| Incubateurs et méthodes nauplies artémias | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Usuk Plakat Dragon
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Mer 19 Mai 2010, 13:24 | |
| - lenha a écrit:
- comment fait on pour que les artémias passe sans que les oeufs passe également dans le coté "ouvert" avec le système du bac à glace?
Un petit up ! Peut-on utiliser du perlon ? (ça m'etonnerait, mais je ne vois absolument pas ce que vous utilisez pour "filtrer" les artémias |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Mer 19 Mai 2010, 19:04 | |
| il y a plusieurs methodes. Soit tu disposes d'un bac a bords ronds et du coup en utilisant la partie coupée du couvercle comme séparateur les artémias passent par les coté, j'ai ce systéme ici et ça marche trés bien et presque pas de coquilles dans la partie ou je recupére. Soit tu as un bac de glace carré et là tu enfonce la partie coupée mais pas jusqu'au bout, les artémias vont alors passer par l'espace situé en dessous de la séparation. Tu peux aussi faire un test avec une mousse de filtration comme séparateur, un ami a conçu un bac d'éclosion avec ça et ça marche bien. _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
lenha Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Mer 19 Mai 2010, 19:20 | |
| merci RDS ca va mettre bien utile, j'ai un bac a glace rectangulaire, mais je vais adapter la méthode du bac carré! et maintenant en avant les alevins |
|
| |
Usuk Plakat Dragon
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Mer 19 Mai 2010, 19:29 | |
| - RDS a écrit:
- il y a plusieurs methodes. Soit tu disposes d'un bac a bords ronds et du coup en utilisant la partie coupée du couvercle comme séparateur les artémias passent par les coté, j'ai ce systéme ici et ça marche trés bien et presque pas de coquilles dans la partie ou je recupére. Soit tu as un bac de glace carré et là tu enfonce la partie coupée mais pas jusqu'au bout, les artémias vont alors passer par l'espace situé en dessous de la séparation.
Tu peux aussi faire un test avec une mousse de filtration comme séparateur, un ami a conçu un bac d'éclosion avec ça et ça marche bien. Pour le bac rond, tu parles des boîtes haribo ? Mais les oeufs, ne tombent pas au fond et au moindre remoud passent de l'autre côté ? Merci |
|
| |
Sixteen Plakat Dragon
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Mer 19 Mai 2010, 20:22 | |
| J'ai adopté la méthode bac à glace à tel point que je la trouve plus efficace que l' eclosoir préfabriqué. Pour n'importe quel bac ( en particulier ceux aux bords courbés ) j'utilise pour faire tenir la cloison deux punaises que j'enfonce sur la cime. Elles finissent évidement par rouiller avec l'eau salée mais ça n'a jamais affecté la production ni la qualité ( attention, vaccin anti-tetanos obligatoire...) Autrement, on peu faire tenir par du silicone, de la glue ( séchée et rincée abondement ) si vous en possédez etc... Il est malheureux cependant que les oeufs passent parfois de l'autre côté s'il y a des mouvements brusques sur ce où vous avez placé l'éclosoir. Personnellement l'éclosoir n'est pas fait pour être portatif donc en général pas de problèmes. Sinon, il suffit de repoussez les oeufs avec une seringue remplie d'eau doucement vers la partie cachée du bac. Enfin ,les nauplies nagent le plus souvent en surface en direction de la lumière, donc les oeufs au fond ne sont pas aspirés par la seringue PS : Les grands avantages de ce bac sont qu'ils sont moins coûteux, pour un meilleur rendement (affirmation strictement personnelle). De plus, il m'est déjà arrivé sur certaines éclosions de conserver les artémias si longtemps que bon nombre avaient atteint l'âge adulte. |
|
| |
Usuk Plakat Dragon
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Jeu 20 Mai 2010, 20:26 | |
| Merci Sixteen pour ta participation, je pense que comme la saison des glaces arrive (ouioui ) je vais pouvoir tenter ! Et peut-être que tu pourra me monter comment tu as fait ça le jour ou je passerai chez toi avec ta commande (pas encore arrivée d'ailleurs) |
|
| |
RDS Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Ven 21 Mai 2010, 12:17 | |
| - Usuk a écrit:
Pour le bac rond, tu parles des boîtes haribo ? vas dans le rayon glace de ton magasin préféré et tu verras de quoi je parle _________________ Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON ! |
|
| |
hunterbetta Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 26 Juil 2010, 21:41 | |
| sinon y a ça =) très bon renseignement |
|
| |
hunterbetta Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 26 Juil 2010, 21:43 | |
| http://r.mourreal.free.fr/artemias.html |
|
| |
Morganette Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Oct 2010, 18:12 | |
| J'ai lancé ma première fournée d'artémias vendredi soir, comme indiqué dans le post avec lm'éclosoir rond. Les bêtes ont éclos hier.
