle je rajoute des sels de preiss (dosage 15 ml pour 100 litres d'eau osmosée) | - Juliette a écrit:
- chez jardiland on m'a vivement déconseillé d'utiliser que de l'eau osmosée
|
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 04 Fév 2009, 19:56 | |
| - Citation :
- chez jardiland on m'a vivement déconseillé d'utiliser que de l'eau osmosée
Hum... quand je dis que je n'utilise que de l'eau osmosée, c'est un raccourci. Il s'agit d'eau osmosée re-minéralisée et non d'eau osmosée pure. - Google a écrit:
- Compte-tenu de l'absence de minéraux et d'effet-tampon, elle [l'eau osmosée] ne pourrait en aucun cas être utilisée seule : les poissons ont besoin, comme tous les êtres vivants, de minéraux.
De plus, dans la mesure ou le KH est équivalent à 0°dh, l'utiliser seule conduirait immédiatement à des variations extrêmes du pH (mortelles à coup sûr). Je peux faire le test sur un Betta pour vérifier mais si Google le dit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 18 Fév 2009, 21:45 | |
| [quote="drygam"] - Citation :
Je peux faire le test sur un Betta pour vérifier mais si Google le dit un test ! non non faisons confiance en Google Vive Google alors .... mais par fainéantise il est parfois plus facile de poser la question ici en live après tout je suis sur un forum d'expert . |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Mer 18 Fév 2009, 23:25 | |
| Jean-Mi et moi, on trouve les #214 et #218 bien prometteurs...vivement qu'ils grandissent. - Google a écrit:
- Compte-tenu de l'absence de minéraux et d'effet-tampon, elle [l'eau osmosée] ne pourrait en aucun cas être utilisée seule : les poissons ont besoin, comme tous les êtres vivants, de minéraux.
De plus, dans la mesure ou le KH est équivalent à 0°dh, l'utiliser seule conduirait immédiatement à des variations extrêmes du pH (mortelles à coup sûr). De plus, la pression osmotique aura tendance à entraîner un excès de liquide dans le milieu interstitiel du poisson, qui va devoir sérieusement augmenter son débit cardiaque et sa perfusion rénale, avec le risque de mourir des conséquences d'oedèmes généralisés. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
glouglou Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Sam 21 Fév 2009, 18:21 | |
| Ce sont aussi les deux que j'ai repéré directement: surveille bien le 218 et le 214! |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Sam 28 Fév 2009, 11:35 | |
| |
|
| |
bettamic Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Sam 21 Mar 2009, 15:09 | |
| |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Sam 21 Mar 2009, 18:00 | |
| |
|
| |
bettamic Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Jeu 26 Mar 2009, 20:38 | |
| |
|
| |
drygam Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II Ven 27 Mar 2009, 07:32 | |
| - bettamic a écrit:
- alors tu en a u combien?
- drygam a écrit:
- La suite est là
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte II | |
| |
|
| |