Quand puis-je les donner à mon Betta? Il faut que j'attende un peu qu'elles grossissent? (là, elles font moins de 1mm)
Merci!!
Dernière édition par Morganette le Lun 11 Oct 2010, 18:56, édité 1 fois |
|
| |
bastien Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Oct 2010, 18:43 | |
| |
|
| |
jejevly Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Oct 2010, 19:52 | |
| - Morganette a écrit:
Quand puis-je les donner à mon Betta
Vu le type d'éclosoir que tu utilises, donne lui les nauplies maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Oct 2010, 20:42 | |
| Ça y est! Artémias lâchés dans le grand bain... Je sais pas si Cooper les a vu.
Je voyais ça un peu plus gros quand même les nauplies. Pourquoi mon éclosoir ne permettrait pas de faire grandir un peu plus les artémias? |
|
| |
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dim 24 Oct 2010, 20:54 | |
| A quelle fréquence faut-il laver l'éclosoir pour éliminer les coquilles vides? |
|
| |
mimimoune Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dim 24 Oct 2010, 21:15 | |
| mais les nauplies la sont pour les bébés. les adultes a mon avis ne vont mème pas les voir. pour eux il faut que tu fasses grandir les artémias jusqu'à l'age adulte avec une algue spéciale que tu élèves également (je sais plus c'est quoi ) |
|
| |
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dim 24 Oct 2010, 21:24 | |
| En fait, si. Cooper (le betta) et les autres poissons voient très bien les nauplies. Ils n'en oublient pas une seule durant leur chasse. Mais je leur donne d'autres aliments. On va dire que les nauplies sont des friandises... C'est quoi l'algue spéciale? |
|
| |
diego de la vegas Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Sam 09 Avr 2011, 21:24 | |
| ma technique n'est pas vraiment compliquer, j'ai même une production plutôt élever après plusieurs essais celui que j'ai retenue, le verre en plastique dans un bain marie chauffé à 30°, ma production est plus grande que l'éclosoir de chez JBL, un grand verre me fait une journée pour des alevins de deux semaines max, ensuite on passe à 2 voir 3 grands verre jusqu'à un mois après je passe à de l'inerte gobelet de 500ml il me semble dans un bac de 15-20L chauffé à 30° une fois les œufs éclos je verse le contenue dans un pot à confiture de même contenance et je laisse le tout décanté histoire de n'avoir que artémias les artémias son récupéré facilement avec une seringue et filtré nettoyer à l'eau douce pour retiré un max de sel |
|
| |
| |
| |
fifty fish Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Avr 2011, 11:21 | |
| j'ai un peu ameliorer l'eclosoir de la boite de glace: il faut :-un boite glace(gere la laitiere)transparente -une seringue(pour recuperer les artemias) -du scotche sombre et epais. -des oeufs d'artemias. je met les photo avec l'explication ce soir. avec ce systeme je n'aie pas un seule oeufs et j'ai des artemias tous les jours pendant une semaine avec un lame de couteau d'oeufs.Et je ne change l'eau salée que 1 fois tout les 1 ou 2 mois.(je recupere chaque jour 1 a 2 seringue pleine de 24 ml) a ce soir |
|
| |
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Avr 2011, 12:26 | |
| j'aurais changé l'eau tout les jours à ta place, ma fois si sa marche |
|
| |
fifty fish Halfmoon Copper
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Avr 2011, 16:42 | |
| - diego de la vegas a écrit:
- j'aurais changé l'eau tout les jours à ta place, ma fois si sa marche ouaip sa marche super bien!j'esserai en changeant l'eau plus souvent je vous dirais si sa marche mieux
avantage: -les oeufs et les artemias ne sont pas melanger -on recupere beaucoup d'artemias -tres peu d'entretiens -peu couteux -juste du scotch sombre,de la carte plastique,un bac de glace et de eufs sont necessaire. IL EST TRES IMPORTANT DE METTRE DU SCOTCH PARTOUT SUR LA BOITE DE FACON A CE QU'IL N'Y EST QUE UN ENDROIT OU LA LUMIERE PASSE POUR ATTIRER LES ARTEMIAS.(voire derniere photo) voici les photo: le couvercle avec la cesure en carte plastique(ici un intercalaire découper au dimension voulu)pour eviter que les oeufs qui flotte ne se melange au artemias vivantes quand ont bouge la boite: l'interieur de la boite avec la cesure pour eviter que les oeufs qui ont coule se melange avec les artemias vivantes quand on bouge la boite: la boite vu de dessus(les 2 ouverture permettent de mettre des oeufs(ouverture de gauche)et de retirer a la seringue les artemias vivante(ouverture de droite)sans enlever le couvercle au risque de melanger les oeufs et les artemias): la recuperation a la seringue(environs une seringue pleine voire 2 par jour): voici la boite vu d'en dessous: Si vous pensez pouvoir l'ameliorer ou si vous pensez que c'est pas une methode terrible je suis toute oui pour ecouter vos conseil! |
|
| |
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Lun 11 Avr 2011, 16:53 | |
| ya un truc qui me chagrine, j'aime voir si ma production est bonne ou pas, la on ne voit si il y a beaucoup d'artémias ou pas, ce qui fait qu'un jour tu te retrouve avec une production maximum et demain 4 crevettes qui se font la course à la lumière, jolie méthode en tout cas pas vraiment couteuse |
|
| |
Pol Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Jeu 05 Mai 2011, 16:27 | |
| Bonjour à tous, Je fais remonter ce sujet pour vous demander un petit avis (j'ai le sentiment qu'on va vouloir me bouffer et me dire d'utiliser la fonction "recherche" mais j'ai rien trouvé concernant cette question... ) J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà testé le "Set JBL Artemio". En effet, ce set me conviendrait mieux que l'écloisoir hobby d'un point de vue place mais je veux privilégier quand même l'efficacité! Lequel pouvez-vous me conseiller? Je précise que je suis néophyte dans l'artémia donc autant avoir quelque chose de simple...! Merci d'avance et pardon si cette question a déjà été posée! |
|
| |
caridina56 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Jeu 05 Mai 2011, 18:21 | |
| j'ai vu ce set, et je trouve cher pour ce que c'est, tu peux t'en fabriquer un avec une bouteille d'eau pétillante type Ba-doigt ou de soda... ce qui me fais peur dans ces systèmes à bouteilles, c'est qu'il y ait des coquilles d'oeufs dans ce que tu récupère (pê que je me trope et qu'il y en a pas). Je préfère le système à mousse dans bac de plastique. |
|
| |
Pol Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias Jeu 05 Mai 2011, 18:56 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse! Tu penses que je peux faire ça comment? et quel est le volume minimal pour ce type de bac? Tu n'as pas l'air très fan non plus du système de chez Hobby |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias | |
| |
|
| |
|